The Settlers : New Allies – Le test sur PC
30 ans après le premier Settlers (1993 sur Amiga, 1994 sur PC) voici le 8ème arrivant dans la famille, qui est baptisé « The Settlers : New Allies ». Pourquoi me direz-vous ? C’est parce que le multijoueur a une place unique dans ce nouveau titre.
Les premiers pas de ce jeu sur la toile est-il une réussite ? Vous allez vite le savoir car nous allons vérifier ensemble.
&
Ce test a été effectué sur la Deluxe edition qui contient les éléments suivants :
Pack Deluxe
- Lot Objets royaux
- Lot Titre royal
- Bande-son officielle du jeu
- Artbook numérique L’Art des Settlers
- Booster d’éclats 3 jours
Pack Explorateur
- Emblème Rose des vents
- Titre d’Explorateur
- Marque du Pisteur
Avant de vous frotter aux autres joueurs sur internet, « The Settlers : New allies » vous prépare tranquillement avec un didacticiel très complet et un mode campagne. Dans cette campagne, vous suivrez les traces de vos ancêtres à travers plusieurs missions et quêtes, qui tourneront soit autour du combat, soit autour de l’exploration, soit autour du commerce. De cette façon vous découvrirez toutes les possibilités offertes par le gameplay. Le mode campagne est d’ailleurs séparé par des scénettes qui racontent l’histoire et elles sont de plutôt bonne qualité.
Vous avez une colonie à gérer avec plusieurs types d’unités. Dans l’ordre je mettrais les porteurs en premier, car sans eux votre colonie se paralyse et tous vos autres types d’unités seront créés à partir d’eux. Il faudra donc bien faire attention à en avoir toujours de côté. Si ce n’est pas le cas il faudra construire des demeures supplémentaires, ou attendre un peu avant de les transformer. En deuxième je mettrais les ingénieurs car ils sont indispensables à l’expansion de votre colonie. Ils revendiquent le territoire, prospectent les gisements (qui sont toujours infinis, donc une fois trouvés c’est jackpot), construisent les bâtiments et livrent des objets à des points d’intérêt. Et finalement en troisième type, vous trouverez vos unités militaires qui pourront vous défendre, ou attaquer en fonction des besoins.
Je crois que le personnage de gauche a mal au ventre !
Il faut savoir que vous n’aurez jamais des milliers de soldats dans vos armées. Ce sera plutôt plusieurs groupes que vous devez former pour couvrir plus de terrain. On est au niveau micro de la gestion d’armée. D’ailleurs le nombre d’unités disponible est peu développé. Vous retrouvez par exemple les épéistes, archers, gardiens, aventuriers, etc mais pas plus d’une dizaine environ. Vous n’avez pas d’engins de siège à disposition comme dans Age Of Empires par exemple, mais plutôt un type d’unité très puissant contre les bâtiments via de la magie.
En parlant d’armées, la gestion des forges d’arme n’est pas des plus pratiques. Car elles peuvent produire trois types d’armes mais jamais en même temps donc vous devez vérifier vos stocks et changer régulièrement. J’ai réglé le problème en mettant trois forges d’office pour ne pas avoir à jongler mais cela coûte cher en ressources ! N’hésitez pas à revenir vers moi si j’ai loupé une information à ce sujet, ça m’intéresse.
Pour jouer, vous aurez accès à trois colonies différentes : Elari, Maru ou Jorn. Sincèrement je n’ai ressenti aucune différence au niveau gameplay. A part une unité de combat et l’architecture, je n’ai vu aucune différence entre ces trois colonies. C’est à l’antipode de ce que propose « Northgard » de son côté avec des clans aux mécaniques toutes aussi particulières les unes que les autres.
Des petites missions apparaissent sur la carte, répétables ou non
Voilà le genre d’écran qui hérisse le poil
Jusque là vous allez me dire que c’est plutôt sympa tout ça : le didacticiel réussi, la campagne intéressante… Mais la descente aux enfers va commencer au moment où vous allez vouloir partir en escarmouche, c’est à dire pour jouer avec/contre d’autres joueurs. Je vais le dire simplement : les serveurs sont en carton. A croire qu’Ubisoft ne les a pas testés. C’est la fête aux déconnexions et c’est tellement frustrant!! Au moment où j’écris ce test, aucun patch n’est annoncé, et on est à plus d’une semaine de la sortie officielle du jeu. C’est inacceptable.
Voici un peu le catalogue de mes déconnexions, preuve que j’ai vraiment essayé! Et ne parlons même pas du nombre de fois où j’ai dû utiliser le gestionnaire de tâche pour fermer le jeu. D’ailleurs à chaque fois que LE JEU vous fait quitter, on VOUS compte une défaite. C’est totalement injuste.
- En JCJ 1v1 ou 2v2 : aucune partie qui termine à cause des serveurs sur toute une soirée (je n’imagine même pas le 4v4)
- En standard (coop contre l’IA) : 2 parties jouées, deux parties plantées au bout de 15 minutes chacune
- En hardcore à 2 : une partie jouée, une partie plantée au bout d’une heure
C’est vraiment dommage car les développeurs ont essayé de proposer des cartes avec des petites contraintes pour rajouter du piment, malheureusement je n’ai pas pu explorer cette partie du jeu comme je l’aurais désiré.
Pour en savoir plus, voici une vidéo présentant le didacticiel : ICI
J’ai gagné 100 gemmes en 26h, faites le compte vu les prix de la boutique!
L’ambiance musicale est sympathique mais j’avoue que l’on s’en passe très rapidement pour mettre notre propre musique ou écouter des podcasts, mais peut-être suis-je la seule à faire ça. C’est en découvrant la bande originale du jeu que j’ai pu compter 17 musiques différentes. Dans le jeu j’avais plutôt l’impression d’entendre souvent la même. Concernant l’ambiance sonore, tout y est et on appréciera que toutes les voix soient doublées en français, même celle qu’on entend en zoomant sur nos porteurs. Cela donne énormément de vie et permet une meilleure immersion.
Côté graphismes, le tout est très bien travaillé. C’est coloré et lumineux. Le travail de fond est énorme et on s’en rend compte en consultant l’artbook. C’est très agréable à l’œil. J’ai beaucoup apprécié. Il ne faudra pas chercher de l’utra-réalisme dans ce titre, plutôt un côté cartoon à la rigueur. Par contre on se serait attendu à plus de détail pour un jeu sorti en 2023. Il a beau être très joli, il est en retard par rapport aux autres.
C’est Fourmiz ou bien Settlers ?!?
Étant donné que seule la moitié du jeu fonctionne, je mets juste la moyenne. C’est tellement frustrant de se retrouver devant un produit fini qui prône le multijoueur mais dont les serveurs ne permettent pas d’aller au bout d’une seule partie. C’est même limite intolérable et beaucoup de joueurs vont se détourner de cette licence, à juste titre. C’est vraiment dommage car « The Settlers : New allies » est un jeu de stratégie en temps réel simplifié, accessible et mignon. En solo il est tellement prometteur !
5/10
Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur
Catégories : stratégie en temps réel
Plateformes : PC
PEGI :12
Langues : Voix et textes en français
Taille : 13.9 GO
Date de publication : 17/02/2023
Développeur : UBISOFT
Éditeur : UBISOFT
Disponible en téléchargement