Samurai Shodown – Le test sur Xbox Series X

SAMURAI SHODOWN

Après être resté dans l’ombre pendant toute une génération de consoles ou presque, les jeux de Versus, avec l’explosion de la popularité de la scène eSport et le lancement de la PlayStation 4 et de la Xbox One, sont revenus de manière triomphante sur le devant de la scène. Les licences cultes d’autrefois ont donc profité du gain d’intérêt des joueurs pour les jeux de bastons pour nous ressortir des épisodes sous stéroïdes, à commencer par Tekken 7 qui compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de personnages (Season Pass compris) dans son roster, par Mortal Kombat 11 qui s’impose comme le jeu de combat le plus généreux de ces dernières années – dans sa version Ultimate, le titre comporte tout de même un total de deux campagnes –, ou encore par Street Fighter V qui réunit tous les combattants emblématiques de la saga dans ses toutes dernières versions. Bien évidemment, d’autres licences un peu moins populaires, mais tout aussi cultes ont également fait leur grand retour lors de cette huitième génération de consoles. Nous faisons principalement référence à Samurai Shodown, notre sujet du jour.

Samurai Shodown – Le trailer de lancement

Née au début des années 1990 sur bornes d’arcade, la saga Samurai Shodown n’a jamais touché un public aussi large que les maîtres du genre, et pourtant, la licence a réussi à se faire une place particulièrement importante dans les cœurs des joueurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que SNK a proposé en 2019 un reboot de la série nommé sobrement Samurai Shodown. Depuis peu, ce reboot a profité de l’arrivée de la Xbox Series X|S pour sauter le pas vers la next-gen en nous proposant une toute nouvelle mouture incluant notamment une fonctionnalité inédite, idéale pour vous proposer un petit état des lieux.

TOUT L’ART DU CONTRE

Ici, contrairement à ce que la concurrence nous a habitué au fil des ans, il n’y a pas de juggles à la Tekken ou de combos interminables à la Dragon Ball FighterZ : Samurai Shodown vise donc une expérience complètement différente en mettant l’accent sur l’observation et bien évidemment les contres. En effet, pour remporter un round dans Samurai Shodown, il ne faut surtout pas marteler les touches pour espérer sortir un « combo de la mort qui tue », mais seulement patienter, attendre que son adversaire fasse une erreur, et le punir en conséquence. La faute à cette approche plus passive, certains pourraient croire que les combats manquent alors en intensité, mais il n’en est rien. Contrairement aux autres jeux du genre donc, les affrontements, une fois maitrisés, procurent énormément de plaisir et de stress, surtout qu’un seul et unique coup d’épée peut changer l’issue du combat. Malheureusement, pour pouvoir profiter pleinement de ces duels, les joueurs sont contraints de se tourner vers le mode multijoueur du jeu puisque le comportement de l’I.A. reste parfois étrange.

Outre l’apport d’une grande intensité lors des affrontements, l’autre avantage de cette approche choisie par Samurai Shodown est que le titre reste accessible au plus grand nombre. Même si le jeu propose bien évidemment une grande marge de progression, tout type de joueurs pourra s’essayer au jeu, surtout que chaque combattant se joue plus ou moins de la manière. Pour nous, c’est aussi bien un point fort qu’un point faible, puisque d’un côté, cela renforce l’accessibilité du titre, mais de l’autre, passer d’un personnage à un autre ne change pas drastiquement votre façon de jouer comme sait si bien le faire la saga Street Fighter par exemple.


La nouvelle fonctionnalité de la version Xbox Series X indispensable ?
Petite nouveauté sur le papier, les joueurs qui possèdent une Xbox Series X et un écran bien évidemment compatible peuvent maintenant participer à des affrontements en 120 fps sur Samurai Shodown, ce qui leur permettra d’affiner encore plus la précision de leurs contres et de leurs attaques. Mais ne vous leurrez pas, même si cela reste un plus, l’ajout de cette nouvelle mouture ne changera pas votre expérience de jeu.


UN CONTENU UN PEU FAIBLARD

Si vous optez pour la version physique nommée Samurai Shodown Édition Spéciale disponible au prix de 54,99 € sur les machines Xbox, vous repartirez avec quelques bonus supplémentaires comme les quatre personnages du premier Season Pass, un costume inédit ou encore Cham Cham, une toute nouvelle combattante normalement incluse dans le troisième Season Pass du jeu, mais si vous vous lancez dans l’arène avec l’édition numérique (pourtant vendue au même prix), vous serez surpris du manque de contenu. Comme au premier jour donc, outre l’ajout d’un mode 120fps sur Xbox Series X permettant de profiter au mieux de la dynamique des combats, Samurai Shodown propose seulement un roster composé de 16 combattants, ce qui, pour le prix, reste un peu faible. Les joueurs qui voudront prolonger l’expérience seront donc plus ou moins contraints de se tourner vers la case Season Pass.

Côté mode de jeu, le choix se montre une nouvelle fois fortement limité. Outre un mode Tutorial qui vous propose d’apprendre les rudiments de l’escrime et un mode Story particulièrement anecdotique, Samurai Shodown ne propose que peu d’alternatives supplémentaires pour les joueurs solitaires. Tout l’intérêt de la production de SNK réside enfin de compte dans sa partie multijoueur ! À vous donc d’organiser des soirées avec vos amis pour jouer sur un même canapé ou de vous tourner vers le mode Online du jeu, même si ce dernier reste bien moins solide que celui proposé par Mortal Kombat 11 par exemple. Après plus de deux ans sur le marché, on aurait donc pu s’attendre à ce que le jeu de combat parvienne à mieux gommer ses quelques défauts majeurs à commencer par le manque de contenu, mais malheureusement, ce n’est toujours pas le cas.

 

Encore aujourd’hui, Samurai Shodown reste un must-have du jeu de combat, du fait qu’il est le seul à proposer une expérience basée sur l’attente et la punition. Bien évidemment, le gameplay un peu lourd pourra en rebuter plus d’un, mais de notre côté, nous ne pouvons que vous conseiller le titre de SNK, surtout si vous voulez vivre des joutes intenses où « observation » est le maître mot. Malheureusement, impossible de ne pas insister sur le fait que le titre manque cruellement de contenu. Les joueurs n’ont qu’une petite poignée de modes de jeu à se mettre sous la main et un roster particulièrement limité, surtout que les différents combattants qui composent ce dernier se jouent tous plus ou moins de la même manière. Un jeu à faire ? Oui, sans aucun doute ! Mais à petit prix !

6/10

 

Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Combat

Plateformes : PC, PS4, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch

PEGI : 16+

Langues : Textes en Français

Date de publication : 13/03/2021 sur Xbox Series X|S

  Développeur et Éditeur : SNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *