The Chant – un premier essai encourageant
The Chant
Survival Horor
Sortie : 3 novembre 2022
Disponible sur PS5, Xbox et PC
L’histoire :
The Chant commence sur une île au beau milieu de l’océan durant les années 1970. Une femme enceinte tente de s’enfuir de l’emprise de ce qui ressemblerait à une secte appelant d’étranges créatures venues d’ailleurs. Après une ellipse temporel, le joueur se retrouve bien des années plus tard dans la peau de Jess, une jeune femme ayant un passé douloureux.
Après une vision d’horreur où elle voit un corps inerte dans l’eau, Jess décide de partir se ressourcer sur cette fameuse île où son amie kim est en pélerinage avec d’autres personnes pour méditer et réfléchir sur leur propre développement personnel. Malheureusement, après un rituel d’initiation, de dangereuses créatures surgissent de l’île et font revivre à Jess et ses camarades leurs passés douloureux. Le but est alors non pas de méditer mais de survivre.
Si on met de côté une technique d’un autre âge sur certains aspects et la repompe de mécanismes de gameplay de jeux maintenant vieux, The Chant arrive tout de même à captiver le joueur avec certains passages bien malaisants et quelques idées scénaristiques bien senties. Cependant, ne vous attendez pas à jouer à un jeu ayant la profondeur émotionnelle et horrifique d’un Silent Hill 2 par exemple. Malgré tout, pour un premier essai de la part du studio Brass Token, il y a de bonnes bases pour faire un bon jeu lors d’un second projet. C’est tout le mal que l’on souhaite au studio.