La preview de Story of Seasons : Pioneers of Olive Town sur Switch

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Alors que le printemps arrive à grand pas, Marvelous arrivent eux aussi avec un nouvel opus de leur série Story of Seasons qui s’intitule Pionners of Olive Town. Ce dernier arrive en exclusivité sur la Switch, tandis que son prédécesseur était lui aussi sorti chez Nintendo par le biais de la 3DS. Dans les prochaines lignes nous allons voir ce que nous réserve ce jeu.

Cet article a été réalisé via d’une version preview du jeu sur la base d’une trentaine d’heures soit environ la moitié de la première année du jeu.

 

Histoire (Spoiler)

Notre personnage part de chez lui et arrive à Oliville. Fraîchement arrivé dans la ville, le maire nous accueille et nous amène à la vielle ferme de notre grand-père. Il nous demande de la reprendre pour la retaper et la dynamiser. Par la suite, nous allons rencontrer une petite fille habillée de façon gothique. Plus tard, elle se révélera sous sa vraie « forme », un esprit. Grâce à cet esprit et aux Lupièces, nous pourrons offrir des prières dans le parc de la ville. Ces prières seront gratifiées de diverses optimisations comme l’augmentation de notre énergie ou encore la possibilité de se lier d’amitié avec un PNJ dans la ville.
Autre évènement dans l’histoire dont je vais vous parler brièvement (ce point sera abordé plus profondément dans le test complet du jeu), vous avez aussi la possibilité de vous marier. Pour cela il vous faudra un objet spécial qui s’achète dans une des boutiques de la ville, mais également avoir un haut relationnel avec la personne que vous aurez choisie.

 

&


Je vais débuter cette partie par l’outil de création de personnage. Vous avez le choix d’incarner un garçon ou une fille, de nombreuses combinaisons sont à votre disposition même si les visages masculins ne se démarquent que peu de ceux des femmes. Du côté des vêtements, seules deux tenues sont disponibles (une pour les filles et une autre pour les garçons) mais vous aurez la possibilité de changer de vêtements plus tard.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town commence par un petit tutoriel qui se déroulera sur 3 journées du jeu. Le maire vous expliquera les bases du métier de fermier. Les premières journées pourront vous paraitre longues car les activités ne seront pas très diversifiées mais plus tard vous verrez que c’est tout le contraire. Vos premières tâches seront l’abatage des arbres, le fauchage des hautes herbes et l’entretien de vos parcelles de culture. Il vous faudra aussi récolter assez de matières premières pour remettre en état le vieux poulailler de votre ferme. C’est le premier bâtiment de que vous devrez rénover. Une fois cette tâche effectuée vous pourrez apprivoiser la poule qui se balade sur votre terrain. Chaque animal aura besoin de son bâtiment remis en état pour pouvoir être apprivoisé. Il arrive aussi que deux espèces différentes cohabitent comme les vaches et les moutons.

Pour ce qui est de l’agriculture en elle-même, c’est basique et simple de prise en main. Il vous faudra aménager des carrés de terre avec votre houe, planter des graines et les arroser quotidiennement (sauf les jours de pluie bien sûr). Les types de graines basiques comme les oignons ou encore les pommes de terre seront disponibles directement à l’achat dans l’épicerie du village. Mais pour avoir des graines de fruits ou légumes supplémentaires comme le melon par exemple, le système mis en place  est efficace. Il faut d’abord découvrir le légume ou le fruit dans la nature et une fois découvert, les graines seront disponibles à l’épicerie.

Outre les activités liées aux métiers de la ferme, les mines seront aussi une autre source d’occupation. La mine disponible au début du jeu se compose de dix niveaux et vous y trouverez principalement de la pierre et du fer. En exploitant ces ressources, vous débloquerez de nouveaux crafts comme par exemple le muret en pierre ou les lingots de fer. Mais pour ces derniers il vous faudra une machine pour transformer votre minerai en lingot de fer. Ces machines jouent un rôle important dans le gameplay de Story of Seasons car vous en aurez besoin pour quasiment toutes les matières premières (minerais, bois, tissus, alimentation, etc… La liste est très longue).
Une autre activité disponible dans le jeu, la pêche. Cette dernière est très lucrative au début du jeu, peu couteuse en énergie et certains poissons se revendent assez cher. Pour récupérer la canne à pêche, vous devrez vous renseigner auprès des habitants de la ville pour savoir qui va vous la donner.


Après avoir réuni tous les matériaux pour réparer le pont au sud de votre ferme, vous aurez accès à une deuxième zone avec un nouveau bâtiment agricole, de nouvelles matières première (bois, herbes, minerais, fruits de mer, etc…). Avec ces dernières, vous aurez accès à de nouveaux crafts et de nouvelles machines. Dans cette nouvelle zone, vous aurez aussi une autre mine avec de nouveaux minerais comme indiqué plus haut. À tous les niveaux de la mine des Môvés peuvent apparaitre. Vous pouvez les taper avec votre marteau et ils laisseront tomber des objets que vous pourrez faire expertiser au musée. Je reviendrai sur le musée un peu plus tard dans cette preview. À l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à la troisième zone de la ferme et comme pour la deuxième je dois rénover de nouveaux bâtiments agricoles, j’ai accès à de nouvelles matières premières et aussi à un deux nouveaux animaux.

