Potion Permit – Le test sur PS4
Aujourd’hui dans vis ma vie, on s’intéresse au métier d’apothicaire ! Bienvenue dans « Potion Permit » qui vous permettra de devenir un as des potions, et sans attendre « Hogwarts legacy » en prime !
Il est important de noter que ce jeu est issu d’un studio dit « indé », basé en Indonésie. Masshive Media va-t-il devenir incontournable avec ce titre ?
&
Le maire Myer fait appel à vous car sa fille Rue est malade, et ceci contre l’avis de toute la communauté de Moonbury qui a une dent contre les apothicaires venant de la capitale. A votre arrivée en province, vous remarquez assez rapidement leur animosité. A vous de faire preuve d’un charme irrésistible, en plus de produire des potions efficaces, pour que tout ce beau monde vous accepte enfin.
Il est venu temps de vous installer dans votre taudis, heu maison. Vous allez pouvoir poser vos deux/trois premiers meubles miteux et hop au boulot ! Votre maison est également votre lieu de travail, soit votre potionnerie. C’est bien beau de vouloir produire des potions, mais avec quels ingrédients ? C’est parti pour farmer !
Vous apprenez bien vite à profiter de tout ce dont la nature regorge, même si elle est encore un peu malade quand vous arrivez, à cause de vos prédécesseurs qui ont fait une grosse bêtise… Au début vous évitez les monstres par habitude, mais ils ne sont pas tous agressifs. Bien moins que vous en tout cas, car personnellement quand je passe, tout le monde trépasse. Attention à la bagarre cependant car les monstres peuvent vous blesser et vider votre barre de vie. Les trois outils de base sont très faciles à utiliser et à inter-changer, soit une serpe, une hache et un marteau. Cela se fait très naturellement. Vos promenades champêtres n’en sont que plus bucoliques.
La carte vous aide à repérer certains produits
Cependant tout ce ramassage a un coût en endurance. Une fois votre jauge vidée, vous ne pouvez plus rien faire sauf rentrer à la maison ou aller prendre un bon bain revigorant qui remplit vos jauges, en respectant les horaires d’ouverture des thermes bien sûr. C’est également l’occasion de découvrir le patelin de Moonbury et ses nombreux habitants. En gros, et c’est là l’avantage, vous vous organisez comme vous le voulez !
Pour acquérir leur confiance, il faut aller à la rencontre des habitants et remplir des missions pour eux. Petit à petit, ils sont amenés à accepter de se faire soigner par vous et se présentent d’eux même à votre clinique. Des alertes sonores et visuelles vous avertissent de leur présence. A vous maintenant de diagnostiquer leur maladie via des mini-jeux, et leur apporter le médicament adéquat. Des habitants heureux font de la ville de Moonbury un patelin charmant, qui s’améliore de lui-même petit à petit.
Oui, les habitants vous détestent tous au début !
La préparation des potions se déroule façon puzzle. Chaque composant que vous ramassez a un élément et une forme. Il faut assembler tout ce beau monde pour créer vos potions, en fonction des différentes contraintes rencontrées. Par exemple, certaines potions ne peuvent être produite qu’avec les éléments feu et vent. Votre chaudron est limité en capacité au départ, mais vous pouvez l’améliorer au fil du temps.
Forcément, ce n’est pas la seule chose qui peut être améliorée. Vos outils ainsi que vos bâtiments sont concernés, moyennant des finances, du bois et de la pierre. Côté finance, vous commencez bourse vide, mais en faisant des petits boulots et en remplissant des missions hebdomadaires, ce problème ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir. Une fois riche à foison, l’occasion se présente également de pouvoir aménager votre chambre avec de vrais meubles cette fois !
Si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, voici une vidéo présentant le début du jeu : ICI
C’est le moment de brancher le cerveau !
Vous remarquez assez vite que les graphismes sont en 2D. A part quelques déplacements d’écran un peu saccadés (surtout par temps de pluie) le tout reste cohérent et plutôt mignon. On n’est pas non plus à s’extasier mais c’est l’exemple de jeu qui passe très bien sur des consoles de voyage, pas besoin d’avoir un écran de salon pour l’apprécier.
L’ambiance sonore est réussie. Les musiques ne sont pas redondantes, le tout est très agréable et posé. C’est très détente. Aucune raison de se plaindre de ce côté !
Vous pouvez acheter des éléments de personnalisation supplémentaires dans le jeu
Ce que « Potion Permit » ne nous offre pas graphiquement, il le rattrape en jouabilité et en contenu. Ce titre est très addictif, et les personnages attachants. On a envie de connaître la suite de leurs histoires ! « Potion Permit » est accessible à tous, grâce à son gameplay très simple. Par contre il faudra noter que son PEGI est à 12, sans doute à cause du fait que nous devons nous battre contre des monstres. Si vous cherchez un jeu détente et qui ne demande pas à planter des carottes et des navets, Potion Permit est fait pour vous !
7/10
Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur
Catégories : RPG, Simulation
Plateformes : PC, PS4/5, XBOX X/S, SWITCH
PEGI : 12
Langues : Textes en français
Taille : 2.81 GO
Date de publication : 22/09/2022
Développeur : MASSHIVE MEDIA
Éditeur : PQUBE
Disponible en boite et en téléchargement