Taqoban – Le test du Puzzle Game sur Xbox Series X
Taqoban
&
Mais qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière ce jeu au nom peu commun ? Taqoban est un puzzle game dans lequel vous incarnez deux pandas nommés Xing et Tao. Comme tous les pandas, ils sont friands de bambou et ont pour objectif de récolter un maximum du mets tant convoité afin de calmer leur faim. C’est là que nous intervenons : à nous de résoudre des casse-têtes au fil des dizaines de niveaux qui composent Taqoban.
Nos débuts se font à bord d’un tutoriel, élément indispensable pour appréhender les particularités du gameplay. Cette partie du jeu est incontournable, relativement longue (une bonne dizaine de niveaux en tout) et il nous faut quasiment tous les réaliser (c’est à dire 9 sur 10) avant de pouvoir attaquer le jeu à proprement parler. La mécanique est la même tout du long, nos deux compères doivent déplacer une caisse afin de l’emmener vers sa destination finale, à travers des niveaux constitués de plateformes, qu’il faut savamment déplacer afin d’ouvrir le chemin vers la victoire. Évidemment, différents obstacles viennent compliquer la tâche et on retrouve la touche du studio Abyssahx, qui mise sur le nombre de déplacements réalisés afin de déterminer notre score : moins il y a de déplacements, mieux c’est, d’autant plus que le but de nos deux pandas est d’obtenir trois bambous à l’issue de chaque niveau, ce qui n’est possible qu’à condition de trouver le cheminement idéal.
Taqoban comporte une courbe de progression plutôt bien calibrée, que nous suivons à travers les 32 niveaux que comporte le mode solo, que nous pouvons choisir de parcourir dans les difficultés Débutant, Confirmé, Expert et Maître. Inutile de foncer tête baissée, il est souvent nécessaire de réfléchir avant d’agir et la bonne perception des mouvements à faire devient de plus en plus ardue, même si les deux premières difficultés restent assez simples, même pour ceux qui ne sont pas rôdés à ce genre d’exercice. A contrario, les modes Expert et Maître sont nettement plus ardus, grâce au nombre de plateformes bien plus élevé, ce qui rend l’objectif plus compliqué à atteindre. Enfin, faisons un détour du côté du mode coopératif local, qui propose quant à lui 12 niveaux, qui lui sont exclusivement dédiés.
De ce côté, couleurs chatoyantes, ambiance asiatique, calme et zénitude sont au rendez-vous !
Dans Taqoban, nous retrouvons l’esprit de Tetra’s Escape, le premier titre d’Abyssax sorti en 2018, qui avait su nous plaire. Le dernier jeu en date du studio français réitère son opération séduction, grâce à un contenu qui, même si on l’aurait souhaité plus long, permet de faire chauffer nos neurones, seul ou à plusieurs, dans des environnements simples, colorés et agréables. Taqoban est en mesure de s’adresser à tous les publics, que ce soit ceux qui cherchent un puzzle game sans prise de tête, ou au contraire cherchent à relever un défi. Cerise sur le gâteau, le coût modeste du jeu, accessible à toutes les bourses.
Test réalisé par Midnailah, merci à ABX Games Studio pour la copie fournie.
Disponible en téléchargement sur Steam, Xbox, Nintendo Switch et Playstation.