Shadow of the Guild – Notre expérience sur PC

Pour un studio, la sortie de son premier jeu est toujours un évènement particulier et inoubliable. Depuis sa création en 2021, Guild Studio produit non seulement un jeu vidéo, mais surtout un univers complet qui sera composé de plusieurs supports comme la littérature et la bande dessinée. Et cocorico, c’est un studio bien de chez nous !

A partir de ces bases fortes, Shadow of the Guild est né. Chez GamingNewZ, nous avons eu l’occasion de mettre la main sur ce nouveau bébé et voici nos premières impressions.

Dans le monde sec et aride d’Aridia, la guilde des marchands de pluie est toute puissante car elle détient le monopole de l’eau. Elle a la capacité d’attraper des nuages grâce à sa flotte impressionnante, afin de la revendre au plus offrant. Mais un jour ce semblant d’équilibre est sur le point d’être rompu avec l’émergence d’une nouvelle technique de récupération d’eau venant de l’empire de Gethro III. Alors info ou intox ? C’est votre personnage qui devra le découvrir, Yàran Malak.

Les raisons pour lesquelles Yàran a été choisi, ne sont autres que ses capacités hors norme en terme d’assassinat et de létalité. Votre héros évoluera dans un univers 2D, avec quelques notions de plateforme (murs à escalader, grappin). Vous devrez détruire vos ennemis par la manière forte – bastooon- ou par l’infiltration en vous mêlant aux ombres. D’ailleurs votre choix de gameplay pourra être renforcé par les compétences proposées dans trois arbres : le combattant, le mage, ou l’assassin.

Ceux qui me connaissent sauront que j’ai choisi la manière forte car une moule a une meilleure infiltration que moi. Malgré tout, les assassinats (plus sanglants les uns que les autres) sont plutôt faciles à placer et sont présentés au moyen d’une courte vidéo, bien violente il faut le dire!

On notera que le bestiaire manque un peu de diversité, car au bout de 3h je n’ai tapé que sur des humains (pirates, contrebandiers etc). D’ailleurs on ressent peu la partie beat them all de ce titre, par rapport au nombre d’ennemis qui se présentent à nous. En gros vous ne serez pas noyé sous la masse.

Heureusement peut-être car, pour ma part, c’était ma première expérience pour ce type de jeu sur clavier/souris et j’avais du mal à placer quelques enchainements comme par exemple l’esquive (se baisser et rouler) qui est peu instinctive. A qui la faute par contre, difficile de le dire, car cela pourrait très bien sembler super simple pour un initié.

Différents objets vous aideront dans votre quête

L’ambiance graphique dans sa globalité est cohérente et agréable à regarder, par contre les ennemis pourront manquer d’animations pendant le combat, contrairement à votre personnage qui lui est très bien animé. Quelques frames supplémentaires sur les ennemis auraient été bienvenues.

Concernant le niveau de difficulté, il est le même pour tout le monde. Les check point sont assez éloignés, et vous ne réapparaissez pas avec toute votre vie, donc soyez prudent. Mais au final j’avoue que c’est plus souvent les puzzle de saut qui m’ont tué que les ennemis (merci à ma barre espace !). Ce niveau de difficulté est appréciable car il nous rappellera les anciens jeux vidéo, qui ne nous baby-sittaient pas eux. Un peu de try-hard, cela fait du bien et ce n’est pas non plus du cup-head, pour ceux qui connaissent !

Pour conclure, je dirais que l’ensemble est très intéressant mais perfectible. Même si le lore est très important et mérite d’être connu, la narration doit faire attention de ne pas trop prendre de place sur le gameplay. Merci pour ce travail Guild Studio et nous souhaitons un bel avenir à Shadow of the Guild !

Si vous voulez en savoir plus, voici une vidéo présentant le début du jeu : ICI

La mort arrive et votre personnage le sait!

Preview réalisée par Lynaua sur une version offerte par Guild Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *