La preview d’Ashwalkers A Survival Journey sur PC
Ashwalkers A Survival Journey
Après ScourgeBringer et Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre sortis tous les deux au deuxième trimestre 2020, Dear Villagers revient cette année avec Ashwalkers A Survival Journey. Ce dernier est développé par le studio Nameless XIII dirigé par Hervé Bonin, un des co-fondateurs de Dontnod (Life is Strange).
Les informations dans les lignes qui vont suivre proviennent d’une version démo du jeu qui se compose d’une trentaine / quarantaine de minutes et non du jeu complet.
&
Ashwalkers A Survival Journey nous plonge dans un monde post-apocalyptique dans lequel 4 explorateurs partent à la recherche d’un refuge légendaire, le Dôme des Dômes. De leur réussite dépendent 200 000 vies qui se trouvent en ce moment au Bastion mais ce dernier est sur le point d’être détruit. Bien évidement sur le chemin de leur quête, de nombreux dangers essayeront de leur bloquer la route.
Le jeu ce défini comme un simulateur de survie narratif non linéaire proposant trente-quatre fins différentes. A l’heure où ces lignes sont écrites nous n’avons aucune information sur toutes ces fins différentes même si quelques-unes me viennent en tête (les plus évidentes).
Le jeu commence par quelques lignes de background et nous plonge ensuite directement dans le feu de l’action. Nous contrôlons donc les quatre arpenteurs qui sont les suivants : la capitaine Petra, le guerrier Shin, la diplomate Kali et l’éclaireur Nadir. Notre petite compagnie devra se frayer un chemin dans une atmosphère cendré et irrespirable sans équipement adéquat. Sur leur route, les quatre survivants trouveront des matières premières telles que du bois, de la nourriture et des médicaments. La récolte de ces dernières demande de l’énergie et il faudra de temps en temps switcher entre les personnages pour éviter que leur énergie ne tombe à zéro. Si cela arrive votre personnage commencera à perdre de la vie et pourra même mourir. Il faut savoir que si trois de vos quatre personnages meurent, votre aventure ce terminera.
Je précise que lors de cette démo je ne suis jamais tombé à court de matière première me retrouvant même avec des sacs pleins à craquer lors d’une run.
Comme je le disais un peu plus haut, la route de notre compagnie sera semée d’embuches et d’évènements comme la rencontre d’animaux sauvages, tomber nez à nez avec des hommes sauvages ou encore la rencontre d’ermite vivant seul dans ce monde apocalyptique. Lors de ces péripéties des choix vous seront proposés pour solutionner la situation. Ces choix prendront la forme de compétences, elles même propres à chacun des personnages. Vous aurez à votre disposition la tactique, le combat, la diplomatie et la discrétion.
Une autre grosse partie du gameplay est la réunion autour d’un feu de camp. A n’importe quel moment du jeu (sauf quand le groupe est à l’intérieur d’un bâtiment) vous aurez la possibilité de monter un feu de camp. Ce dernier est là pour rebooster vos personnages car ils ont certains besoins. Dans un premier temps, ils auront besoin de chaleur et de nourriture. Vous aurez aussi la possibilité de les soigner s’ils sont blessés.
La deuxième partie de ce feu de camp est la planification des tâches. Parmi ces taches vous pouvez faire dormir vos personnages pour remonter leur énergie, les envoyer explorer les environs du camp pour trouver des matières premières ou encore engager une discussion pour essayer de leur remonter le moral. Il est important de garder un bon moral dans votre compagnie car si il est mauvais cela peut nuire à vos actions futures. Il faudra aussi mobiliser un personnage pour garder le camp sinon vous risquez de vous faire attaquer. Le feu du camp peut contenir jusqu’à trois unités de bois et plus vous avez d’unités plus vos actions dans le camp seront efficaces. Dernière fonction de cette partie du gameplay, chaque validation d’actions dans la planification des tâches fera avancer le temps.
En vous baladant dans le monde, vous tomberez sur des lieux « remarquables », ils sont généralement indiqués par un point brillant. En les visitant une description apparaitra à l’écran et ensuite le lieu sera enregistré dans votre encyclopédie. Il faudra tous les trouver pour remplir votre encyclopédie.
Un point que je souhaite soulever sur les trente-quatre fins différentes. Au premier abord, on pourrait se réjouir d’avoir tant de dénouements différents mais de mon point de vue j’ai peur que certaines de ces fins ce ressemblent. Après si le jeu a une durée de vie de quelques heures, je ne vois pas d’inconvénient à faire plusieurs runs pour découvrir plusieurs fins. Mais si le jeu dure ne serait-ce qu’une quinzaine d’heures, je vois mal les joueurs refaire plus ou moins la même histoire pour avoir une fin légèrement différente de la précédente. Mais là encore ce ne sont que des suppositions.
Concernant l’interface elle est sobre mais complète. Vous avez tout ce qui concerne les santés et besoins de vos personnages, la zone où vous vous trouvez, le moment de la journée car oui, il y a un système jour/nuit dans le jeu, ou le taux de remplissage de votre inventaire et le nombre de chacune des trois principales ressources (bois, nourritures et médicaments).
Sur le point de la jouabilité, rien de plus simple,tout se joue entièrement à la souris.
Niveau graphismes, c’est correct sans être exceptionnel. Le jeu tournera en ultra sur une machine relativement modeste (j’étais en ultra pour le test). Félicitation à la DA (direction artistique) pour le choix du noir et blanc, ces deux teintes s’accordent bien avec ce monde post-apocalyptique rempli de cendre. Seul petit bémol, à certains passages du texte blanc apparait sur un fond blanc cassé ce qui diminue fortement sa lisibilité. Concernant le son c’est un bon point. Les musiques sont présentes et correspondent bien au thème d’Ashwalkers. Les sonorités d’ambiance sont aussi très bien réussies. Le tout rend vraiment l’expérience immersive.
Ashwalkers A survival Journey nous surprend en combinant deux genres qui n’ont pas l’habitude de l’être. Le tout donne un bon résultat mais sans être révolutionnaire. Les mécaniques de gameplay sont simples et manquent un peu de diversité, du moins dans cette démo. La prise en main est un jeu d’enfant et le petit tutoriel d’une dizaine de minutes est très bien fait. Un bon point pour la direction artistique aussi bien du côté graphique que sonore. Si vous êtes fan des jeux de type narratif, il piquera votre curiosité.
Preview réalisée par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.
Catégories : Aventure /Survie
Plateformes : PC
Langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois traditionnel
Taille : 4,5 Go
Date de publication : 2021
Développeur : Nameless XIII
Éditeur : Dear Villagers
Disponible en en téléchargement