Potion Craft – Profession : Dealer d’herbes

En l’an de grâce 1066, peu après l’apparition de la comète de Halley, un gueux qui se baladait non loin des quartiers de Guillaume le Conquérant avait déclaré : « Le jour viendroy où tous les jeux PC d’inspiration médiévale ressembleroient à la grande tapisserie, icelle cousue par nos gens de Bayeux et dont la magnificence resplendiroy jusque sur les plus belles bécanes de 2021 » avant d’être poliment interrompu par les gardes, amené sur le bûcher du seigneur et rôti à grands feux pour vile menterie et promotion de la sorcellerie PCiste, alors que tout le monde sait bien qu’au XIe siècle, les gens ne pouvaient encore jouer que sur consoles de salon. Malgré tout, quand on essaie Potion Craft, on ne peut s’empêcher de se dire que le gueux avait raison.

 

Voilà la tronche de votre labo. Cela ne paie pas de mine, mais vous allez y passer des heures…

 

Vis ma vie de PNJ

C’est cela, en effet, qui frappe l’oeil du joueur dès les premières secondes. Tout est très mignon, tout semble dessiné à la main et l’on croirait voir une enluminure du Moyen-Âge prendre vie. Certains aimeront, d’autres non, mais il faut avouer que la finition et la précision des dessins (cela s’avèrera important pour la suite) sont là. Le jeu vous propose donc d’incarner un simple marchand de potions, un herboriste s’installant à son compte et donc l’objectif sera de faire grandir son échoppe et de s’attirer de plus en plus de clients. Pour ce faire, rien de plus simple, vous ramassez des herbes dans votre jardin, au pied de votre arbre magique, vous les écrasez au mortier et vous les mélangez dans votre chaudron tout neuf. Dit comme ça, cela ne fait pas franchement rêver, surtout si l’on se prend à imaginer un The Witcher sans les monstres épiques, les démembrements de soldats et les femmes à poil, ayant juste conservé l’alchimie. Pourtant, ce serait injustement retirer à Potion Craft l’occasion de vous chouraver votre temps de sommeil.

 

Certains clients vous sembleront familiers

 

Détecter l’invisibilité : 50 po, soigner l’impuissance : 300 po

C’est bien simple, j’ai démarré à 21h, à 5h du mat’ j’étais encore devant. Merde! Je pensais que seuls les Civs et autres Humankinds (pitié, SEGA, corrigez les bugs si vous lisez ces lignes) pouvaient faire cela. Pourquoi ce jeu est-il si addictif ? Pour plusieurs raisons… D’abord, avez-vous déjà joué à ces petits jeux, à l’époque en flash – oui, je suis vieux – du style yetigel ou armorgames, où il y avait toujours quelque chose à débloquer ou un pattern à optimiser ? Eh bien, ici, c’est pareil. Lorsque vous réalisez une potion, vous vous baladez sur une carte dont vous partez du centre et où chaque ingrédient alchimique vous amène plus loin sur la carte, avec une trajectoire différente. L’enjeu est de vous superposer avec un endroit de la carte marqué par une potion, le plus exactement possible, afin que votre faible potion vendue 3 po des débuts devienne une grande potion que vous pourrez négocier à haut prix afin de détrousser littéralement tous vos clients. Cela a l’air répétitif, mais il n’en est rien. Ensuite, vous vous apercevrez que tout est négociable dans le jeu, de vos ventes à vos achats, ce qui vous procurera le plaisir ineffable du type du Bon Coin ayant réussi à vendre un Partner à 300 000 km à votre beau-frère. Enfin, l’ajout d’un livre de recettes vous permettant de sauvegarder vos meilleures potions sans avoir à vous retaper tout le chemin finit par transformer ce jeu, qui aurait pu être chiant à mourir, en un sympathique passe-temps addictif et chronophage.

 

Votre meilleur ami, le jardinet bien sympa qui vous permettra de transformer vos vieux champis pourris en poules aux œufs d’or

 

Pour le moment, Potion Craft n’est pas encore sorti dans sa version définitive. Je vous conseillerais pour cette raison d’attendre que les features définitives sortent avant de claquer la dizaine d’euros nécessaire à l’obtention de votre premier brevet d’alchimiste. Malgré cela, la finition globale du jeu ne laisse que présager du meilleur. Espérons que les développeurs parviennent à renouveler encore davantage les mécaniques de gameplay et le contenu et nous obtiendrons un puzzle-game au top.
Note : 7/10

Test réalisé par Tardigrade sur une version de test Steam.

Catégorie : Puzzle-Game

Plateformes : PC

Langues : Français + 13 autres langues

Espace disque recommandé : 5 Go

Date de publication: 21 septembre 2021 sur Steam

Développeur : niceplay games

Éditeur : tinyBuild

Disponible en téléchargement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *