Critique du livre Jojo’s Bizarre Adventure – Le Diamant Inclassable du Manga édité par Third Editions

Catégorie : Ouvrage dédié à l’univers manga

Collection : Pop Culture

Langue : Français

Date de parution : 05/12/2019

Auteur : Frederico Anzalone

Editeur : Third Editions

Nombre de pages : 256

Format : 16 x 24 cm

Couverture : Cartonnée

Extrait Jojo’s Bizarre Adventure – Le Diamant Inclassable du Manga

 

Je m’adresse à vous qui lisez ces lignes, certainement par attrait pour le manga devenu culte dont il est question, mais aussi à vous qui passez par là. Que votre présence soit dûe à la curiosité ou au hasard, restez, car l’ouvrage dont il est question aujourd’hui s’adresse également à vous. Oui, même vous, qui ne connaissez peut-être rien à l’auteur ou à la série Jojo’s Bizzare Adventure, mais qui êtes avide de culture au sens large, de découverte ou ressentez un certain attrait pour l’univers manga dans sa globalité.

En effet, à quelques exceptions près (nous avons pu avoir en main des livres qui s’adressaient à un public averti), Third Editions s’entoure d’auteurs qui vont proposer un contenu accessible aussi bien aux néophytes qu’aux fans du sujet traité. Le Diamant Inclassable du Manga va ainsi satisfaire les amateurs de Jojo’s Bizarre Adventure à la recherche d’un contenu riche et pointu, mais également un public moins au fait de l’histoire humaine et artistique derrière cette œuvre atypique.

Description de l’ouvrage par Third Editions

Quel est le point commun entre Michel-Ange, Clint Eastwood, Lady Gaga, Stephen King et Gianni Versace ? Ils font partie des mille et une influences de  JoJo’s Bizarre Adventure , l’un des mangas les plus inclassables de tous les temps, qui est aussi l’un des plus populaires, avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés rien qu’au Japon et une parution qui se poursuit depuis 1987 (depuis 2002 en France) !
Entre portraits d’artistes, coulisses de création, analyse approfondie et regard critique, l’ouvrage décode tous les aspects de cette œuvre excentrique devenue un phénomène pop culturel mondial, à la fois adoubé par les lecteurs de tout âge, par le Musée du Louvre ou la marque florentine Gucci.

Focus sur mon expérience de lecture

Je prends le parti de ne pas rentrer trop en détail dans la description du contenu, car à mon sens, l’image du sommaire dévoile juste ce qui est nécessaire afin de ne pas vous priver de la découverte qui participe grandement au plaisir.

Si vous avez pour habitude de lire nos critiques, et ensuite d’acquérir certains ouvrages, vous avez pu constater par vous même que nos avis sont objectifs et impartiaux, que la subjectivité n’y a qu’une place très modique. Vous aurez ainsi pu avoir confirmation que mes déclarations antérieures étaient sincères et réelles, notamment lorsque je disais que nous n’avions pas d’actions chez Third Editions. Nous ne touchons pas non plus de commission, pas de pot de vin pour vanter leurs ouvrages, que ce soit de leur part ni d’aucun autre de nos partenaires. Que voulez-vous, sauf quelques très rares exceptions (moins d’une poignée de livres plus ou moins élitistes, écrits dans un style sophistiqué qui fait réaliser des retours en début de phrase pour parvenir à comprendre le propos), les propositions de la Maison Third sont systématiquement synonymes de qualité et de plaisir. A l’instar de bon nombre de leurs ouvrages, « Jojo’s Bizarre Adventure – Le Diamant Inclassable du Manga » s’inscrit dans la lignée de ceux qui disposent d’un contenu accessible à tous, tout en étant assez pointu et cossu pour les adeptes du sujet abordé.

 

 

Au risque de me répéter (et c’est un fait, je me répète), Jojo’s Bizarre Adventure – Le Diamant Inclassable du Manga ne fait pas exception en s’inscrivant à merveille dans la ligne éditoriale de Third Editions. L’auteur Frederico Anzalone a réalisé un superbe travail qui sera sans conteste apprécié par les néophytes et plus encore par les amateurs. Cet ouvrage analyse, décortique l’univers de ce manga et apporte une belle dimension informative et humaine par le biais de l’histoire de son auteur, de son parcours avant la création de Jojo. Ses adeptes vont prendre un plaisir immense et très certainement apprendre foule de détails qu’ils ignoraient jusqu’alors, tandis que ceux qui découvrent ce manga hors normes sauront apprécier l’ampleur du travail accompli par l’auteur, la richesse d’un contenu qui va à son tour enrichir chaque lecteur.

Critique réalisée par Midnailah sur une version offerte par Third Editions.

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :