Critique du livre « La Légende Final Fantasy VII – Création – Univers – Décryptage »

Catégorie : Ouvrage sur le jeu vidéo

Langue : Français

Date de parution initiale : Février 2016

Auteurs : Nicolas Courcier – Mehdi El Kanafi

Editeur : Third Editions

Nombre de pages : 224

Format : 16 x 24 cm

Couverture : Cartonnée

 

A l’occasion de la sortie du remake de l’épisode culte de la série, Third Editions m’a confié un exemplaire du livre dédié à Final Fantasy VII rédigé par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, initialement publié en février 2016. La Légende Final Fantasy VII a pour objectif de décrypter et d’analyser un jeu vidéo parmi les plus emblématiques de la saga Final Fantasy.

Comme bon nombre d’entre nous, j’entretiens une histoire unique avec un titre que j’ai découvert il y a bien longtemps via une Playstation 1 achetée d’occasion. Un ami m’avait conseillé cet épisode en particulier, même si, mue par une envie irrésistible de découvrir les autres épisodes, je me suis procuré tous les opus suivants, jusqu’au dixième de la série. FFVII a été mon tout premier, et comme bien souvent dans ce cas, il m’a définitivement marquée.

Il m’a permis tout d’abord de réellement découvrir les JRPG et leur système de combat au tour par tour, mais il m’a surtout invitée dans son univers si spécifique, constitué de lieux mémorables, de personnages charismatiques, d’une pointe d’humour se mariant à des thèmes sérieux devenus intemporels, comme l’écologie et le capitalisme.

FFVII et moi, ce sont aussi des moments de frustration, devant une maniabilité et une visibilité pas toujours optimales, mais ce qui reste surtout, c’est cette sensation d’avoir eu à me frotter à un titre marquant, qui saurait s’imposer parmi plusieurs générations de joueurs.

L’ouvrage dont il est question aujourd’hui a été pour moi un moyen de comprendre de quelle manière ce septième épisode a pu traverser le temps et devenir un jeu culte dont on parlera certainement encore dans quelques décennies, d’autant plus que le récent remake a relancé la machine et permis aux jeunes gamers de découvrir l’histoire de Cloud, Aéris, Tifa, Barret, Sephiroth – pour ne citer qu’eux – d’Avalanche et de la Shinra au sein de Midgard.

EXTRAIT

Description de l’ouvrage par Third Editions

Quel joueur ne s’est pas essayé à Final Fantasy VII ? Ce titre, sorti en 1997, est aujourd’hui le porte-étendard de toute une génération et le jeu qui a propulsé la PlayStation de Sony sur le devant de la scène. Pour fêter les quinze ans de ce jeu de rôle mythique, Third Editions se propose de replonger dans son univers incroyable. Cet ouvrage, façonné avec soin, revient sur l’ensemble des titres qui ont contribué à forger la mythologie de Final Fantasy VII et décrypte leur contenu à travers des réflexions et des analyses originales.

Le sommaire

Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai savouré ce livre, prenant le temps de me délecter de chaque page, tout en expérimentant en parallèle le remake du jeu vidéo. Mes souvenirs étaient lointains et imprécis, quelques images des combats, la découverte du bidonville, les « crises » de Cloud, la douceur d’Aeris, l’imposant Barret. Tout a resurgit lors de ma lecture et de mes sessions de jeu, faisant renaître des sensations, me donnant l’opportunité de comprendre cet univers et son succès, ainsi que les sources d’inspirations et les références des créateurs du jeu. La Légende Final Fantasy VII a été un pur moment de culture et de bonheur, dans lequel j’ai également retrouvé le style agréable des deux auteurs déjà à l’origine d’autres ouvrages pour la même maison d’édition. Une nouvelle lecture marquante qui vient étoffer la liste des ouvrages de Third Editions a posséder absolument.

Lecture et critique réalisées par Midnailah, merci à Third Editions et Reset Public Relations pour l’exemplaire fourni.

 

%d blogueurs aiment cette page :