Sonic Superstars – Le test sur PS5
SONIC SUPERSTARS
Icône de la MegaDrive et même de la Pop Culture, Sonic, malgré une ascension fulgurante, a bien du mal à se faire une place dans le paysage vidéoludique depuis l’avènement de la 3D. Bien évidemment, Sonic Superstars compte bel et bien rectifier le tir.
Sonic Superstars – Trailer
UNE FORMULE OLD-SCHOOL PLUS MODERNE
Avec son casting cinq étoiles et son opening qui sent bon les années ’90, Sonic Superstars vend du rêve. Il semble faire un joli retour aux sources pour charmer les trente et quarantenaires tout en proposant une formule un peu plus moderne. Le titre reprend notamment la meilleure idée des derniers Super Mario 2D, avec la possibilité d’incarner quatre personnages ayant bien entendu chacun ses propres capacités. Si Sonic est un héros polyvalent et sans réelle spécialité, Amy, elle, a le droit au double-saut, tandis que Tails peut voler et Knuckles grimper au mur et même planer sur de longues distances. Autrement dit, si vous voulez vivre une expérience authentique, digne d’un Sonic 2, nous ne pouvons que vous conseiller d’incarner Sonic. Mais si vous faites face à votre premier jeu de la saga, pourquoi pas s’orienter vers Knuckles qui, décidément, sait tout faire.
Afin de rendre la recette encore plus accessible, Sonic Superstars met également en place des pouvoirs qui s’obtient en récupérant des émeraudes dans des Stages Bonus (malheureusement incompréhensibles). Ces jolis joyaux rendent les différents héros plus polyvalents en leur permettant d’ouvrir de nouveaux passages par exemple ou encore de gagner de la hauteur. Paradoxalement, la trop grande majorité des pouvoirs s’utilisent que lors de situations exceptionnelles ; ils se révèlent alors bien souvent anecdotiques. Pour tout vous dire, il est possible de faire l’intégralité du jeu sans même utiliser cette nouvelle feature.
ET LE GAMEPLAY DANS TOUT ÇA ?
Les joueurs et les joueuses qui ont connu Sonic sur MegaDrive vont retomber en terrain connu. Manette en main, c’est peu ou prou la même chose : on retrouve la même physique lors des sauts par exemple et un level-design commun. Mais contrairement aux opus d’autrefois, on a l’impression que l’on ne peut plus foncer à toute allure, la faute à une caméra beaucoup trop proche qui empêche le joueur ou la joueuse de voir plus loin que le bout de son nez ; il est alors impossible d’anticiper les trop nombreux pièges. Sonic Superstars, surtout dans les derniers niveaux, oblige à constamment mettre les freins, ce qui, d’une certaine manière, va à l’encontre même de la philosophie des jeux Sonic.
Cette sensation de ne jamais pouvoir foncer à toute vitesse est bien évidemment renforcée par le mode coopération parfaitement injouable. La caméra est cette fois-ci plus éloignée, mais n’en fait qu’à sa tête. Elle va suivre un joueur, puis un autre, sans qu’il y ait une véritable logique derrière. Le tout est donc très brouillon et devient une fonctionnalité inexploitable. On préférera donc parcourir cette nouvelle aventure en solo, et ce, malgré une proposition, de base, vraiment alléchante.
DES ENVIRONNEMENTS VARIÉS
Là où Sonic Superstars surprend, c’est dans la diversité de ses environnements. Les onze mondes – qui se parcourent en 4 ou 5 heures – arrivent à constamment nous surprendre en proposant des idées visuelles nouvelles, ce qui nous pousse constamment à aller de l’avant. On pense notamment à ce niveau aquatique, à ses passages où l’on surfe sur des lianes ou encore à ce monde tout en pixels. Malheureusement, on ne peut pas en dire de même pour la bande-son. Si Sonic nous avait habitués à des playlists absolument incroyables par le passé, ici, la musique est plus qu’oubliable. On aurait alors largement préféré que ce Superstars s’inspire davantage de ses précédents opus.
Si l’idée de moderniser la formule est bonne, elle ne l’est que sur le papier, les nouveautés de Sonic Superstars sont bien trop timides pour la transcender. On peut très facilement se passer des pouvoirs des Émeraudes et le mode multijoueur se révèle finalement injouable. Heureusement, ce Sonic Superstars se rattrape par la variété de ses environnements. C’est simple, on a toujours envie d’aller de l’avant pour savoir quelle sera la prochaine surprise visuelle.
5/10
Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.
Catégories : Plate-Forme
Plateformes : PS5
PEGI : 3+
Langues : Textes en Français
Date de publication : 17/10/2023
Développeur et Éditeur : SEGA / Arzest