Mundaun : horriblement gris – le test sur PS4

Test effectué sur une version numérique fournie par l’éditeur, sur Playstation 4

Premier jeu complet du studio Suisse Hidden Fields, Mundaun est décrit par les développeurs comme un conte horrifique joliment dessiné se déroulant dans une vallée sombre et isolée des Alpes.

Depuis quelques années, les Walking-Simulator sont à la mode. Toujours en vue à la 1ére personne, c’est un type de jeu d’aventure, qui nous emmène explorer des niveaux en 3D, en interagissant avec des documents, des objets, des mécanismes en tout genre, pour résoudre des énigmes et progresser dans l’histoire. Parfois quelques phases de combats existent, mais c’est rarement le point fort/l’intérêt principal du jeu.

On est typiquement dans ce genre de jeu avec Mundaun, qui est finalement assez proche d’une expérience que l’on peut trouver dans Kona, Firewatch, voire même un peu de Layer of Fear pour ne citer qu’eux.

Vous trouverez un aperçu du jeu avec cette petite vidéo de gameplay effectuée par mes soins :


https://youtu.be/hpdDnRwf4Rk

 

Vous incarnez le jeune Curdin arrivant dans le village perdu de Mundaun dans les alpes suite à une “classique” lettre mystérieuse reçue, annonçant la mort de votre grand père. En arrivant sur place, vous vous rendrez finalement compte qu’il y a quelque chose d’étrange dans ce village, la tombe de votre grand-père étant vide. Vous trouverez ce qui semble être  le corps de votre grand père emmuré dans une maison réduite en flamme, et vous serez bien vite doté d’un pouvoir particulier par un personnage sombre et inquiétant, que l’on découvrira plus en détails par la suite.

Alternant entre le présent, et le passé, lorsque votre grand père était plus jeune et toujours en vie, vous allez devoir démêler l’histoire en agissant dans les deux périodes. Cela vous permettra de comprendre ce qui a bien pu se passer à Mundaun, et tenter de résoudre le mystère du décès de votre aîné. Il faudra cependant faire attention, car à plusieurs endroits dans le jeu, vous aurez des actions possibles qui détermineront la fin du jeu, sachant qu’il y 5 fins possibles. Pour ma part, j’ai eu une fin plutôt gratifiante, avec une petite surprise à la fin, et j’imagine assez bien les autres fins, au vu des réponses que j’ai pu apporter à certains choix.

Le côté horrifique du jeu est représenté par la présence d’un être diabolique qui a lancé une malédiction sur le village de Mundaun. Vous craindrez la tombée de la nuit à l’instar de la sirène qui retentit dans un Forbidden Siren ou Silent Hill, car c’est à ce moment que les monstres se réveilleront. Une musique angoissante retentira, et vous devrez fuir ou combattre.

Au début du jeu, les ennemis, qui jusqu’ici n’étaient que des bottes de paille inanimés, prennent vie et viendront vous “pourchasser” jusqu’à ce que mort s’ensuive. En effet, lorsque vous êtes à distance de leur champ de vision, ils vont se rapprocher de vous, et vous ralentir en vous tirant dessus vous recouvrant progressivement de paille, ce qui aura pour effet de vous tuer une fois votre corps complètement recouvert. Votre pouvoir se déclenchera d’ailleurs à ce moment-là, agissant comme un détecteur d’ennemis, qui se renforce plus vous vous approchez d’eux.  A vous de tenter de les contourner sans être vu à la manière d’un Sam Fisher, ou d’y aller franchement armé d’une fourche, qui malheureusement cassera au bout d’un certain nombre d’attaques. Autre solution, il sera aussi possible d’utiliser le feu pour détruire les ennemis, mais au prix d’allumettes en nombre très limitées et qui peuvent servir également à vous préparer du café, il faudra donc faire un choix. Et oui, luxe oblige, on pourra prendre le temps de se griller son café à l’ancienne, en réunissant plusieurs éléments cachés un peu partout dans les niveaux, sachant qu’évidemment cela permettra aussi de recharger sa vie, une fois le café consommé.

Fort heureusement, les choses se corsent et de nouveaux ennemis feront leur apparition, avec certaines failles et de nouvelles armes permettant également de les tuer/éviter car certains d’entre eux seront cependant immortels. On aura cependant une petite appréhension au début, mais une fois les ennemis connus, la peur et l’angoisse que l’on aurait pu ressentir est vite dissipée. On aura malgré tout le droit à quelques rares scare jumps, placés à des endroits vraiment impossibles à anticiper, et c’est vraiment appréciable car au final on arrive à sursauter là où le reste du jeu reste gentillet dans la thématique d’horreur.

Tout le long du jeu, vous explorerez donc une bonne partie de la montagne, avec ses grottes, sa cascade, ses hauteurs escarpées, et son petit village. Une bonne surprise cependant, vous trouverez un véhicule au bout de quelques heures, vous permettant de vous déplacer bien plus rapidement entre les différentes zones du jeu, vous permettant même de “l’invoquer” à certains endroits en interagissant avec une affiche. Un gain de temps appréciable, sachant que le véhicule permettra en plus de renverser certains ennemis.

Le jeu n’est donc pas pénible sur ce point, ni ne demande beaucoup d’allers retours, l’exploration se fait de manière assez logique, et progressive. On peut cependant parfois choisir d’explorer un peu plus en avant certains lieux ou bâtiments, de manière facultative. Cela nous permettra de trouver des clés “passe partout”, qui ouvrent un certain type de portail dans le jeu, et qui nous récompensera avec des munitions, des allumettes, ou certains objets améliorant la résistance, la précision, etc …

Il pourra être nécessaire pour résoudre certaines énigmes de consulter votre journal, en effet, certains documents que vous consulterez s’ajouteront à celui-ci, et certains indices pourront donc y être ajoutés par la suite. Vous y trouverez également une carte de Mundaun, pour vous aider à vous y repérer.

Votre inventaire pourra également vous être utile, car en plus d’avoir la visibilité sur le contenu de votre sac à dos, vous devrez parfois interagir avec son contenu,  pour recharger une arme, ou utiliser un objet avec l’environnement, voire de manière plus “étrange”, mais je vous laisserais la surprise.

Graphiquement particulier, tout en sépia/nuances de gris, les décors sont plutôt jolis (sauf la rivière/chute d’eau qui est complètement buguée).  A contrario les différents pnjs/ennemis sont plutôt pauvres graphiquement avec des animations assez limitées et des expressions du visage inexistantes ( pour le jeu de mot j’aurais pu dire horrible). On a parfois du mal à discerner les pnj vivants, de ceux « morts vivants », c’est vraiment assez spécial. A noter cependant que les dessins  ont été élaborés à la main, puis numérisés, ce qui pourrait expliquer une certaine touche d’originalité, dirons nous.

Les quelques habitants du village que vous pourrez rencontrer s’expriment en Italien, chose assez rare dans un jeu vidéo sorti en France, sous titrés bien entendu en Français. Les musiques, elles, collent plutôt bien à l’ambiance, avec comme indiqué précédemment un thème plus angoissant lorsque les ennemis font leur entrée. Les bruitages sont eux, assez basiques, mais n’empêche pas d’apprécier l’environnement sonore. Dans l’ensemble, la partie sonore est plutôt bien réalisée.

 

Mundaun est un jeu  sympathique, un walking simulator d’horreur qui ne prend pas beaucoup de risques, mais qui possède une histoire prenante, et une thématique forte. On ressent bien la solitude de ce lieu haut perché dans la montagne, avec un mystère que l’on s’empresse de résoudre. Premier jeu complet prometteur d’un jeune studio, il a le mérite d’avoir une durée de vie plutôt correcte, et d’avoir pu nous faire sursauter à quelques occasions, ce qui est un peu le but d’un jeu d’”horreur”. Graphiquement il reste cependant du travail à faire qui casse un peu l’immersion dans ces terres gelés, même comparés à certains jeux d’autres petits studios. L’expérience reste en soi assez sympathique pour un tarif relativement correct.

 

BON (Prometteur, pour les prochains jeux du studio !)

Test réalisé par Ombr6

Mundaun

Catégories : Aventure/Horreur

Plateformes :  Playstation 4, Playstation 5, PC (Steam), Xbox One, Xbox Series S/X, Switch

PEGI : 16

Langues : Textes en francais, voix en italien

Taille : 5 Gb

Date de publication : 16/03/2021

  Développeur : Hidden Fields

 

Éditeur : MWM Interactive

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *