Resident Evil 4 Remake – Le test sur PS5

RESIDENT EVIL 4 REMAKE

Resident Evil 4, ce n’est pas seulement le quatrième chapitre d’une saga culte, c’est aussi un monument du jeu vidéo. En plus de chambouler les codes de la franchise en lorgnant davantage du côté du jeu d’action plutôt que du survival, le titre de Capcom a tout simplement apporté une toute nouvelle façon de jouer : la caméra à l’épaule. Aujourd’hui, cette innovation est devenue la norme… Red Dead Redemption 2, The Last of Us, Hogwarts Legacy ou même God of War : Ragnarök, tous l’utilisent. C’est pour cette raison d’ailleurs que Resident Evil 4 Remake était plus qu’attendu au tournant par les fans. Reste à savoir maintenant si cette vision inédite du jeu de 2005 va autant marquer l’histoire du jeu vidéo…

Resident Evil 4 Remake – Le trailer de lancement

UN JEU LÉGENDAIRE REMIS AU GOÛT DU JOUR

Acclamé par la presse et le public en 2019 pour le lancement de Resident Evil 2 Remake, Capcom n’a pas mis longtemps pour entreprendre le développement des suites. Un an plus tard sort alors le remake du troisième opus qui, malheureusement, n’a pas eu le droit à la même réception critique que son aîné, la faute à un rythme un peu trop soutenu et des passages de l’original qui manquent cruellement à l’appel. Nous sommes maintenant en 2023, et c’est au tour de Resident Evil 4 Remake de débarquer. Comme pour la version de 2005 donc, les États-Unis, lieux d’action des trois premiers chapitres, laissent place à un petit village espagnol, tandis que l’horreur passe très largement au second plan au profit de l’action. Si cette proposition a autrefois partagé les fans, aujourd’hui, ce n’est plus une préoccupation tant Resident Evil 4 est aujourd’hui considéré comme une oeuvre légendaire qui a su redéfinir les codes d’une saga déjà bien établie, mais aussi d’un genre entier, le jeu d’action. Le titre, à la manière d’un blockbuster hollywoodien, en met constamment plein les yeux, et surtout, comme nous l’avons vu en introduction, il propose une caméra à l’épaule, ce qui était tout simplement du jamais vu.

Contrairement à Resident Evil 2 de 2019, ce remake du quatrième épisode n’a pas pour ambition de tout ré-inventer étant donné l’approche déjà moderne du matériau d’origine, mais simplement d’actualiser la formule et, vous vous en doutez, il y arrive avec brio. Le Leon rigide d’autrefois n’est plus et laisse place à un personnage « habile » : il peut se déplacer tout en visant, contrer les attaques ennemies à l’aide de son couteau ou encore s’accroupir pour éviter des coups ou même assassiner les ennemis par-derrière. Pour nous, c’est du tout bon, surtout que l’on ressent vraiment la puissance des différentes pétoires grâce à un sound-design pour le moins efficace et le fait que chaque arme dispose de son propre comportement manette en mains. Toutefois, on regrette l’absence de touche pour esquiver les attaques ennemies, d’autant plus que le level-design général du soft n’a pas été suffisamment ré-étudié par rapport à l’original pour être adapté à la nouvelle dynamique générale : on peut donc vite se retrouver coincé dans un cul-de-sac puisque, tout comme Leon, les adversaires ont gagné en mobilité.


Une histoire de difficulté !
Si vous avez déjà joué au jeu de base ou si vous êtes simplement un habitué des jeux d’action, nous vous conseillons d’opter directement pour le mode de difficulté Hardcore. Bien plus intelligent que le mode Normal qui autorise toutes les erreurs possibles et inimaginables, le mode Hardcore, sans être beaucoup plus difficile, force le joueur à réfléchir, à observer l’environnement qui l’entoure pour utiliser ce dernier à son avantage ou à utiliser telle ou telle arme sur tel ou tel ennemi. Autrement dit, le mode Hardcore conserve l’aspect action du soft et gagne par la même occasion en tension, ce qui n’est pas négligeable.


UNE STRUCTURE TOUJOURS AUSSI PARFAITE

Ce qui nous a le plus convaincus finalement, c’est la structure même du jeu. Malgré le fait qu’elle repose sur une formule vieille de près de 20 ans, elle surprend toujours par son efficacité exemplaire. Capcom n’a, en plus, pas hésité à épurer et à supprimer quelques moments superflus de l’original – même si l’on regrette malgré tout certains manquants – pour rendre le rythme de l’ensemble encore plus digeste. C’est simple, il n’y a tout simplement aucune longueur et l’on n’a pas l’impression non plus de voir des séquences plus travaillées que d’autres, une erreur pourtant commise par les deux précédents opus. Ici, tout est toujours entraînant, parfois même surprenant, puisque ce remake fait en sorte de varier constamment les approches. Si au début le titre se contente d’être un jeu d’action pur et dur, rapidement, il montre qu’il est bien plus que cela. Il casse sa linéarité avec un passage plus ouvert à la fin de l’Acte 1, propose de courtes phases d’infiltration plutôt bien senties, jongle davantage avec les codes du survival/horror le temps de quelques minutes et dévoile des mini-jeux ainsi que des quêtes secondaires pour permettre au joueur de souffler un peu entre deux boucheries. Vous l’avez compris, le gameplay ne se repose jamais sur ses lauriers, il évolue sans cesse.

Visuellement, comparé à l’original, Resident Evil 4 Remake est magnifique (en même temps, 18 ans séparent les deux œuvres). Il dévoile une véritable atmosphère, de jolis jeux de lumière et des environnements léchés, détaillés, qui ne laissent rien au hasard. Toutefois, si Resident Evil 2 Remake pouvait se targuer d’être une petite prouesse technique, aujourd’hui ce n’est pas le cas. Sans que ce soit alarmant, le moteur RE Engine commence à montrer quelques petites faiblesses : des textures scintillent et d’autres ne sont parfois pas à la hauteur du reste.

 

Si Resident Evil 4 Remake ne marquera pas autant les esprits que son modèle, il n’en reste pas moins une excellente production qui dépoussière l’objet d’origine : l’ambiance générale est plus saisissante que jamais, les affrontements toujours aussi spectaculaires et la structure globale impressionnante. Pour tout dire, on a du mal à se remettre de cette aventure exemplaire qui ne laisse jamais de place à l’ennui et qui surprend constamment, même au bout de 20 heures de jeu (temps nécessaire pour terminer le titre à 100% en mode Hardcore). Resident Evil 4 Remake, c’est donc un très bon cru qui saura aussi bien convenir aux fans de la première heure qu’aux nouveaux venus.

8/10

 

Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Action/Horreur

Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S

PEGI : 18+

Langues : Textes et Voix en Français

Date de publication : 24/03/2023

  Développeur et Éditeur : Capcom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *