Test du Nerf Laser OPS Pro Alphapoint
Catégories : Jeux, Tir
Date de sortie : octobre 2018
Fabricant : Hasbro
Série : Nerf
Prix généralement constaté : 44,99€
La licence NERF nous vient de la société Hasbro, par ailleurs spécialisée dans la création et la commercialisation de jeux tels que le cultissime Monopoly, le Trivial Pursuit, ou encore le jeu de déduction « Qui-est-ce ? ».
Leader sur le marché, Hasbro n’en est pas à son coup d’essai et propose une nouvelle arme qui porte le nom de Nerf Laser OPS Pro Alphapoint. Quoi que, avec cette dernière série qui voit le jour, l’entreprise fait le pari de l’innovation : les projectiles habituels de la marque ont été remplacés par un système infra-rouge et la connectivité fait son entrée.
Faut-il encore présenter le principe du Laser Game, activité développée dans des structures invitant les joueurs à pratiquer le jeu de tir autrement que manette en main. Ce qui est devenu une réelle discipline sportive a trouvé son origine dans le Paintball, version plus salissante mais ô combien transgressive du Laser Game, qui nous invitait à liquider nos adversaires tel un Inkling dans Splatoon.
Ce test a été réalisé avec le pack de deux pistolets, au prix généralement constaté de 44,90€. Ceci dit, les offres fleurissent actuellement, il est possible d’acquérir ce pack à un peu plus de 30€, par exemple sur Amazon.
Il contient deux Nerf-guns, deux supports pour smartphone à porter au poignet, ainsi que la documentation dédiée, dont un mode d’emploi en plusieurs langues, français inclus.
Le Laser Game à domicile
C’est ce que nous propose Hasbro avec cette version dans laquelle a technologie est mise au service des joueurs grâce notamment au développement d’une connectivité permettant de jouer seul. Dans ce cas, votre Smartphone servira d’écran sur lequel figureront des drones à descendre selon le principe de la réalité augmentée, via une application à télécharger. A l’usage, cela se révèle inconfortable : avoir les yeux rivés sur votre écran et manœuvrer votre arme en simultané manque d’ergonomie, en plus de la gêne occasionnée par le bracelet et par le poids de votre téléphone. Pour ce type d’exercice, la version fusil du Laser OPS Pro s’avère plus adaptée : https://nerf.hasbro.com/fr-fr/laser-ops-pro
L’application fonctionne grâce à une connexion Bluetooth et offre également de nombreuses possibilités :
– visualisation du score, de la santé et du niveau de munitions en temps réel
– radar afin de localiser temporairement les adversaires
– gain d’améliorations et de power-ups temporaires
– affichage du gagnant
– accès au classement mondial que ce soit en multijoueur ou en solo
Il est bien sûr possible de se passer de votre téléphone pour jouer à 2 et plus. Chaque pistolet nécessite 4 piles LR6 et le compartiment qui les contient se trouve à l’extrémité du Nerf (nécessite un petit tournevis cruciforme). Après avoir allumé vos armes par simple pression sur le bouton dédié, vous choisissez la position jeu en extérieur ou en intérieur (cf photo ci-dessous).
Vous sélectionnez ensuite la couleur de votre équipe qui sera le rouge ou le bleu, couleurs auxquelles s’ajoute le violet, dédié aux games en solo uniquement.
Les lumières vertes ci-dessus correspondent au niveau de vie et au nombre de tirs restant. Classiquement, le orange prend le relais lorsque les niveaux baissent, pour devenir rouge quand vous êtes à sec ou éliminé. Pour recharger votre arme, une simple pression sur le bas de la crosse suffit (partie circulaire orange).
Enfin, le dôme rouge à l’avant correspond au capteur qui indique par un signal lumineux et sonore lorsque vous êtes touché ou que vous atteignez votre cible. La visée devra donc se faire à l’aveugle (système infrarouge invisible à l’œil) vers l’arme de vos adversaires, que vous devrez tenter d’atteindre en appuyant sur la gâchette, évidemment.
En qualité de grande fan de la licence Splatoon, j’admets avoir été curieuse de vivre l’expérience Nerf Laser OPS, espérant découvrir des sensations nouvelles mais également quelques unes se rapprochant de celles vécues dans les matchs proposés par Nintendo.
Premier constat après quelques parties : en dehors de la sollicitation de nos réflexes qui est commune à ces deux jeux, les sensations sont différentes, mais pour autant plaisantes, je dirais même grisantes. Le mode solo a le mérite d’être proposé, mais les parties prennent tout leur sens quand elles sont pratiquées à deux ou plus. A minima, le duo permet plus de fun, de défi et surtout implique chaque participant physiquement : un peu de sueur et de cardio en perspective.
Quant aux armes de ce pack, elles semblent robustes et de bonne qualité. Leur poids est plus léger que je ne l’imaginais et la prise en main confortable. Le seul bémol serait celui du volume des sons émis, à mon sens trop élevé et agressif, la possibilité de le régler aurait été appréciable.
Pour conclure, je dois dire que l’expérience a été fort sympathique, mon partenaire de jeu et moi-même avons pour projet de la renouveler aussi souvent que possible et pourquoi pas d’embarquer d’autres combattants avec nous.
Test réalisé par Midnailah
Merci à Hasbro et Warning Up pour cette opportunité !