L’E3 2020 se passera de Sony, la fin de ce salon se dessine t’elle à l’horizon ?

Secret de polichinelle pendant quelques heures hier, Sony à donc officiellement annoncé cette nuit qu’il ne sera pas présent à l’édition 2020 de l’E3. Absent pour la seconde fois consécutive donc, la firme fait l’impasse sur le salon et pourrait éventuellement précipiter sa perte.

L’E3 ou Electronic Entertainement Expo, existe depuis 1995. Organisé par l’ESA (Entertainment Software Association), je peux dire sans trop me tromper que pour tout joueur et toute joueuse avertis, l’E3 est le gros événement à suivre d’année en année. Sauf que l’intérêt s’est restreint au fil des ans et à véritablement pris un coup l’année dernière avec l’absence pure et simple de Sony. Avec Nintendo qui fait son affaire dans son coin, EA et son EA Play dans le leur, sans parler de Square Enix, il ne reste que Microsoft, Ubisoft et Bethesda. Sauf qu’en tenant compte de la qualité de leurs shows respectifs l’année dernière, je peux me permettre d’affirmer que c’était loin d’être à la hauteur.

Donc Sony était absent l’an dernier car lui même avait avoué n’avoir rien à présenter et nous avions déduit que c’était pour préparer l’arrivée de la PS5. Sauf qu’une fois n’est pas coutume, Sony nous annonce faire l’E3 buissonnier afin d’être présent à la Gamescom et à la Paris Games Week afin de je cite « rapprocher les joueurs et les joueuses de la marque PlayStation en leur permettant d’essayer la PS5 ainsi que les JV ».

C’est une stratégie de communication comme une autre et on peut dire que Sony sait ce qu’il fait avec sa branche PlayStation vu les remous que crée une telle information sur les Réseaux Sociaux.

Sauf qu’une telle absence à un E3 de plus en plus fade les années passant, fait qu’en ce qui me concerne, en tant que joueur d’une part, l’E3 est devenu inutile à suivre en direct, surtout vu les heures impossibles où les shows sont diffusés. Et d’autre part, qu’en tant que testeur qui se doit d’être informé quasiment en temps réel, je considère que l’E3 ne mérite plus mon attention et que je peux sans problème prendre mes informations quelques heures après les conférences.

La question que je me posais a ainsi une seule réponse claire et catégorique : si l’E3 n’évolue pas drastiquement, il est voué à disparaître complètement. Fort heureusement, la nature n’aime pas le vide… Alors quel événement prendra sa place ?

%d blogueurs aiment cette page :