Fate/Samurai Remnant – un action-rpg trop classique
Histoire :
Nous sommes à la 4e année de l’ère Keian durant l’époque d’Edo. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la fin d’une ère particulièrement sanglante et turbulente. Alors que la population profitait d’une paix durable, une bataille entre sept paires de Masters et de Servants menace de tout ébranler à mesure que le « Waxing Moon Ritual » se réalise dans les ténèbres. Miyamoto Iori, un jeune homme issu d’Asakusa, se retrouve au cœur de la violence d’une Holy Grail War.
Dans ce test, je ne vous ferais pas l’affront de m’auto-proclamé expert de la licence Fate. Pour être tout à fait transparent, mon seul lien avec cette licence remonte à mes années collège lors du visionnage de la série Fate/Stay Night en 2006. Par conséquent, je n’aurais pas dans ce test l’oeil expert pour savoir si Fate/Samurai Remnant respecte à la lettre les codes de la série. Votre lien avec la série aura probablement une incidence sur le ressenti en jeu. Néanmoins, dans ce test, j’essaierai d’être le plus objectif possible.
Fate/Samurai est un jeu d’action-rpg dont le style pourrait s’apparenter à du hack n slash. Malgré ce qu’on peut penser ou lire dans certains autres tests, le jeu de Koei Tecmo se rapproche plus d’un Like A Dragon Ishin! de Sega que d’un Dynasty Warriors. En somme, vous allez devoir affronter des dizaines d’ennemis dans une petite arène de combat. Je schématise beaucoup car Fate/Samurai Remnant n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Le jeu abuse des systèmes et des sous-systèmes pour pouvoir coller à l’air du temps.
Au début, ce Fate paraît simple. Vous avez deux boutons sur lesquels appuyer : le bouton pour l’attaque forte et un autre pour l’attaque faible mais plus rapide. Pour le moment, tout va bien. Cependant, vous aurez également un ou deux Servants qui pourront se battre avec vous. L’IA les contrôlera la plupart du temps mais vous pourrez aussi choisir de lancer des attaques spéciales via vos Servants si vous avez les cristaux nécessaires (principalement, ils sont récupérables en éliminant les ennemis durant les combats). De plus, vous aurez également une jauge qui se remplira au fur et à mesure des combats vous permettant de prendre entièrement contrôle du Servant pendant un court laps de temps. Ce n’est pas fini ! Iori, le personnage principal, a la possibilité de lancer des sorts en récupérant des cristaux rouges pendant les combats. Il peut également sortir une attaque spéciale lorsque la jauge de celle-ci est pleine. Ce n’est pas encore fini ! A la manière d’un Yakuza, Iori aura des postures de combat. Au début, vous n’en avez que deux. Par exemple, la posture de l’Eau est idéale pour affronter un groupe d’ennemis. Iori frappe vite et avec des combos permettent de toucher le plus grand nombre. A l’inverse de la posture Terre où Iori est moins mobile mais frappe beaucoup plus fort.
A la lecture de ce petit paragraphe, vous aurez vite compris que les premières heures de Fate/Samurai Remnant serviront surtout à appréhender le système. Certes, la prise en main est rapide, plutôt jouissif mais il aurait peut-être fallu simplifier le système de combat pour avoir un ressenti plus viscéral. Pourquoi ? Parce que si les développeurs ont choisi d’avoir un système de combat aussi important, c’est pour pouvoir l’exploiter. Et pour pouvoir l’exploiter, il faut que les combats durent longtemps.
Par conséquent, Fate/Samurai Remnant reprend toutes les manies de l’action-RPG à la japonaise de ces dernières années. Les ennemis sont des sacs à PV et surtout, pour les ennemis plus coriaces ou les boss, il faudra d’abord casser l’armure pour l’étourdir ensuite infliger des dégâts importants. Le jeu vous obligera rapidement à jouer avec toutes les possibilités offertes par votre personnages et ses Servants si vous ne voulez pas passer une demi-heure sur chaque boss. Personnellement, cette mode du « stagger » commence à m’épuiser tant elle nous a été rabâché sur les dernières années. Tales Of Arise et Final Fantasy XVI sont des exemples populaires de l’utilisation du « stagger ». Pour ternir un peu plus le tableau, sur certains boss, il faudra s’y reprendre à plusieurs pour casser l’armure car elle se régénéra. L’enfer !
