Critique du livre La Saga Yakuza. Jeu vidéo Japonais au présent

Catégorie : Ouvrage collection Saga – Jeu vidéo

Langue : Français

Date de parution initiale : Octobre 2020

Auteur : Victor Moisan

Editeur : Third Editions

Nombre de pages : 328

Format : 16 x 24 cm

Couverture : Cartonnée

Description du livre par Third Editions

La série de jeux vidéo Yakuza ne représente pas seulement la licence la plus vigoureuse de SEGA aujourdʼhui. Cette saga, qui court depuis 2005 en suivant un rythme de sortie quasi annuel, donne à voir lʼexemple rare dʼun jeu vidéo parfaitement intégré aux rouages dʼune industrie de masse et dans le même temps soucieux de développer un commentaire singulier et insatiable sur la société dont il sʼinspire. Les jeux Yakuza sont indissociables de leur époque, dépeinte à la manière dʼune fresque, et cʼest à travers lʼanalyse de ces aventures, que Victor Moisan vous proposera une immersion dans le Japon dʼhier et dʼaujourdʼhui.

Lʼauteur vous présentera ainsi les origines des jeux Yakuza au fil dʼenquêtes, de témoignages et de recherches poussées.
Seront aussi évoqués lʼhistoire de SEGA et le parcours de Toshihiro Nagoshi, créateur de la saga. Le concept original de la série sera à son tour détaillé : de sa volonté dʼêtre une réaction à GTA autant quʼun désir ambitieux dʼoffrir une plongée réaliste dans le quartier de Kabukicho et le monde de la pègre japonaise. Chaque épisode sera ensuite analysé : une étude au cas par cas des sept volets « canoniques », agrémentée dʼanecdotes et de portraits de personnalités importantes de lʼhistoire des jeux  (scénaristes, acteurs, etc.).

Lire un Extrait

Un ouvrage d’anthologie

Alors que les adeptes de la série de jeux vidéo Yakuza attendent fébrilement l’arrivée de Like a Dragon, Third Editions publie un ouvrage rédigé par l’auteur Victor Moisan qui nous concocté un recueil qui revient sur les origines de la saga et développe au fil de ses 328 pages l’univers des opus déjà disponibles, un contenu gargantuesque et passionnant de la première à la dernière ligne. Je n’en suis pas à ma première lecture d’un livre issu de la maison d’édition française et si je n’ai jamais été déçue, il y a clairement des auteurs qui parviennent mieux que d’autres à rendre leurs écrits ouverts à des lecteurs de tous horizons, qu’ils soient de grands fans et connaisseurs de la saga abordée, n’ayant touché que du bout du doigt un des opus de la série, ou même les plus grands des néophytes qui cherchent justement à s’informer. Victor Moisan a réussi à nous livrer un ouvrage complet qui, selon la formule consacrée, est une mine d’informations non seulement sur l’histoire de Sega et du créateur de la saga Yakuza, mais apporte aussi un regard différent sur un jeu qui dépeint la société japonaise en général et l’univers des Yakuza en particulier, au fil d’épisodes au contenu en adéquation avec le Japon tel qu’il est au moment de leurs sorties respectives.

Que vous soyez curieux, ou amoureux du Japon et du média JV et à fortiori fan de la saga Yakuza, ou même que vous cherchiez à satisfaire votre insatiable soif de connaissances de l’univers du jeu-vidéo, cet ouvrage s’adresse à vous et se pose par ailleurs en incontournable pour les amateurs de la série. Si c’est un phénomène récurent chez Third Editions, peu d’autres équipes  peuvent se targuer de s’entourer d’auteurs qui vont développer vos connaissances, tout en vous captivant dans l’univers traité, même lorsque vous ne l’appréhendez que peu, et ce d’une manière accessible. Ce sont plus de 300 pages qui regorgent d’informations que même le plus fin des connaisseurs de Yakuza et de la firme Sega ne connaitra pas. Passionnant !

Critique réalisée par Midnailah via un exemplaire offert par Third Editions.

Dans le même genre :

La Légende Final Fantasy VII – Création – Univers – Décryptage

L’ascension de The Witcher. Un nouveau roi du RPG

Halo. Le space opera selon Bungie

 

 

Une réflexion sur “Critique du livre La Saga Yakuza. Jeu vidéo Japonais au présent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *