Monstrum 2 : La preview du Survival Horror en accès anticipé

Monstrum 2

La formule Monstrum a été créée par le studio Team Junkfish en mai 2015, une expérience qui proposait d’arpenter un cargo abandonné et de parvenir à s’enfuir avant qu’un prédateur ne vienne vous déchiqueter, vous et vos trois compagnons d’infortune. Les niveaux générés de manière procédurale offraient des possibilités différentes à chaque nouvelle run et permettaient de fuir un des trois monstres existants. La version 2 de ce jeu de survie reprend la formule initiale et propose un multijoueur asymétrique à la Dead by Daylight où 4 prisonniers coincés sur un vaisseau maritime vont se frotter à l’une des créatures existantes.

Du côté des survivants
Du côté du monstre

Pour ce faire, les prisonniers doivent coopérer et disposent de divers moyens, classiques pour ce type de jeu, à commencer par la fuite, facilitée par des objets à ramasser qui vont vous aider à passer des obstacles divers, faits pour entraver votre progression et vous rendre plus vulnérable. A l’image des générateurs de DbD, il vous sera demandé de réaliser des actions qui vous rapprocheront de plus en plus de l’arrivée d’un moyen de transport vous permettant de fuir les lieux. Vous retrouverez également les incontournables casiers pour vous glisser à l’intérieur afin de vous rendre invisible aux yeux de la créature qui vous pourchasse et qui, peut-être, vous aura repéré car vous aurez actionné un élément bruyant sur votre route.

Vous pouvez également choisir d’incarner le monstre et pourchasser les pauvres bougres privés de liberté, afin de les empêcher de fuir. Dans ce cas, vous optez pour la créature souhaitée, sachant que chacune d’entre elle dispose de ses propres caractéristiques et modes d’attaque.

Comme vous l’avez compris, difficile de faire plus classique concernant les mécaniques de gameplay. Là où ce second opus était plus particulièrement attendu, c’était sur la question du bestiaire. Malheureusement, à l’heure actuelle il faudra vous contenter de trois monstres génétiquement modifiés, ni plus ni moins. Et sur ce point, la copie est à revoir. Six années se sont écoulées depuis la sortie du premier opus et proposer le même nombre de créatures en première intention ne peut que décevoir les fans, d’autant plus que pour le côté effrayant, on repassera. Entre les bruitages dignes d’une mauvaise série B des années 80 et des designs peu engageants, soutenus par une modélisation qui rompt totalement l’immersion faute de réalisme et de cohérence, Monstrum 2 fait moins bien que son aîné, un comble.

Notez toutefois que contrairement à son aîné, Monstrum 2 propose une interface dont les textes sont (presque tous) traduits en français.

Dans l’état actuel des choses, Monstrum 2 réussit malheureusement à faire moins bien que son prédécesseur. Aucun sentiment d’oppression ou de peur n’est possible, les environnements ne favorisant pas particulièrement ces sentiments, pourtant attendus d’un Survival-Horror. Les sons et déplacements des créatures aggravent encore la situation en les rendant plus ridicules qu’autre chose. Autant il est possible d’accepter les divers couacs presque inhérents au modèle accès anticipé (animations qui ne se déclenchent pas, bugs visuels…), autant c’est plus problématique de constater que Monstrum 2 passe à côté de son objectif. Reste à voir si le développement qui se poursuit va parvenir à rectifier le tir.

Décevant

 

Test réalisé par Midnailah, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Monstrum 2

Catégories : Survival Horror asymétrique

Plateformes : PC

Langues : Interface en français

Taille : 8 GB d’espace requis

Date de publication : 28/01/2021

  Développeur : Team Junkfish

Éditeur : Junkfish Limited

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *