Taxi Chaos – 90 secondes de jeu sur PS4

TAXI CHAOS

Crazy Taxi, ça vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, on va profiter de l’introduction de ce tout nouveau test pour faire un rapide point sur cette saga qui, en seulement une petite poignée d’épisodes sortis entre 1999 et 2003, a réussi à marquer les esprits. Il faut dire que le concept, né sur arcade, était tout simplement étonnant. Il fallait, dans le temps imparti, faire le plus de courses possible pour des clients particulièrement pressés, parce que oui, vous êtes ici un chauffeur de taxi ! Une recette qui prenait tout son sens sur borne d’arcade, puisque l’objectif était surtout de marquer un maximum de point tout en profitant d’une conduite frénétique. Une conduite qui a perdu de son essence au fil des épisodes… Mais passons, aujourd’hui, notre sujet du jour n’est autre que, Taxi Chaos, la suite spirituelle de Crazy Taxi 3 : High Roller.

Taxi Chaos – Le trailer de lancement

ON PREND LA MÊME ET ON RECOMMENCE

Mindscape, le studio derrière Taxi Chaos, a donc profité de l’absence de SEGA sur ce créneau pourtant passionnant, pour proposer à son tour sa vision de l’arcade, et ce que l’on peut dire, c’est que l’on se retrouve plus ou moins avec une version remastérisée de Crazy Taxi 3 : High Roller (qui on le rappelle, est tout simplement le moins bon de la série). Ici, donc, il faudra une nouvelle fois traverser la ville pour réaliser en 90 secondes seulement un maximum de courses pour des gens quelque peu fortunés et surtout avides de sensations fortes. Eh, oui, pour marquer un maximum de points il faudra bien évidemment réaliser des courses dans un temps record et conduire dangereusement. Cependant, à la manière de Crazy Taxi 3 : High Roller, et dans une moindre mesure, de Crazy Taxi 2, ici, il n’est pas nécessaire de frôler les autres véhicules, de réaliser de magnifiques dérapages, de prendre la circulation en sens inverse ou des raccourcis particulièrement dangereux, puisque pour augmenter les scores, il suffit d’appuyer sur la touche saut. Cette déjà mauvaise idée dans Crazy Taxi 2 et 3 est donc de retour, et c’est vraiment dommage. La conduite, pourtant charnière dans ce genre d’expérience, se retrouve alors au second plan.

Heureusement, le tout est plus ou moins sauvé par la direction artistique du soft qui, bien que loin d’être magnifique, fait parfaitement le job. D’un simple regard, nous comprenons à quoi nous avons à faire : à un jeu arcade qui ne se prend jamais au sérieux. Le monde est donc coloré et agréable à l’œil même. De leur côté, les différents bolides sont parfaitement polis et les personnages plutôt bien animés. Le seul point que l’on regrettera réside au final dans la résolution du titre. C’est simple, sur PlayStation 5 le titre ne tourne pas en 4K. Conclusion, l’expérience est complètement floue.


Un petit mot sur les personnages :
Dans Taxi Chaos, chaque personnage à son lot d’histoire à raconter, ce qui signifie que chaque course est rythmée par de petites anecdotes rigolotes. Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, le doublage est intégralement en anglais. Les joueurs qui ont quelques petits problèmes avec la langue de Shakespeare devront obligatoirement se tourner vers les sous-titres. Des sous-titres qui sont particulièrement difficiles à lire, puisque, pour rappel, vous passerez le plus clair de votre temps à rouler à 300 km/h.


TROIS PETITS TOURS ET PUIS S’EN VA !

Malheureusement, même si l’expérience pourra convenir aux amateurs de scoring amoureux de Crazy Taxi 3 : High Roller, les autres, eux, auront rapidement l’impression d’être mis sur le banc de touche. Il faut dire que le produit de Mindscape manque globalement de contenu. Une ville, deux personnages, quelques bolides, deux modes de jeu et… et puis c’est tout ! Eh oui, Taxi Chaos c’est une expérience arcade, mais sur console de salon. En 90 secondes top chrono donc, vous avez fait le tour du jeu. Allez, pour être gentil, on lui accorde le double. Parce que oui, les joueurs curieux vont bien essayer les deux modes de jeux disponibles. Le premier qui propose d’être aidé par une boussole, et le deuxième qui la supprime tout simplement. Vous l’aurez compris, c’est un peu chiche en contenu. Bien sûr, le joueur aura bien évidemment l’occasion de recommencer encore et encore sa partie pour améliorer son score ou gagner les différents véhicules (pas bien difficile à obtenir), mais ça n’ira malheureusement pas plus loin. On aurait tout simplement apprécié avoir droit à plus de niveaux, à un mode Campagne même, ou tout simplement à des défis supplémentaires. Mais non, rien de tout cela !

 

Avec SEGA absent du rétroviseur, Mindscape avait toutes les chances pour faire ses marques, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Le titre, pourtant assez bien fignolé, se contente du minium syndical. C’est simple, en 90 secondes seulement, soit en une partie, vous aurez l’impression d’avoir fait le tour de la proposition. Une proposition qui en plus, fait l’erreur d’importer l’une des pires idées de Crazy Taxi 2 : la touche saut. Pour le prix, 29,99 € donc, on ne peut vous conseiller qu’une chose, de fuir et au pas de course !

3/10

 

Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Course / Arcade

Plateformes : PS4, Nintendo Switch

PEGI : 3+

Langues : Textes en Français

Date de publication : 25/02/2021

  Développeur et Éditeur : Mindscape / Lion Castle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *