Planet Coaster Console Edition – Le test sur Playstation 4

Après RollerCoaster Tycoon, Theme Park World et autres joyeusetés autour de la gestion de parc d’attraction, voici l’arrivée de Planet Coaster par le studio Frontier, qui a aussi développé Jurassic World Evolution, testé et approuvé par la rédaction. D’abord sorti sur PC en novembre 2016, la version console aura mis du temps à débarquer mais la voilà enfin sur mon support préféré.

Le studio Frontier n’en est pas à son coup d’essai sur ce type de jeu notamment avec la création de RollerCoaster Tycoon 3 en 2004. Cela ne nous rajeunit pas ! Plus qu’à vérifier ensemble si le fun est au rendez-vous.

 

&

 

Vous voulez mettre une tonne de sel sur les frites et augmenter exagérément le prix des boissons ? Oui oui, vous pourrez ! Faire payer les toilettes ? Pas de souci ! Facturer les premiers secours ? Évidemment ! Vous aurez toutes les cartes en main dans ce titre pour adapter la politique qui vous ira le mieux.

Mais avant tous ces futurs abus, ou arrangements si vous préférez, Planet Coaster vous proposera un délicieux didacticiel qui vous expliquera les bases de la gestion d’un parc d’attractions, contenant de précieux conseils sur différents sujets comme par exemple la méthode pour maintenir vos visiteurs et employés heureux  en inspectant leurs besoins fondamentaux, et ainsi améliorer votre parc et attirer encore plus de visiteurs tout en évitant les démissions ! Un autre didacticiel sera, quant à lui, entièrement tourné autour de la création de montagnes russes, c’est dire la place qu’elles prendront dans ce titre.

Jamais je ne monte là dedans !!

Après avoir acquis les bases, vous pourrez aller tester tout cela dans différents parcs grâce au mode carrière, qui proposera une difficulté évolutive. Vous commencerez par des parcs faciles en passant par les niveaux moyens et ensuite les difficiles. Dans chaque parc, vous retrouverez également ces niveaux de difficulté dans les objectifs proposés. Chaque niveau d’objectif vous permettra d’acquérir des étoiles (bronze, argent ou or) qui feront évoluer votre niveau de carrière, ce niveau de carrière vous donnant accès aux parcs suivants. Pour atteindre vos objectifs, à vous de choisir le public visé par les attractions que vous installerez. Vous préfèrerez peut-être des manèges à sensations pour cibler les adolescents et les adultes, ou plutôt des attractions mignonnes et plan-plans pour les familles. C’est amusant de faire les deux, et l’intérêt des attractions calmes se retrouve dans le fait de devoir engager moins d’agents de nettoyage, si vous voyez ce que je veux dire…

En parlant de vos employés, vous aurez différents types de profils pour vous aider dans votre tâche, allant des mécaniciens, aux agents de nettoyage, en passant par les vendeurs et enfin les animateurs. Ce qui est assez drôle avec ces animateurs justement, c’est que vous pourrez faire appel aux mascottes des marques pour lesquelles vous aurez des boutiques dans le parc, petit clin d’œil à la réalité.

Pour gérer au mieux vos employés, vous pourrez les affecter à différents endroits. Vous ne choisirez pas des zones au sol comme dans d’autres jeux de gestion, mais vous affecterez des boutiques ou des attractions. Personnellement je n’ai que peu utilisé ce système car je ne le trouve pas pratique.

Dans cette image se trouve un compteur de vomi, oui oui…

Un vrai travail a été fourni pour imaginer des scénarios les plus rocambolesques possibles, et ainsi tester votre imagination à toute épreuve. Heureusement d’ailleurs car la mécanique du jeu est assez redondante.

Vous pourrez apprécier les différentes thématiques des parcs comme les contes de fée, les pirates, le western et j’en passe. Pour tous ces thèmes, des styles de boutiques ou d’objets seront associés pour rendre cohérent l’ensemble. C’est un plaisir de voir votre parc naitre et devenir un lieu où vous aimeriez aller !

Une fois votre carrière terminée, vous aurez toujours possibilité de pousser le jeu dans le mode défi, qui vous imposera d’autres objectifs plus difficiles et en partant de zéro, ou vous pourrez tout aussi bien vous amuser dans le bac à sable. Par contre, la contrainte console vous imposera un nombre limité d’objets sur votre terrain, alors vous ne pourrez pas vous agrandir à l’infini.

Un parc d’attraction dans un ravin ? Vous êtes sérieux ??