Dans action-rpg, il y a l’acronyme RPG. Là encore, Fate/Samurai Remnant reprend à la lettre tout ce qui se fait dans l’industrie. Vous aurez une sorte de sphérier pour débloquer des nouvelles compétences avec les points obtenus après chaque montée de niveau des personnages. Vous pouvez customiser vos sabres pour améliorer votre défense, votre attaque ou obtenir des bonus d’attaque selon l’ennemi rencontré. Vous pouvez également prendre soin de votre arme pour avoir des bonus durant les prochains combats (attaque plus forte, XP plus important j’en passe et des meilleurs). En bref, si vous avez déjà joué à un RPG japonaise sur les cinq dernières années, dites-vous que Fate/Samurai Remnant reprend exactement tout ce qui s’est déjà fait auparavant.
Finalement, ce qui démarque peut-être Fate/Samurai Remnant est son univers ainsi que son histoire. Malgré le fait que Fate/Samurai Remnant ne soit pas traduit en français alors qu’il est verbeux, l’histoire se suit très bien et les rebondissements sont plutôt bien amenés. Progressivement, on rentre dans cette univers et on a envie de savoir la fin mot de cette histoire surtout concernant nos deux personnages principaux, Iori et Saber. D’ailleurs, si vous êtes de ceux qui adorent suivre l’histoire dans un jeu vidéo, je vous déconseille de faire les quêtes annexes. Pour la plupart de ces quêtes annexes, elles n’apportent pas grand chose à l’histoire principale et surtout, elles sont pénibles à faire au possible tant l’intérêt vidéoludique est inexistant. De plus, elles cassent vraiment le rythme du jeu.
Sur le plan de la technique, Fate/Samurai Remnant a probablement une génération de retard. Sans être extraordinaires, les différents effets de magie ne manquent pas de grandioses surtout quand certaines attaques spéciales remplissent l’écran. Néanmoins, nous sommes bien loin d’un Final Fantasy XVI ou même d’un Tales Of Arise pour prendre un jeu avec un budget moins colossal que celui de Square-Enix. Dans l’ensemble, Le travail des développeurs est honnête. Les villages et les environnements manquent parfois de détails, de profondeurs mais la direction artistique permet de passer outre une technique un peu bancal. Malgré tout ça, le jeu est fluide avec quelques rares chutes de FPS dans certains villages. Durant les combats, Fate/Samurai Remnant est rarement pris en défaut malgré un nombre d’ennemis parfois conséquent. Certes, le jeu n’affiche pas une centaine de combattants à l’écran en simultané mais il arrive tout de même à gérer une vingtaines d’ennemis sans trop de soucis. Les mauvaises langues diront que c’est la moindre des choses pour un jeu pouvant tourner aisément sur les consoles old-gen…
Fate/Samurai Remnant n’est pas un mauvais jeu mais il pêche par des problèmes de rythme et un trop grand classicisme. Tous les éléments contemporains de l’action-rpg à la japonaise sont présent mais aucun n’est vraiment sublimé par une idée originale. On ne s’ennuie pas vraiment mais on ne s’amuse pas vraiment non plus. Les fans de la série trouveront probablement d’autres raisons d’apprécier ce titre mais les autres joueurs auront un peu de mal à apprécier cette formule sans grande saveur.
6/10
Catégories : Action-RPG
Plateformes : Playstation 5, Playstation 4, Nintendo Switch, PC
Langues : Anglais
Voix : Japonais
Taille : 25 GO
Date de publication : 29/09/ 2023
Développeur : Koei Tecmo
Éditeur : Koei Tecmo
Disponible en boîte et téléchargement
Les personnages, le décor et l’ambiance sont véritablement enchanteurs, créant une expérience immersive et captivante. Je pense aussi que simplifier le système de combat aurait apporté une perspective différente.