Arrog – Le test sur PS5 de ce jeu indépendant inspiré de la culture Péruvienne
Impossible de parler de Arrog sans évoquer les inspirations de ses créateurs, puisqu’il s’agit, au delà d’un jeu vidéo, d’une expérience qui parle de la mort et transmet la vision culturelle de celle-ci dans une région du monde éloignée de la nôtre : L’Amazonie. Il me semble donc nécessaire de laisser la paroles aux développeurs afin qu’ils détaillent leurs motivations et inspirations dans les lignes qui vont suivre.
Les thèmes et les représentations
Arrog est majoritairement composé d’images en noir et blanc. Les lieux sur fond noir sont inspirés de la jungle péruvienne – la forêt amazonienne – tandis que les lieux sur fond blanc sont des lieux métaphoriques issus de l’imaginaire du personnage principal.
Pourquoi avez-vous voulu raconter une histoire sur l’acceptation de la mort ?
« Quand quelqu’un meurt, nous avons une attitude qui est automatiquement liée au pessimisme et à la tristesse, nous devons nous habiller élégamment et en noir. Pourquoi serait-ce le seul moyen ? Hors des grandes villes, cela change, la mort est plus intégrée à la routine quotidienne car il y a une relation plus consciente avec les espaces naturels où vivent les gens, avec plus de relation avec la nature. En outre, cela est célébré avec de la musique et avec joie. Je pense qu’il est sain de parler de la mort de cette manière parce que nous vivons dans des sociétés qui promeuvent constamment le consumérisme comme quelque chose qui nous rend heureux, même si je pense que c’est un élément important de malheur pour beaucoup de gens, en particulier pour ceux qui ont beaucoup. En ce sens, accepter la mort, c’est aussi accepter que l’être humain décédé n’est pas le seul au monde. »
Arrog nous livre une vision à la fois intime, à la fois plus large de la mort, par le biais d’un court voyage dans l’esprit d’un homme mourant. Tout passe par une symbolique forte, faite d’images et de musiques, les premières inspirées de la culture Péruvienne. Grâce à elles, nous allons à la fois suivre la route vers l’acceptation de la mort du protagoniste, à la fois intervenir dans son parcours par le biais de casse-têtes à résoudre, faisant appel à notre logique, notre réflexion et notre sens de l’observation. Arrog s’adresse ainsi aux amateurs d’expériences atypiques qui mettent l’accent sur le message qu’elles portent plutôt que sur un gameplay vaste. Un titre à découvrir pour son originalité et ses inspirations, qui saura aussi satisfaire les chasseurs de Platine facile.
Plateformes : PS4 compatible PS5
Textes en Français disponibles
Date de publication : 5/02/2021
Développeur : Hermanos Magia et LEAP Game Studios
Éditeur : Nakana.io Games
Disponible en téléchargement