Pour tout jeu de gestion issu de l’univers PC, on se pose toujours la question de la maniabilité à la manette. Après un temps d’adaptation sur les touches, vous arriverez à vous en sortir. Cependant le plus compliqué restera de poser des objets, et de construire des circuits de train, de téléphériques ou de montagnes russes. J’ai personnellement manqué d’explications avec les menus pour l’installation de mon premier téléphérique et c’était loin d’être agréable. Ce titre vous pousse d’ailleurs énormément vers la création de montagnes russes immenses, mais je peux vous dire qu’à la manette, c’est extrêmement rebutant. D’ailleurs, si comme moi, vous n’êtes pas particulièrement attiré par ce type d’attractions, vous serez parfois un peu lassé de voir que beaucoup d’objectifs vous demanderont d’en créer.

En parlant de création, une grosse partie de ce titre passe par le partage avec d’autres joueurs du monde entier de ce que vous avez pu faire naitre de votre imagination, c’est ce qui s’appelle le Frontier Workshop. Vous pourrez tout aussi bien proposer vos propres créations, ou utiliser celles des autres. C’est illimité. Comme soulevé précédemment, les joueurs manettes auront moins d’aisance pour créer qu’à la souris/clavier, mais en tout cas c’est possible.

J’en connais qui vont souffrir et ils aimeront ça

Planet Coaster se décline en deux éditions sur console, la normale et la deluxe. La version deluxe inclut des collections d’attractions supplémentaires : la collection classique et la collection somptueuse. Cependant le jeu de base est très bien fourni aussi, vous ne resterez pas sur votre faim car les attractions proposées sont très attrayantes et réussies.

Concernant la difficulté générale de ce titre et sa durée de vie, on ressent que l’accent a été principalement mis sur le fun, la création et non sur le try hard. Vous aurez parfois quelques difficultés sur certains objectifs mais rien d’insurmontable. Vu le classement Pegi 3, ça peut être un bon moyen pour vos enfants de s’intéresser à ce genre de jeu, cela ravira beaucoup de parents mais pourra laisser sur leur faim d’autres personnes.

Si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, voici une présentation du début du jeu : ICI

Notez également que si vous possédez déjà la version PS4, vous pouvez obtenir la version numérique PS5 sans frais supplémentaires. Les détenteurs d’une version PS4 physique doivent l’insérer dans la console PS5 à chaque fois qu’ils souhaitent télécharger ou jouer à la version numérique PS5. Les détenteurs d’une version PS4 physique qui achètent la console PS5 Édition numérique sans lecteur de disque ne pourront cependant pas obtenir la version PS5 sans frais supplémentaires.

Miam miam, dans quel biome je vais m’amuser aujourd’hui…

Graphiquement on peut dire que c’est pétillant, coloré et mignon. Vous pourrez profiter d’une vue de dessus pour mieux apprécier votre parc, ou au contraire accompagner vos visiteurs dans les allées. Vous aurez aussi le droit d’aller dans chaque attraction et profiter des sensations offertes, enfin sans les mouvements et compagnie, ce n’est pas non plus de la 4D… Les bâtiments proposés fourmillent de détails, vous trouverez toujours votre bonheur. C’est un petit délice pour les yeux.

Vous serez au plus près de vos portes-monnaie ambulants, heu je veux dire vos visiteurs

La bande son n’est pas en reste. Outre les effets sonores, vous apprécierez sans doute les musiques proposées. Celles qui vous accompagnent dans votre parc sont souvent calmes et posées, mais il y en a une en particulier qui vous remarquerez particulièrement car vous la trouverez sans doute très belle et mélancolique. Et encore, je ne vous ai pas parlé de la liste de musique que vous pouvez appliquer à vos attractions et qui est longue comme le bras !

 

C’est indéniable, on est en face d’un titre de qualité. Mais pour les habitués des jeux de gestion, Planet Coaster manquera de profondeur, mais vos yeux et vos oreilles seront brossés dans le sens du poil. Par contre la manette ralentira votre progression, surtout dans les phases de création, qui sont pourtant un pilier assumé de ce titre. Comparé à un Jurassic World Evolution plus poussé en terme de difficulté, ce titre choisit ouvertement le côté fun et familial du jeu de gestion. Si l’arrivée de Planet Coaster sur console est une réussite, on peut espérer celle de Planet Zoo à  sa suite, autre titre du studio qui avait su nous séduire.

 

7.5/10

 

Test réalisé par Lynaua, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Gestion

Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One et Series

PEGI : 3

Langues : Voix et textes en français

Taille : 19.84 Go

Date de publication : 12/11/2020

  Développeur : FRONTIER

Éditeur : FRONTIER

Disponible en téléchargement et en boîte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *