Le test d’Ashwalkers : A Survival Journey sur PC, un jeu aux fins multiples

Ashwalker: A Survival Journey

Apparu pour la première fois à la Gamescom 2020 et portant le nom de Cendre : A Survival Journey, le titre change en  janvier dernier pour s’intituler cette fois Ashwalkers : A Survival Journey. Le jeu est développé par le studio Nameless XIII fondé par Hervé Bonin, un des co-créateurs de Life is Strange. Quant à l’éditeur, c’est Dear Villagers connu pour avoir déjà édité Le Donjon de Naheulbeuk : L’amulette du Chaos. Dans les prochaines lignes nous verrons si Ashwalkers trouvera le bon chemin vers le cœur des joueurs ou se perdra-t-il dans les cendres de sa mission.

Ce test a été réalisé après 12h de jeu et avoir débloqué un peu moins de la moitié des fins. Concernant les collectibles, j’en ai récupéré une bonne partie, il m’en reste encore à trouver. Ce test a été réalisé sans spoiler.

Histoire

L’histoire prend place dans un monde post-apocalyptique. En effet, deux-cent ans auparavant, des catastrophes géologiques ont complètement déréglé l’écosystème de la Terre. Les habitants de cette dernière, se sont regroupés dans des dômes, disséminés un peu partout à la surface du globe.

La section que nous contrôlons se compose de quatre personnes, Petra la capitaine, Nadir l’éclaireur, Kali la diplomate et Sihn le guerrier. Cette petite troupe par en quête pour trouver le dôme des dômes, car celui qui nous abritait et qui s’appelle Bastion ne pourra plus bientôt protéger les deux-cents mille vies qu’il contient. La réussite ou non de notre mission décidera du sort de ces vies.

&

Ashwalkers: A Survival Journey entraine nos aventuriers de l’extrême dans divers environnements, explorant tantôt un désert, tantôt une montagne enneigée. En plus des conditions climatiques qui auront des effets sur différentes caractéristiques de vos personnages, le jeu sèmera diverses embuches sur votre route. Chaque évènements et chaque embuches vous demandera de faire un choix et là Nameless XIII a concocté un ingénieux système ou chaque choix aura des répercussions sur notre aventure. Cela nous ouvrira des chemins et nous en fermera d’autres. Suivant les péripéties de votre aventure, votre survie sera plus ou moins difficile.

Une partie dure entre deux heures et deux heures et demie suivant le chemin que vous aurez suivi. Cette durée assez faible n’aidera pas à s’attacher aux personnages mais le fait que l’on ne voit pas leur visage peut aider à s’identifier à l’un des quatre survivants. En tout avec mes douze heures de jeu j’ai réussi à débloquer quatorze fins différentes sur les trente-quatre présentes. Comme je le pressentais certaines fins se ressemblent très fortement et d’autres sont complétement différentes. Une chose que j’ai pu noter, il n’y a pas que les choix narratifs qui détermineront le dénouement de votre périple, l’état d’esprit de vos aventurier influencera grandement la fin de l’histoire.

En dehors du gameplay lié à la narration, Ashwalkers : A Survival Journey propose aussi une bonne partie de gestion. En plus d’une météo parfois capricieuse, chaque action que vous ferez aura une incidence sur la survie de votre section. Les quatre caractéristiques que possèdent vos personnages sont les suivantes, la santé mentale, la faim, la chaleur et l’énergie. Si les trois premières sont évidentes, votre énergie servira à vos personnages pour la récolte de matériaux. Le bois pour votre feu de camp, la nourriture pour votre faim et des médicaments pour vous soigner. Vous aurez la possibilité de switcher la personne que vous contrôlez pour optimiser au mieux votre énergie par rapport aux récoltes.

Pour garder votre section en vie, vous devrez faire des pauses sur votre chemin, et monter un feu de camp. Beaucoup d’actions seront possibles autour de votre feu et plus il sera puissant et meilleure sera l’efficacité de votre nourriture, de vos médicaments et bien évidement votre chaleur sera plus haute aussi. Après avoir rassasié et réchauffé votre équipe, il faudra passer à la deuxième phase de votre feu de camp, la planification des tâches. Cette dernière vous servira à reposer vos personnages en les faisant dormir. Ils pourront aussi discuter entre eux afin d’essayer de remonter leur moral, ce qui ne fonctionnera pas systématiquement. Vous pourrez aussi les envoyer en mission pour aller chercher des ressources. Et bien évidement il vous faudra poster une personne pour surveiller le camp contre d’éventuelles menaces. A chaque validation des planifications de tâches, le temps avancera de six heures. Cette même validation fera apparaitre un événement aléatoire qui affectera plus ou moins vos personnages et consumera aussi une unité de bois dans votre feu.

Il faut savoir que si trois de vos quatre aventuriers meurent, ça sera la fin de votre partie.

Une option très intéressante rajoutée avec la sortie du jeu, la possibilité de commencer une partie dans le niveau et le point de sauvegarde de votre choix. Pour débloquer cette fonctionnalité, il faudra avoir fini au moins une partie du début jusqu’à la fin.

Le choix des tons monochromes est très pertinent pour l’immersion. Je rappelle que vous évoluez dans un monde où les pluies de cendre sont quotidiennes et ces tons reflètent au mieux notre environnement. Par contre on peut noter un manque de lisibilité dans les endroits sombres dû à un problème d’équilibre entre luminosité et contraste. Le jeu comporte aussi des bugs visuels et souffre de clipping. Il y a également quelques soucis de placement de caméra. Le tout reste tout de même jouable et Ashwalkers tournera sur des machines plutôt modestes.

Concernant les musiques, malheureusement elles sont peu présentes, ainsi vous pouvez vous retrouver dans un passage de quelques minutes sans musique. On remarque tout de même que les bruits des environnements sont plutôt bons.

Sans vraiment révolutionner le genre, Ashwalkers : A Survival Journey propose une aventure post-apocalyptique sympathique. Sa forte rejouabilité, afin de découvrir ses nombreuses fins, vous fournira pas mal d’heures de jeu. Malgré de nombreux défauts, le premier titre de Nameles XIII est une réussite et nous avons hâte de voir ce que le studio nous réserve pour l’avenir. De plus le jeu est vendu à petit prix.

Note: 7/10

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Narratif / Survie

Plateformes : PC

Langues : Anglais, Français, Allemand, Espagnol (Espagne), Chinois simplifié

Taille : 10 Go

Date de publication15/04/ 2021

  Développeur : Nameless XIII

Éditeur : Dear Villagers

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *