Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged – Le test sur PS5
HOT WHEELS UNLEASHED 2 TURBOCHARGED
Il a seulement suffi de deux petites années pour que la saga Hot Wheels Unleashed revienne sur la ligne de départ. Eh oui, c’est à nouveau l’heure de faire crisser les pneus et de retrouver notre âme de collectionneur pour accueillir comme il se doit un certain Unleashed 2 Turbocharged. Le titre au nom à rallonge débarque avec pour promesse d’apporter à la franchise variété et stabilité. Pari relevé ?
Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged – Trailer
TOUJOURS PLUS VITE !
C’est au cours de l’été 2021 que sort Hot Wheels Unleashed, une petite surprise qui rend honneur aux petites voitures de chez Mattel, mais qui reste ô combien perfectible. Si la sensation de vitesse est bel et bien présente, et si le tout est agréable à prendre en main, rapidement, la réalité nous rattrape, la faute à une physique flottante, hasardeuse, qui peut vite transformer une partie de plaisir en un immense calvaire. Chaque petit obstacle, chaque saut, était synonyme de dangers, et donc de frustrations. On attendait alors que Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged rectifie le tir et, fort heureusement, il l’a fait. Désormais, les différents bolides – même s’il y a quelques exceptions – ont les quatre roues bien ancrées au sol, ce qui nous permet enfin de profiter pleinement de ce gameplay nerveux qui a d’ailleurs quelque peu gagné en consistance. Il est maintenant possible de sauter, ou bien d’envoyer valdinguer ses adversaires dans le décor.
Contrairement à Hot Wheels Unleashed premier du nom, le jeu ne s’arrête pas aux voitures, mais proposent différents types de véhicules allant de la moto, au quad, en passant par le Monster Truck. Chacun a bien évidemment ses forces et ses faiblesses. Le Monster Truck peut par exemple passer outre certains obstacles, comme les barrières et les toiles d’araignées, mais a, en contrepartie, une vitesse de pointe modérée. Le deux-roues, quant à lui, peut se faufiler où bon lui semble, mais est sensible à la moindre petite secousse ; il faut comprendre par là qu’en pilotant une moto, on retrouve la physique lunaire du premier opus. On se contentera alors de laisser cette catégorie de véhicule sublimer simplement notre collection.
Pour tous les collectionneurs en herbe, Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged a vu les choses en grand. Le jeu propose de débloquer un total de 150 véhicules, qui peuvent s’acheter avec la monnaie du soft que l’on gagne en terminant les différents défis du mode principal. Autrement dit, les caisses cadeaux aléatoires ont complètement disparu, ce qui plaira au plus grand nombre (même si de mon côté, j’aimais la dimension pochette-surprise de la proposition). Une fois rendu dans le garage, il est bien évidemment possible d’observer ces véhicules durement débloqués sous toutes les coutures, et surtout, d’avoir le droit à quelques informations rigolotes, comme leur année de commercialisation.
Toujours dans un souci de variétés, Hot Wheels Unleashed 2 ne se contente plus des grands incontournables (course et course contre-la-montre), mais propose de participer à tout un tas d’activités différentes. Certains de ces nouveaux passe-temps sont plus que bienvenus, on pense avant tout au défi Boss qui demande de détruire des cibles sur son passage et donc qui fait appel à notre dextérité, mais aussi au maintenant populaire Élimination qui offre une bonne dose d’adrénaline. L’autre des nouveautés est le mode Étapes qui s’affranchit de tout tracé. Si l’idée est bonne et permet aux joueurs et joueuses de mieux s’immerger dans les différents environnements proposés, l’exécution est loin d’être parfaite et nous propose globalement de foncer à toute vitesse sur des terrains aussi plats que monotones.
TOUJOURS PLUS FORT !
Si Hot Wheels Unleashed premier du nom était déjà très agréable à l’œil, avec notamment une modélisation exemplaire du côté des petites voitures, il manquait un petit quelque chose pour rendre le tout fort séduisant. Ce nouveau Unleashed vient une fois de plus améliorer la proposition en proposant des environnements plus garnis. Désormais, on a vraiment l’impression d’être une petite voiture qui déambule à toute vitesse dans des décors grandeur nature, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On peut par exemple déambuler à toute vitesse sous une chaise de jardin, s’amuser dans un parcours de mini-golf qui a des allures d’un décor de western ou encore visiter une magnifique salle d’arcade qui s’étend sur deux étages.
Sans surprise, Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged est dans la stricte continuité du premier opus sorti deux ans plus tôt. Il débarque toutefois avec une poignée d’ajustements qui font la différence. Et c’est surtout ça que l’on retiendra. Avec Turbocharged, fini les situations crispantes qui pouvaient gâcher l’ambiance et place au fun, sans désagrément. Les courses s’enchainent sans que la physique ou la caméra fassent des siennes – ce qui change drôlement la vie – et on se laisse happer par notre collectionnite aiguë, qui est toujours l’un des points forts du soft. Autrement dit, si vous avez apprécié le premier opus, vous pouvez être sûr d’aimer cette suite, et ce, malgré un sentiment de déjà-vu.
6/10
Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.
Catégories : Course
Plateformes : PS5
PEGI : 3+
Langues : Textes en Français
Date de publication : 19/10/2023
Développeur et Éditeur : Milestone