Dead Cells : Fatal Falls – Le test sur PC

Dead Cells : Fatal Falls

Dead Cells revient en force avec son second DLC payant, Fatal Falls, est-il aussi bon que le reste du jeu? Nous allons voir ça. Mais d’abord, pour ceux qui ont loupé ce chef-d’œuvre, une mise en contexte. Dead Cells a été développé par le studio bordelais Motion Twin. Il est entré en accès anticipé en 2017 et est finalement sorti en 2018 sur PC et consoles et le succès a directement été au rendez-vous, sauvant le studio d’une faillite quasi certaine. Le jeu a même reçu des récompenses aux Games Awards de 2018. 

Mais bon vous êtes là pour savoir ce que c’est surtout, non ? Concrètement Dead Cells est un Rogue-like metroidvania ultra dynamique. Ça ne vous avance pas ? Disons alors que comme tout bon rogue-like, vous devez vous évader d’une prison lugubre en tuant une myriade de monstres en passant par plusieurs boss ou sous-boss pour arriver enfin à votre destination auprès du roi et échouer lamentablement pour recommencer et ainsi de suite. Chaque tentative d’évasion change la disposition des salles, le loot, les ennemis etc et vous fait passer par divers biomes. Vous avez d’ailleurs le choix des biomes ce qui rend chaque run unique. Sur votre chemin vous trouverez également moult armes et utilitaires pour vous permettre de tailler votre chemin jusqu’à votre but final.

 

&

Fort d’un premier DLC payant et de nombreuses mises à jour gratuites apportant un vent de fraîcheur au jeu, Fatal Falls apporte lui aussi son lot de nouveautés. Au menu de ce DLC deux nouveaux biomes mais contrairement à son prédécesseur ils ne seront pas disponible dès le premier biome du jeu. Pour accéder aux fameux Temples Brisés il sera nécessaire de tuer au moins un des boss intermédiaires (Le Concierge ou Mama Tick) avant de pouvoir y entrer.

 

La première chose qui frappe en entrant dans ces Temples, c’est l’ambiance. On passe d’un environnement sombre, lugubre, parfois morbide, labyrinthique à un niveau extrêmement lumineux en extérieur et bourré de vide qui fait la part belle à la plate forme quelque peu linéaire. Mais n’allez pas croire que l’environnement ne sera pas plus facile pour autant. Les plateformes s’effritent sous vos pieds, des double haches tournoyantes ou des béliers sont là pour vous faire regretter d’avancer ou freiner votre progression en plus de ces maudits corbeaux qui viennent à l’infini vous frapper en plein vol. Tout est donc fait pour vous faire faire ces « chutes fatales » et c’est ce qui vous arrivera si vous ne faites pas gaffe où vous mettez les pieds. Heureusement pour vous ces chutes n’ont de fatales que le nom, même si vous y perdrez une bonne partie de vos points de vie. Les nouveaux ennemis ajoutés dans cette zone sont assez coriaces et peuvent se balader de plateforme en plateforme et vous projeter au loin, de quoi vous compliquer encore plus la tâche. Au final le niveau est assez linéaire et il est difficile de s’y perdre, la génération procédurale du rogue like rends donc le niveau plutôt répétitif.

 

Si vous arrivez à vous défaire de tous vos ennemis et à vous frayer un chemin jusqu’à la fin de cette zone, vous pourrez alors accéder à l’autre nouvelle zone, Les Rivages Éternels. Mais contrairement à TOUS les autres biomes du jeu il y a un prérequis pour accéder à cette zone que je vous invite à trouver par vous même, sinon ce n’est pas drôle. L’environnement des Rivages Éternels change radicalement de celui des Temples Brisés. En effet l’ambiance tourne de nouveau au sombre et au glauque, la pluie et les éclairs sont légions et là où l’on montait pour trouver la sortie auparavant, là il faudra descendre le plus bas possible (Tout en faisant encore attention à ne pas tomber trop vite). Le lieu sera également rempli de monstres à lanterne ramenant les morts à la vie, de quoi rajouter une touche de morbide. En soit cette zone est plus proche d’un niveau classique et il va vous falloir explorer plusieurs chemins pour trouver la sortie tout en bas de niveau pour vous diriger vers votre ultime étape, le Mausolée que l’on voit en fond au loin tout au long de cette descente infernale.

Cette étape est l’ultime étape de votre parcours et contient le nouveau boss introduit par ce DLC, l’Épouvantail que je vous laisse le plaisir de découvrir, sachez juste qu’il est extrêmement compliqué, même en mode normal sans aucune cellule de boss et qu’il adoooooore les champignons.

Il est à noter qu’au delà des nouveaux ennemis et biomes le DLC n’apporte « que » 7 nouveaux objets de type arme et utilitaire, mais c’est largement assez pour la tonne de contenu gratuit qui est déjà sorti et qui sortira par la suite.

Niveaux graphismes le DLC nous livre deux biomes savoureux aux accent opposés, l’un ultra lumineux aux tons blancs et jaunes en extérieur au dessus des nuages avec des temples somptueux et des statues brisées en fond et un autre ultra sombre aux tons noirs et verts avec la pluie battante et de la désolation à perte de vue. Les levels design sont plutôt très bien travaillés et on ressent tantôt la grandeur et la déchéance. Globalement le travail des graphismes est très très bon. La musique et le sound design aident aussi beaucoup à se figurer l’ambiance de chaque zone et à s’immerger dans cette aventure toujours plus rocambolesque. Quant à la musique de boss, elle nous aide à prendre toute l’importance de ce combat.

Fatal Falls est un DLC incontournable pour tous les amoureux de Dead Cells, vous n’avez aucune raison valable de passer à côté si vous avez déjà poncé le jeu. Le DLC apporte une fraîcheur dans le gameplay avec de nouvelles zone inédites et un nouveau boss qui vous fera sans doute regretter d’avoir voulu le défier. On aurait quand même aimé avoir un peu plus de contenu en terme d’armes et d’utilitaires.

Si vous commencez Dead Cells maintenant, je ne peux que vous recommander de ne pas passer à côté des deux DLC payants qui coûtent 5€ chacun (ce qui est VRAIMENT un prix ridicule pour le contenu qualitatif qu’ils proposent). En effet, ils font, en plus de toutes les mises à jour gratuites qui ont déjà eu lieu, de ce jeu l’un des rogue-like avec le plus de rejouabilité et l’un des plus qualitatif du marché.

 

Note : 9.5/10

 

Test réalisé par Archi, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Rogue-lite, Metroidvania, Action-platformer

Plateformes : PC/Steam/Mac/Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

PEGI : 3

Langues : Français, Anglais, 11 autres langues

Taille : 928.61 MB

Date de publication : 26/01/2021

Développeur : Motion Twin, Evil Empire

Éditeur : Motion Twin

Disponible en téléchargement

Le livre de Benoît « Exserv » Reinier publié chez Third Editions

Critique de « The Heart of Dead Cells » – Ouvrage Third Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *