Two Point Campus – Le test sur PC

Two point Studios étoffe sa gamme de jeu de gestion avec l’arrivée de Two Point Campus. Après avoir assuré la direction de plusieurs hôpitaux dans Two Point Hospital, vous voici maintenant à la tête d’universités. Serez-vous à la hauteur de la tâche ?

Maintenir un gameplay qui fonctionne c’est bien, l’adapter à de nouvelles idées c’est encore mieux. Découvrons ensemble si ce nouveau titre est une révolution ou une déconvenue.

&

Bienvenue dans votre nouvelle fonction, où vous devrez faire en sorte de chouchouter vos étudiants pour les mener à la réussite. Vous devrez les maintenir heureux et en bonne santé pour qu’ils puissent apprendre dans les meilleures conditions.

La gestion du temps dans ce titre est cyclique et se déroule par année scolaire. Durant cette année, vos revenus dépendent de la quantité d’expérience que vos étudiants vont engranger. Pas de connaissance acquise, pas de flouze. Avec ces bénéfices, vous devez améliorer votre campus en le décorant, en installant de nouvelles salles, en embauchant de nouveaux employés, ou en formant ceux déjà présents. A la fin de l’année scolaire, vos résultats tombent, qu’ils soient bons ou mauvais.

A ce moment-là, vous devez choisir d’investir davantage de moyens dans la formation déjà proposée, ou vous pouvez tout aussi bien commencer à enseigner d’autres choses. C’est selon votre choix, ou selon le scénario en mode campagne. En fonction des différentes formations, vous pouvez enseigner la gastronomie, la réalité virtuelle, les arts obscurs, la chevalerie et j’en passe.

 

Ouh ça donne faim!

Vous avez l’été pour installer les nouvelles infrastructures et ainsi commencer un nouveau cycle universitaire sereinement. Si vous n’avez pas assez d’argent cependant, faites un prêt ou croisez les doigts pour obtenir assez de fonds afin de vous équiper avant qu’il ne soit trop tard. Quoi ? Il faudrait un nouvel amphithéâtre dès septembre ? Là c’est la cata.

C’est un cercle vicieux, qui dit pas d’argent, pas de salle, pas de bonus d’expérience, pas de bénéfices, une logique imparable ! Donc n’hésitez pas à faire la course vers l’avant grâce à des prêts, même si cela fait un peu peur. Le jeu vous prévient si vous ne couvrez pas vos charges de l’année suivante. Alors à ce moment là il faut trouver des solutions plus drastiques, les étudiants s’accommodent très bien de partager 1 lit pour 3…

Entre deux cours il faut savoir souffler aussi, et pour cela vous pouvez organiser des évènements (payants !!) pour vos petits étudiants d’amour. Des concerts, des fêtes étudiantes, des matchs de cheeseball ou des tournois de chevalerie sont au menu. L’amphithéâtre peut également servir de salle de cinéma. Vous pouvez d’ailleurs rendre ces évènements répétables pour ne pas les programmer chaque année, par exemple un film romantique en février, ou un film d’horreur en octobre vont ravir vos têtes pensantes. Si vraiment, vous ne vous en occupez pas correctement, ils ne manquent pas de vous envoyer un petit message pour réclamer !

Qui leur a donné notre adresse mail ???

Quid de votre amusement à vous maintenant ? Ce titre m’a arraché quelques petits rires dans la description des étudiants et leur attitude au quotidien. Pour ce qui est du scénario de la campagne, il affiche là une redondance que je n’avais pas ressentie sur Two Point Hospital. Les années et les universités se suivent et se ressemblent. Vous arrivez à un endroit avec une nouvelle formation, vous construisez tout de A à Z, vous atteignez vos 3 étoiles et vous passez au suivant.

Je ne saurais pas expliquer précisément la raison pour laquelle la sauce ne prend pas toujours. Il y a un gros travail pour présenter des formations amusantes et les salles qui vont avec, mais il manque un petit ingrédient qui ferait la différence. Après, c’est bien qu’ils changent d’endroit car tout le monde n’apprécie pas forcément de gérer des malades.

En dehors de la campagne, vous avez accès également au mode bac à sable habituel.

CQFD!

N’ayant pas un écran dernier cri, je n’ai pas pu pousser les graphismes à fond sur ce produit, mais étant donné que ce sont des graphismes très cartoon, ils sont légers à afficher donc vous pouvez assez facilement pousser la qualité graphique. Le tout est toujours aussi fun et coloré.

La bande sonore est assez variée, que ce soit en matière de musiques ou d’animations sonores, grâce notamment à la radio de Two Point County. Et alléluia contrairement à Two Point Hospital, tout est sous-titré !! On peut enfin comprendre ce que racontent les animateurs !

La personnalité des étudiants est importante pour les rendre heureux

On ne peut pas parler de Two Point Campus sans penser à son prédécesseur Two Point Hospital. Ce nouveau titre ne révolutionne pas le gameplay proposé par Two Point Studio, cependant on retrouve toujours la même énergie positive. Malgré de très bonnes idées concernant les étudiants et les formations, on ne peut pas s’empêcher de ressentir une petite lassitude concernant le scénario de la campagne, qui manque de variété. Cependant tout le monde y trouvera son compte, que ce soit les novices en jeux de gestion ou les grands habitués.

7.5/10

Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur

 

Catégories : Gestion

Plateformes : PC, PS4/5, XBOX X/S, SWITCH

PEGI : 3

Langues : Voix anglaises, textes en français

Taille : 3.58 Go

Date de publication : 09/08/2022

  Développeur : TWO POINT STUDIOS

Éditeur : SEGA

Disponible en boite et en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *