Utawarerumono : ZAN – Le test sur Playstation 4

Catégories : Action, RPG, Brawler

Plateformes : PS4

PEGI : 12

Langues : Sous-titres Anglais, audio Japonais

Date de publication : 13/09/2019

Démo disponible depuis le 27/08/2019

  Développeur : Tamsoft

Éditeur : Nis America

Le jeu réinterprète l’histoire d’Haku, un homme amnésique malheureusement plongé dans un conflit qui consume le royaume dans lequel il vit. Son aventure ne date pas d’hier, puisque la saga a vu le jour au début des années 2000, puis a été adaptée en manga et en anime.

Dans l’opus qui nous intéresse aujourd’hui, vous aurez la possibilité de jouer 12 héros légendaires issus du monde d’Utawarerumono dans des combats dynamiques à la Hyrule Warriors. En effet, la dimension tactique des épisodes principaux est délaissée en faveur d’un spin-off qui va s’avérer être un bon défouloir, votre but étant d’anéantir les hordes ennemies. Un mode multijoueur (4 joueurs) en ligne est également possible.

Le but même du jeu est de réaliser des missions, et pour cela, vous devrez former une team. Vous pouvez composer une équipe qui comporte jusqu’à 4 joueurs parmi les 12 personnages proposés. Toutefois, il arrivera que certaines missions vous imposent le nombre de personnages qui y participent. Vous aurez la possibilité de choisir leur équipement à partir des objets obtenus sur les monstres battus. Vous pourrez également augmenter les compétences des protagonistes en fonction du nombre de points possédés au fur et à mesure des niveaux, ainsi que leurs habiletés propres. Une fois les préparatifs terminés, vous partirez en mission afin d’aller mater du mob.

Pendant ces missions, vous contrôlez une unité, les autres réalisent des actions indépendantes. Néanmoins, vous pouvez switcher entre ces combattants durant la bataille. Quand la mission commence, une liste d’objectifs apparaît, elle est totalement terminée lorsque tous les objectifs sont atteints. Les différents buts à atteindre changent automatiquement lorsque la mission est terminée.

Une fois en bataille, le jeu est très dynamique, vous combattez en temps réel avec des coups normaux, spéciaux, « chains » qui sont des compétences propres aux différents personnages, des attaques finales (possibles quand le niveau de Zeel est au maximum) et des raids (les autres personnages pourront vous aider en réalisant une action qui se régénèra au bout d’un moment, un peu comme les jeux Naruto ou DBZ)  déclenchés à partir des différentes touches de la manette. Il n’y a pas de stratégies particulières à avoir, juste éviter de mourir et rentrer dedans (ou fuir).

Le principal but de cet opus est de donner une seconde vie aux personnages d’Utawarerumono, vous obtiendrez les personnages au fil de votre progression dans le jeu :

  • HAKU il est le protagoniste du jeu, son principal attrait est le fait qu’il est amnésique. Il a été sauvé par Kuon, qui lui donna son nom.
  • KUON c’est une jeune fille qui possède des oreilles d’animal. Sa vie reste mystérieuse.
  • UKON c’est un mercenaire et un voyageur, rencontré par Haku et Kuon.
  • NEKONE il s’agit de la sœur d’Ukon.
  • OUGI
  • NOSURI
  • RULUTIEH il s’agit de la plus jeune princesse de Kujyuri
  • JACHDWALT c’est un maître d’arme qui traverse le monde.
  • ATUY
  • URUURU et SARAANA il s’agit de jumelles mystérieuses.
  • KIWRU
  • MARORO il s’agit d’un magicien avec une allure excentrique.

De plus, vous pourrez inviter vos amis ou des inconnus via le multijoueur en ligne pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs. Le but est de faire équipe et combattre de façon plus conviviale. Pour cela, il faudra créer ou rejoindre une « room ». Vous pourrez communiquer à l’aide de stickers intégrés dans le jeu. Il est nécessaire d’avoir le PS Plus !

L’équipement obtenu en mission aura des qualités aléatoires. Une qualité normale, moyenne ou haute si vous êtes chanceux. Vous pourrez également partir dans des missions appelées « Free missions » indépendamment de l’histoire afin d’obtenir davantage de points à utiliser pour améliorer vos personnages. Des médailles militaires pourront être obtenues si des objectifs sont atteints pendant le jeu. La nouveauté de ZAN est la présence de cinématiques animées, l’histoire est ainsi contée.

Quelques mots sur les graphismes qui ne cherchent pas à convaincre par leur réalisme, mais par le charme qu’on retrouve dans la série Utawarerumono. La bande son est très agréable à écouter, l’univers est bien respecté, aussi bien visuellement que par la musique.

Utawarerumono ZAN s’adresse tout particulièrement aux adeptes de la licence, qui vont profiter un maximum du côté fan service du jeu. Cependant, les néophytes et les connaisseurs de la licence férus de stratégie risquent de rester sur leur faim pour les uns, ou d’être déçus pour les autres. La suppression de la dimension tactique fait qu’on ne peut pas jouer à ZAN pour l’histoire, mais pour le plaisir de retrouver ses protagonistes favoris en action, ce qui ne satisfera pas tous les joueurs. A réserver aux plus grands fans des personnages d’Utawarerumono et aux amateurs de Beat them All ou Hack and Slash proposant un univers marqué.

Test réalisé par Edwina sur une version offerte par Nis America et Koch Media

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :