Le test des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – le jeu vidéo officiel sur PC

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – le jeu vidéo officiel

Initialement prévu pour le 24 juillet 2020 et décalé au 23 juillet 2021 pour cause de crise sanitaire, le jeu officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 arrive aussi dans nos contrées. Depuis, 2019 SEGA propose pas mal de jeux traitant du sujet des Jeux Olympiques et nous allons voir dans ces prochaines lignes si celui-ci décrochera la médaille d’or ou non.

 

 

&

La première fois que vous lancez le jeu, il vous est proposé de créer votre propre personnage pour participer aux Jeux Olympiques. Je dois vous dire que j’ai été surpris par le nombre incroyable d’options de personnalisation de notre avatar pour un jeu de sport. Deux modes vous sont proposés. Un mode dit rapide où vous avez  quelques possibilités pour modifier votre personnage et un autre beaucoup plus poussé où le jeu vous offre des dizaines d’options de paramètres de personnalisation. Que ça soit la taille, la corpulence, la coupe et couleur de vos cheveux, vous pouvez façonner votre avatar à votre sauce. Si vous le désirez même, vous avez le choix d’arborer des peintures faciales. Bien évidement comme dans tout jeu sportif où il y a création de personnage, on vous demande quelle nation représenter et le numéro sur votre maillot. Seul petit bémol sur cette partie (du moins sur Steam) vous n’avez pas le choix concernant votre nom. Sur la version PC, votre joueur porte le nom de votre compte Steam. Et pour finir on vous demande de choisir entre trois compétences : la force, la technique ou la rapidité. Vous pouvez par la suite upgrader ces compétences.

Une fois tout cela fait, hop, on débarque sur le menu principal du jeu et là, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de carrière. Seulement trois modes s’offrent à nous. Je vais passer très rapidement sur le mode multijoueur car je n’ai pas pu le tester à l’heure où j’ai fait le test, je n’ai pu trouver aucun joueur. Mais ce mode propose deux catégories : les parties classées et les non classées. Ensuite vous choisissez la discipline sur laquelle vous voulez jouer.
Vous avez aussi une partie entrainement. Dans cette dernière vous affrontez l’IA dans le sport que vous avez choisi et le but est de finir sur la plus haute marche du podium. Bien sûr vous pouvez recommencer chaque discipline indéfiniment pour améliorer votre score.

La dernier mode de jeu est le mode Jeux Olympiques. Dans celui-ci vous avez trois rounds pour essayer de décrocher la médaille d’or dans chacune des disciplines. J’ai pu noter qu’entre chaque sport la difficulté pour obtenir la médaille d’or est très inégale. Par exemple il est très facile de finir premier dans le football mais à l’inverse, dans la natation j’ai galéré comme pas possible pour avoir la médaille d’or.

 

Quand vous obtenez la victoire dans une discipline dans le mode Jeux Olympiques, vous débloquez un adversaire très fort dans cette même discipline mais dans le mode entrainement et bien sur vous devez le battre.

Hormis quelques sports comme le football ou encore le basket qui utilisent plusieurs boutons de la manette, les autres ne sollicitent que 2 ou 3 boutons maximum. Beaucoup de règles sont simplifiées pour que le jeu soit accessible même aux novices. D’ailleurs pour appuyer ce dernier point, le titre est vraiment très très arcade.

Concernant les épreuves elles sont au nombre de 18 :

  • Le 100m
  • Le relais 4x100m
  • Le 110m haies
  • Le lancer du marteau
  • Le saut en longueur
  • Le baseball
  • Le basketball
  • Le volleyball de plage
  • Le BMX (Cyclisme)
  • La boxe
  • Le judo
  • Le rugby à sept
  • Le football
  • Le 100m nage libre (natation)
  • Le 200m quatre nages (natation)
  • L’escalade
  • Le tennis de table
  • Le tennis

Quand vous terminez une épreuve, que ça soit en mode Jeux Olympiques ou dans la section entrainement, vous gagnez un certain nombre de points (ce nombre sera plus ou moins grand suivant la place à laquelle vous terminez dans le classement). Ces points vous servent pour débloquer divers cosmétiques comme des tenues, des titres mais aussi divers paliers de compétences de votre personnage. En parlant de costumes, un petit clin d’œil sympathique, le skin de Sonic est disponible dans le jeu.

Pour finir, je vais aborder un petit point désagréable, quand vous testez une discipline pour la première fois, le jeu vous donne un petit tuto du gameplay et des touches à utiliser durant la partie. Sauf que le titre ne vous dévoile pas toutes les mécaniques de gameplay de la discipline, pour déverrouiller toutes les astuces et mécaniques, il faut refaire plusieurs fois l’épreuve.

Côté graphismes, c’est correct mais sans plus, mais leur simplicité se marie bien avec le côté arcade du jeu. J’ai noté aussi quelques effets lumineux sympathiques lors des coups spéciaux. L’avantage c’est que le jeu tourne sur des machines très modestes et de nombreux PC pourront faire tourner le titre avec les graphismes au maximum.

Pour ce qui est de la musique elle est bien présente dans les menus. Concernant les bruitages, ils sont assez fidèles à la réalité sauf peut-être les cris des personnages au tennis quand ils frappent dans la balle. Ces cris m’ont bien fait rire.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – le jeu vidéo officiel est un assez bon party game, fun par endroit et accessible au plus grand nombre. Même si de nombreuses disciplines sont au rendez-vous, on aurait aimé en avoir encore un peu plus. Il est vrai qu’en solo on aura vite fait le tour du jeu mais grâce à la coopération en local, le titre peut vous divertir pendant des heures, en famille ou entre amis. De plus, grâce à ses graphismes simplistes, vous n’avez pas besoin d’une machine de guerre pour le faire tourner dans de bonnes conditions en 1080p.

 

Note: 6/10

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Sport / Arcade

Plateformes : PC / PS4 / Switch / Xbox One / Stadia

PEGI : 12

Langues : Anglais, Français, Allemand, Espagnol (Espagne), Italien, Japonais, Coréen, Polonais, Portugais du Brésil, Russe, Chinois simplifié, Chinois traditionnel

Taille : 15 Go

Date de publication22/06/ 2021

  Développeur : SEGA

Éditeur : SEGA

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *