The Last Stand : Aftermath – Le test sur Playstation 4 – Un patch qui coute cher

 

Qui n’a jamais rêvé de parcourir le monde après une apocalypse zombie pour voir si l’herbe n’était pas plus verte chez le voisin?

Apparemment beaucoup de monde vu que le studio « Con Artist games » en fait le sujet d’une de ses principales licences : « The last stand ». Le dernier né vient de nous être livré avec « Aftermath », à voir maintenant ce qu’il vaut.

 

 

&

 

Comme tout bon jeu de zombie, un virus a décimé la population et les derniers humains essayent de survivre tant bien que mal. En allant s’approvisionner en nourriture et équipement, ils espèrent vivre encore un petit peu plus. C’est là que vous entrez dans le mouvement, avec non pas votre héros mais bien vos héros ! Ne vous attachez pas trop car vous les mènerez chacun leur tour à une mort inexorable. La notion de sacrifice est omniprésente car des infectés par le virus se portent volontaires pour s’éloigner de la colonie et récupérer un maximum de provisions avant qu’ils ne se transforment. Votre rôle est de les guider à travers tous les dangers, afin d’aller plus loin, toujours plus loin… jusqu’à votre objectif final !

Voici un exemple de carte à parcourir

Premier personnage en main, l’exploration va vous paraitre terriblement douloureuse. Les zombies vous tombent dessus, des pièges vous surprennent. En gros la totalité de la map essaie de vous tuer. A vous de mieux comprendre votre environnement pour avancer. Vous apprenez vite que s’il y a un signe danger au dessus d’un objet, il vaut mieux être bien préparé avant de l’activer…

Pour parcourir les différents lieux, la colonie vous fournit une voiture balisée qu’il faut alimenter en essence pour avancer. Grâce à cette essence, vous pouvez parcourir votre carte créée aléatoirement, mais pour laquelle l’objectif final reste le même. Votre moteur risque de casser alors réparez le régulièrement.

Une fois sorti de votre voiture en quête de ressources, il vous faut lutter contre l’infection qui vous fait muter. Pour cela deux solutions : essayer d’aller le plus vite possible ou trouver des vaccins qui bloquent la mutation temporairement. Même si cela veut dire que vous êtes en train de mourir, la mutation vous rend plus fort mais grignote votre jauge de vie petit à petit. A chaque mutation vous pouvez choisir de nouvelles caractéristiques qui vous aident dans votre mission.

Les informations récoltées dans votre environnement vous sont très utiles car elles vous permettent d’avancer dans votre arbre de compétences. Ces informations peuvent prendre différentes formes et sont bien cachées. Cet arbre de compétence est commun à tous vos volontaires et reste après leurs morts.

Ce titre est ce qu’on appelle un rogue-lite. C’est-à-dire un hask’n slah où vos personnages s’améliorent avec le temps, mais qui est rythmé par ce qu’on appelle des runs, autrement dit des essais. Ici les runs sont bordés par le temps que peut survivre un personnage. Cela peut varier entre 15 et 50 minutes, voire un peu plus longtemps si vous vous débrouillez bien. C’est la raison pour laquelle ce jeu n’est pas à finir d’une traite. Je conseille plutôt une utilisation ponctuelle. Si vous avez 30/45 minutes devant vous, vous pouvez vous lancer dans une run tranquillement.

Concernant le gameplay en lui même, vous passez beaucoup de temps à fouiner les décombres, à crafter les objets et à essayer de vous défendre grâce aux armes que vous trouvez sur place. Le système de craft et l’utilisation des objets en jeu me font beaucoup penser à « The last of Us ». Par contre le système de visée au joystick peut en surprendre plus d’un.

 

Selon les provisions récupérées, vous pourrez booster votre volontaire suivant

Concernant les bugs il y en a peu sauf un énorme à déplorer. Je vais vous raconter une histoire, celle d’une streameuse qui lance son live pour avancer dans le jeu qu’elle a à tester, et un message apparait alors à l’écran : Impossible de lire les données de la sauvegarde. Etonnée, cette streameuse redémarre son stream et son jeu, mais non le message reste encore… Encore plus étonnée, l’héroïne de cette histoire consulte le twitter du studio qui a créé le jeu, et remarque qu’un bug a été relevé le 24 novembre et qu’aucun patch n’est sorti, on était alors le 04 décembre. A l’heure où ce test est écrit, le patch n’est pas sorti mais normalement les sauvegardes pourront être sauvées. En attendant combien de personnes ont-elles été dégoutées de leur jeu à cause de ça…

Mis à part ce problème de sauvegarde, ce titre vous résiste un peu et ce n’est pas plus mal. Il faut être persévérant pour avancer.

Si vous voulez en savoir plus, voici une vidéo présentant les deux premières heures de gameplay : ICI

Et c’est le drame…

 

Bon on ne va pas se cacher que ce jeu n’exploite pas du tout les capacités des consoles actuelles, ni même la PS4 et encore moins la PS5. On serait plus proche de l’apparence d’un jeu smartphone. Après ce n’est vraiment pas moche et c’est plutôt propre à part quelques petits bugs de texture et des zombies qui traversent les grillages suite à un coup de poing. Il faudrait penser à régler le souci des temps de chargement également, car l’écran prévu pour nous occuper s’affiche mais disparait instantanément, nous laissant sur un écran totalement noir. On se demande d’ailleurs toujours si le jeu repartira du coup…

On ne peut pas toucher à l’angle de la caméra, et on a ici la vue au dessus du personnage, comme souvent dans les hask’n slash. Je pense notamment à Diablo. Si vous êtes un habitué, cela ne vous surprendra donc pas.

Il n’y a rien à redire concernant l’ambiance sonore. Les voix ne sont pas doublées mais ce n’est pas grave du tout. Normalement avec un PEGI 18 on est censés savoir lire en jouant à ce jeu. Les bruitages sont bien faits. La musique est uniquement en fond et on la remarque très peu mais on n’a jamais une impression de vide.

 

Difficile de conclure quand notre avancée dans ce titre a été stoppée net par un problème de sauvegarde et qu’on garde un gout d’inachevé. Pourtant j’étais ravie d’avoir passé une étape importante et d’être montée en grade, ce jeu me plaisait bien. Maintenant aucune idée si je remettrais la main dessus car cela demande de surveiller l’arrivée du patch. Je pense que beaucoup auront été déçus, surtout s’ils l’ont acheté plein pot à sa sortie et qu’ils ne prendront pas la peine de suivre l’avancée de la mise à jour. Difficile également de donner une note dans ce contexte. On voit le potentiel mais au final on ne peut pas l’exploiter. Étant mitigée, la note l’est également.

5/10

 

Test réalisé par Lynaua, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Survie/Horreur/Rogue-Lite

Plateformes : PC, PS4/5, XBOX SERIES X/S

PEGI : 18

Langues : Textes en français

Taille : 5.64 Go

Date de publication : 16/11/2021

  Développeur : CON ARTIST GAMES

Éditeur : ARMOR GAMES INC.

Disponible en téléchargement et en boite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *