Le Donjon de Naheulbeuk : L’amulette du désordre – Le test sur Playstation 4

« Et merde ! On se les gèle ici. Tiens, voilà quelqu’un ! Tu viens pour l’aventure ? ». Voici les premiers mots qui feront découvrir le Donjon de Naheulbeuk à la France entière en 2001, et ceci grâce à John LANG. S’ensuivirent des romans, bandes dessinées et maintenant, 20 ans plus tard, un jeu vidéo ! Ces aventuriers complètement ratés nous auront fait rire sur tous ces supports, mais en sera-t-il de même pour ce nouveau média ? Vous allez bientôt le découvrir, et c’est au studio français Artefacts Studio de relever le défi.

 

 

&

Vivre dans un donjon, c’est difficile. Et s’y aventurer encore plus… Nos braves compagnons vont mettre les pieds dans la tourmente, mais ils ne le savent pas encore. L’histoire proposée ici, l’amulette du désordre, n’est pas identique aux premiers livres audios mais lance souvent des clins d’œil plus ou moins gros, notamment l’objectif principal et le lieu où se déroule l’action. Le fan service est là, mais pas trop lourd pour ne pas faire fuir les nouveaux arrivants. On est dans le pur heroïc fantasy et on aime ça. Amenez moi du gobelin que je le poutre !

Voici venus vos 7 compagnons : Le Ranger, le Barbare, l’Elfe, le Nain, la Magicienne, l’Ogre et le Voleur. Chaque personnage a son propre arbre de compétences, et donc sa propre utilité. Choisissez en fonction de vos gouts car il faut que vous soyez à l’aise avec votre gameplay. Cela vous servira en temps voulu. Malgré tout, ce jeu propose en début de partie de choisir pour vous les compétences à adopter, ce sera parfait si vous n’êtes pas très sûrs de vous, et il n’y a aucune honte à cela. Pour la partie équipement, vous pourrez en ramasser sur les cadavres fumants de trolls et autre trucs, ou bien aller en boutique. L’or ne vous fera pas défaut alors protégez vous bien.

Le choix du type de jeu s’est porté vers un RPG tactique, c’est à dire que vous gérez les combats en tour par tour, déplacements et prise en compte de l’environnement inclus. Ce n’est pas une révolution en soit, mais le studio a bien travaillé et le produit final est réussi. Pas besoin d’aller jusqu’à sortir le petit frère d’un « Divinity Original Sin 2 » pour faire un bon RPG tactique, on retrouve ici tous les bases indispensables. Passé un petit temps d’adaptation à la manette, vous pourrez prendre entièrement part aux combats et profiter pleinement du récit.

Si cet écran vous donne la nausée, vous pourrez choisir de l’automatiser

Concernant la difficulté, là est la première faille decelée. Vous aurez le choix entre trois niveaux différents. J’ai pour ma part choisi le mode normal, c’est à dire la balade à la taverne, et j’ai malgré tout réussi à avoir quelques moments de doute quant à ma capacité à avancer. En effet j’ai bloqué sur un combat que certains connaissent aussi également très intimement, et le manque d’ennemis aléatoires pour gagner en niveau a bien failli me décourager. Vous serez sur le fil du rasoir constamment. Je respecte énormément le studio pour leur dosage, mais être proche d’une faille veut dire également qu’ils perdront certains joueurs dans la chute…

Les différents niveaux se présentent en couche, comme un mille-feuille, ou euh un donjon en fait… Vous les parcourez tout au long de 9 chapitres. Je vous conseille de ne pas vous jeter sur ce titre au point de le faire en peu de jours, il faut le savourer pour bien l’apprécier. Si vous allez trop vite, vous vous fatiguerez le cerveau et deviendrez un véritable zombie. De toute manière, ce titre vous rappellera bien vite que vous ne réfléchissez plus à partir du moment où votre magicienne se retrouve en plein milieu d’une salle, à la merci de tous et criblée de flèches… C’est arrivé à un ami ! A partir du chapitre 6, vous aurez la possibilité d’explorer le DLC intitulé « Les Ruines de Limis », ce qui permet d’ajouter de la durée de vie. Cela fait partie du contenu offert avec la chicken edition ici présentée.

Ce combat vous fera pleurer des larmes de sang, toi même tu sais !

Parlons du point fort de la saga Donjon de Naheulbeuk. Non ce n’est pas la bière mais bien l’humour. Toutes les personnes connaissant déjà les livres audio vous diront que nos compagnons de « més »aventure sont de gros nullos ! Ils ratent absolument tout ce qu’ils entreprennent et finalement cela deviendra leur force. Sauf que ce principe est dur à appliquer à un RPG, et encore plus un RPG tactique qui est relativement sérieux. La jauge randomia permet de contre balancer les coups ratés de vos acolytes, mais globalement il y en a peu. Depuis quand l’elfe fait des cours critiques à l’arc et plusieurs fois en plus ? Normalement elle touche l’œil d’un cyclope en visant sa jambe, c’est vous dire. Je comprends la place du studio par rapport à cela. Imaginez des combats ou vous ne faites que rater, cela serait frustrant pour le joueur, et pourtant cela est censé être l’essence même du donjon de Naheulbeuk. Alors cruel dilemme, qu’il a fallu trancher à l’avantage du sérieux au combat.

La légèreté se retrouvera plutôt avec des dialogues efficaces et durant des quêtes souvent absurdes. Vous pourrez faire quelques petits choix par ci par là tout au long de vos pérégrinations et des énigmes viendront pimenter le tout. « Chaussette, je veux mon niveau! »

On passera outre les quelques bugs durant les combats qu’il y a eu au moment de la sortie du jeu, mais qui ont été réglés depuis grâce à des patchs. Par contre vous n’échapperez pas aux temps de chargement très longs, alors quand vous vous apprêtez à quitter une zone, surtout n’oubliez rien !

Si vous voulez en savoir plus, voici une vidéo présentant les deux premières heures de gameplay : ICI

Il est important de connaitre tous les tenants et aboutissants avant de vous attaquer à ce sale rat ignoble et pesteux

Ce gameplay vous sera présenté sur un plateau d’argent car les graphismes ne sont pas laissés en reste. Marion POINSOT a pu tremper dans cette marmite, elle n’est autre que la dessinatrice des BD. Les animations des monstres et personnages sont au top, j’aime particulièrement quand un ennemi se fracasse sur un mur hihi. La caméra est géniale aussi car elle permet d’adopter l’angle que l’on désire et le focus aussi. C’est tellement agréable d’avoir la vue du dessus pendant les combats, et pouvoir se rapprocher durant les dialogues, ou vice-versa c’est à volonté. Les différentes salles sont bien détaillées, étonnamment les latrines ont reçu un soin particulier… Évidemment vous serez peu surpris de voir arriver un combat étant donné que les éléments de décor sont bien distinctifs et que vous les reconnaitrez du premier coup d’œil en rentrant dans un nouvel endroit.

Ils ont même fait les extérieurs du donjon !

L’ambiance musicale de ce titre est variée, on peut compter sur le groupe Naheulband pour vous déhancher. Parfois avec un gros rock, d’autres fois avec des balades folkloriques, vous retrouverez toujours une musique de qualité. Par contre elle est parfois capricieuse, s’arrête en combat par ci par là mais ce n’est pas extrêmement dérangeant. On sait bien qu’un combat dans un RPG tactique peut prendre un peu de temps… Aucun problème sur les effets sonores qui fonctionnent bien. Gros plus du côté des voix françaises utilisées pour les personnages, on a ici une distribution plutôt prestigieuse : Franck PITIOT (Perceval dans Kaamelott), Jacques CHAMBON (Merlin dans Kaamelott), Benzaïe et Bob LENNON. A vous de les retrouver…

Si vous êtes fan de gobelins, ce jeu est pour vous !

« Le Donjon de Naheulbeuk : l’amulette du désordre » mérite d’exister et a été fait avec soin. Le dosage de la difficulté est risqué car parfois frustrant, mais passé ces moments, on aime se promener dans ce donjon si connu et découvrir tous ses recoins.  Ce n’est pas facile de transposer toute l’essence même d’une saga audio dans un jeu vidéo sans perdre son identité, ils ont réussi à le faire en grosse partie. Même si on ne connait pas le Donjon de Naheulbeuk en premier lieu, ce titre reste largement appréciable. C’est une bonne façon de découvrir cet univers ainsi que les RPG tactique si vous n’en avez jamais fait, un bon investissement en somme !

 

7.5/10

 

Test réalisé par Lynaua, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : RPG Tactique

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC

PEGI : 12

Langues : Voix et textes en français

Taille : 9.24 GO

Date de publication : 24/06/2021

  Développeur : Artefacts Studio

Éditeur : Dear Villagers

Disponible en téléchargement et en boîte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *