Hardware : Test de la Game & Watch Super Mario Bros
Après les NES Mini et SNES Mini, Nintendo continue de surfer à fond sur la vague le tsunami du rétro gaming et de la nostalgie. Annoncée en septembre lors du Nintendo Direct consacré aux 35 ans du jeu Super Mario Bros, la Game & Watch Super Mario Bros est sortie le 13 novembre dernier à moins de 50 euros et s’apprête à déferler sous les sapins de Noël des parents gamers. Déguisée en jeu électronique des années 80, cette machine portable propose de jouer à 3 jeux de l’époque, sans possibilité d’en rajouter. Mais alors, serait-ce un simple objet de collection ou cette petite console a-t-elle vraiment un pouvoir vidéoludique ?
Je me sens un peu obligé de parler du packaging. Une boite avec un visuel qui ne laisse place à aucun doute : on est complètement dans l’univers de Super Mario Bros. Une protection en plastique rigide transparent est décorée des nombreux éléments caractéristiques de ces jeux. Elle a le bon goût d’être attachée avec un scotch qui s’enlève sans déchirer le carton de la boîte. Une fois retirée, elle laisse apparaître le jeu Ball en lieu et place de Super Mario Bros, comme à l’époque. A l’intérieur on trouve évidemment la Game & Watch, un câble USB-C siglé Nintendo (de 30 cm) et les classiques PQNLJ*.
Au déballage, l’enchantement est immédiatement là, et ce dès que l’on pose les yeux sur la console. Elle reprend le rouge et doré des manettes Famicom et pourrait passer pour une Game & Watch originale avec son esthétique inspirée des modèles Widescreen. Sur la face avant, en plein centre, l’écran LCD couleur de 5×3.7cm est entouré par la croix directionnelle et les 2 boutons d’actions, plus les 3 fameux boutons qui s’appellent maintenant Game, Time et Pause/Set.
Sur les tranches, on trouve à droite le bouton d’allumage et la prise USB-C pour la recharge et de l’autre côté le haut-parleur. Derrière, malheureusement on ne retrouve pas de bequille pour la faire tenir quand elle sert de montre. Heureusement on ne retrouve pas non plus le compartiment à pile puisque la console a une batterie lithium-ion intégrée de 525 mAh à la place des antiques piles boutons. Comptez un peu plus de 3H de recharge pour 7 à 8h de jeux. Dès l’allumage je ne saurais que trop vous conseiller d’aller directement dans les réglages via le bouton Pause/Set. et de couper le son de l’horloge sous peine de devenir fou à cause du bip ponctuant chaque seconde.
Dès la prise en main j’ai eu 7 ans à nouveau et une larme à l’œil. Entre le plastique granuleux de l’arrière, l’aluminium de la face avant et les boutons, on ressent les mêmes sensations qu’avec les originales. La faceplate en aluminium semble avoir reçu un traitement de surface puisque celle-ci n’a pas eu à souffrir de la quelconque trace de doigt. L’écran couleur LCD rétroéclairé qui remplace le vieux monochrome est très lumineux et a une définition suffisante pour être confortable aussi bien en jouant que pour admirer les différentes animations possibles. Les angles de vue sont excellents. Le toucher des boutons en caoutchouc “doux mais pas trop mou” est tout simplement parfait. La croix est précise, ferme et réactive : vous n’aurez pas de doubles ou de fausses entrées. Les 3 boutons de réglage permettent de switcher entre jeux et heure, de mettre le jeu en pause ou d’accéder aux réglages de luminosité et de volume. L’accès à ces réglages permet aussi de vérifier le niveau de batterie. La prise en main est instinctive et la console semble ridiculement petite entre mes mains adultes avec ses 11 cm de large, presque 7 cm de haut et moins de 1 cm d’épaisseur.
Allez, il est temps de regarder ce qu’elle propose comme jeu avant que les larmes m’empêchent de voir. 3 jeux sont proposés d’origine avec la console, on les sélectionne après avoir appuyé sur le bouton Game. Comme elle est sortie pour fêter les 35 ans de Super Mario Bros, il était logique que l’on retrouve ce dernier mais aussi Super Mario Bros 2 (le jeu japonais qu’on a intimement appelé The Lost Levels chez nous) et le jeu de jonglage emblématique des Game & Watch : Ball. Aucune erreur dans l’émulation des jeux, ils sont identiques à ce que l’on a connu. Les warp zones, les raccourcis, la musique entêtante et le bruitage, tout y est et ils sont toujours aussi durs à terminer, avec exactement les mêmes gameplay punitifs. Jeux à l’ancienne, aucune erreur n’est permise, les atterrissages de saut se terminent en glissade, la moindre erreur est sanctionnée par un Game Over.
Si les jeux sont identiques dans leur jouabilité et leur contenu, on pourra noter quelques petites différences censées nous faciliter la tâche. Chaque jeu peut non seulement être mis en pause à tout moment mais il est aussi possible de passer de l’un à l’autre sans perdre sa progression. Nintendo a aussi eu la bonne idée d’inclure quelque manipulation facile à exécuter puisqu’il ne s’agit que d’appuyer sur A 5 secondes au lancement pour échouer autant de fois que voulu aux Super Mario Bros sans craindre le Game Over, il est aussi possible avec le bouton B de sélectionner le monde à partir duquel la partie commence. Et si les jeux ne sont pas assez durs, en les terminant vous aurez accès à un mode encore plus difficile. Ball est le seul jeu Game & Watch disponible sur la console, Mario y remplace l’emblématique personnage d’origine et on peut aussi jouer avec Luigi.
Ce ne sont pas les seules surprises que Nintendo ait caché dans sa mini console portable. Tout d’abord, les modes ultra hard sont permanents, c’est-à-dire qu’ils restent accessibles même après avoir éteint la console ce qui n’était pas le cas sur NES et SNES. En finissant The Lost Levels 8 fois vous aurez non seulement une étoile pour chaque succès à l’écran titre mais aussi accès à 4 niveaux bonus (source Nintendo non vérifiée par manque d’adresse).
Une fonctionnalité essentielle des Game & Watch est bien entendue la partie Watch. En appuyant sur Time à tout moment la console met le jeu en pause et bascule sur l’écran d’accueil en donnant l’heure et celle-ci n’est pas au rabais, plusieurs fonds d’écrans sont sélectionnables et les animations font la part belle à l’humour et à la nostalgie. Plus de 35 animations mettant en scène Mario et ses ennemis sont disponibles et des petites surprises à base de taupes, de méduses ou de pièces vous attendent à 1h11, 7h00 ou 5h55. On pourra au fil des changements d’heures voir Mario faire changer les chiffres d’un de ses fameux sauts et de temps en temps casser les chiffres comme si c’était des briques géantes. Une autre fois il exécutera un moonwalk. La chanson de Mario Drawing est accessible dans différentes langues. Un bug est d’ailleurs présent et la langue entendue ne sera pas celle sélectionnée. On pourra en appuyant sur A et B obtenir encore plus de petits secrets comme le changement de couleurs de blocs par exemple et sans doute d’autres que je n’ai pas pu lister entièrement. Il est dommage que contrairement à certains Game&Watch de l’époque une béquille n’ait pas été présente à l’arrière pour faire tenir la console dans ce mode.
Vous l’aurez compris, la carte de la nostalgie est jouée à fond les ballons et fonctionne parfaitement. Après plusieurs jours passés avec cette petite merveille, je suis toujours autant sous le charme. Loin du simple gadget pour vieux nostalgiques, Nintendo réussit à nous proposer une vraie belle console collector avec laquelle on prendra énormément de plaisir. Pour autant je n’ai pas que des éloges à lui faire. Certes la prise en main est instinctive et les boutons comme la croix sont très agréables, pour autant on attrape vite des crampes en jouant. N’oublions pas que les jeux proposés à l’origine sur ce format étaient plus simplistes que les Super Mario Bros et que nos mains étaient plus petites. Le seul haut-parleur situé à gauche réussira à vous faire saigner des oreilles et une prise casque aurait été la bienvenue. Le son des jeux aurait mérité un traitement un peu plus moderne que la palette sonore d’origine, quitte à pouvoir basculer entre le son rétro et le moderne. Bien que le but avoué était de rendre hommage aux 35 ans de Mario et pas aux 40 ans de la Game & Watch, plus de 3 jeux auraient été une bonne idée surtout concernant les jeux Game & Watch. L’absence de béquille est le plus regrettable et on se fabriquera très vite un support pour pouvoir poser la console sur le bureau afin de l’admirer tant l’objet est beau et l’attraper le temps d’une partie rapide.
*PQNLJ : Papiers Qu’on Ne Lit Jamais
Les + :
- Boutons de contrôle efficaces
- Console magnifique
- Qualité de fabrication
- Nostalgie assumée et assurée
- Amusante même sur l’horloge
- Autonomie en jeu et rechargeable
- Meilleur cadeau du monde à moins de 50€
Les = :
- 1 seul haut-parleur
- Pas de prise casque
- Bug des voix sur Mario Drawing (ce n’est pas top mais rigolo quand même)
Les – :
- Seulement 1 jeu Game & Watch
- Absence de béquille
- Son d’une autre époque
- Qualité du haut-parleur