Au début de Story of Seasons, vous aurez pour demeure une simple toile de tente, que le jeu vous incitera à améliorer en petit chalet. Avec ce dernier vous débloquerez pas mal de fonctionnalités. Tout d’abord la cuisine pour mijoter de bons petit plats avec les légumes, fruits, poissons, etc… que vous avez. Avec votre cuisine, un frigo vous sera donné pour stocker vos préparations. Deuxième fonctionnalité, une douche sera dans votre chalet et cette dernière vous redonnera un peu d’énergie. Pour terminer vous pouvez désormais adopter un animal de compagnie (chats et chiens à l’heure où j’écris). Vous trouverez ces animaux dans la boutique, en ville, qui vend les animaux de compagnie mais aussi le bétail pour votre ferme.

Attaquons maintenant une autre partie du jeu, je vais parler d’Oliville. Vous y trouverez une flopée de boutiques. Un magasin pour personnaliser votre personnage. Un autre pour améliorer vos outils pour dépenser moins d’énergie. Une épicerie pour acheter des graines et divers objets. Une animalerie pour le bétail et les animaux de compagnie. Un menuisier pour les réparations de bâtiments et le travail du bois. Un hôtel restaurant. Un fleuriste (oui les fleurs donnent du parfum et des colorants). Vous avez aussi une zone de jeux pour les enfants et un petit parc avec une petite forêt et un lac. J’ai réservé les deux derniers bâtiments pour la fin car ce sont pour moi les plus importants. Tout d’abord la mairie, dans laquelle vous trouverez des requêtes faites par les habitants. Ces requêtes demandent de donner des objets contre une certaine somme d’argent. Un moyen rapide de remplir votre porte-monnaie. Dans la mairie vous aurez aussi la possibilité de récupérer des récompenses pour les succès que vous effectuez. Pour terminer cette partie sur la ville, le musée. À l’intérieur vous pourrez exposer vos trouvailles, elles sont de trois types différents. Premièrement les photos des animaux sauvages que vous avez prises. Le musée transformera ces photos en petites statuettes. Deuxièmement, toutes espèces de poissons que vous pêchez, vous pouvez les exposer dans les aquariums et il y en a plusieurs dizaines. Et troisièmement les trésors que vous obtenez en assommant les Môvés ou en asséchant les trous d’eaux, vous pouvez les faire expertiser. Soit vous obtiendrez une matière première, soit un trésor. Vous pouvez, à l’étage du musée, exposer ces trouvailles.

Plusieurs fois par saisons – une année dans le jeu correspond à quatre saisons (printemps, été, automne, hiver) – vous aurez des évènements organisés par les habitants de la ville. Si vous le voulez, vous pourrez participer à ces événements, ces derniers vous permettront de gagner des trophées mais aussi de l’argent si vous arrivez dans les premières places. Parmi ces événements vous trouverez la chasse aux œufs, la courses d’animaux de compagnie ou encore la lancer de barils, etc…

Abordons maintenant la partie sur les Lutins. Ce sont des petites créatures avec lesquelles vous pouvez interagir. Vous pourrez visiter leur village, ils vous donneront des matières premières comme du bois, des minerais, de l’herbe, etc… En faisant de la récolte et du minage mais aussi en parlant aux Lutins vous gagnerez des Lupièces. Vous pourrez échanger ces dernières contre des objets en discutant avec le chef des Lutins. Plus tard dans l’aventure, vous aurez accès à des mini-jeux comme le haricot magique avec les Lutins. Dans ces mini-jeux vous gagnerez des Lupièces.

Quelques mots maintenant sur l’aspect multijoueurs. Il vous sera possible de visiter les mondes d’autres joueurs via un bateau qui sera posté dans le port d’Oliville.

Pour conclure la partie Gameplay et contenu, j’aimerai souligner quelques défauts de traduction, nous avons parfois des phrases qui ne veulent rien dire ou encore des phrases pas très bien construites. Peut-être qu’un patch viendra corriger ce défaut.

D’un point de vue sonore, le jeu s’en sort très bien. Les musiques sont présentes tout le long de l’aventure et changent suivant les endroits où nous nous trouvons. Les effets sonores sont aussi bien représentés comme les jours de tempête par exemple.

Pour le côté graphique par contre plusieurs défauts sont à relever. Concernant les graphismes en eux-mêmes, ce n’est pas moche mais nous sommes loin de ce que la Switch peut afficher. Même au niveau des couleurs, elles restent assez fades. Concernant les chargements c’est complètement aléatoire, pour charger une même zone le temps va du simple au double. J’ai pu aussi remarquer quelques freezes en sortant des bâtiments mais aussi lors des dialogues.

Malgré ses petits défauts, qui peuvent être corrigés, Story Of Seasons Pioneers of Olive Town reste très bon dans cette preview que j’ai pu tester. À en juger par cette version, le titre vous offrira des dizaines et des dizaines d’heures de jeu. Ce dernier passe très bien que ça soit en version portable qu’en version dockée. Si vous êtes fan de la série ou des jeux de type simulation / Lifestyle vous serez conquis. De plus le prix des deux versions (une version standard et une version Deluxe) est plus que correct vu le nombre d’heures que vous passerez sur le titre.

Très prometteur

Preview réalisée par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Simulation / RPG / Lifestyle

Plateformes : Switch

PEGI : 3

Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Taille : 3,5 Go

Date de publication26/03/ 2021

  Développeur : Marvelous

Éditeur :Marvelous Europe

Disponible en version physique et en téléchargement

Et dans la boutique de Just For Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *