La preview de Noara : The Conspiracy


Noara The Conspiracy

Depuis déjà pas mal d’années, les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) ont le vent en poupe avec Dota 2, Heroes of the Storm ou encore plus récemment l’auto battler League of Legends : Teamfight Tactics. C’est dans ces deux genres que s’inscrit le jeu Noara The Conspiracy. En effet, le premier projet d’ATYPIQUE Studio est de mixer un MOBA et un auto battler. Dans cet article je parlerai aussi rapidement du Lore qui tourne autour de ce jeu.


Mise à jour du 17 décembre 2021

Atypique Studio a annoncé la sortie de la première mise à jour de Noara: The Conspiracy

Ce Patch Notes #1 comprend les améliorations suivantes :

  • Nouveau mode de jeu temporaire « Escarmouche »: les joueurs s’affrontent en 1v1, le vainqueur est celui tuant le roi adverse le 1er.
  • Nouveau personnage : Wasabi est un oiseau géant, c’est la 1ere unité volante du jeu.
  • Modification du matchmaking : les queues (files d’attente) du 2v2-solo et 2v2-team sont fusionnés.
  • Fin des chronos pour la plupart des casses têtes.
  • Améliorations des animations de destructions de bastion, améliorations des FX, de l’interface et nerf d’unités.

Ce test a été réalisé AVANT l’arrivée de cette mise à jour.


 

 Préambule: Au moment où j’écris ces lignes, le jeu est en accès anticipé. Durant cette preview seuls le mode 2vs2 en ligne avec un bref tutoriel et des niveaux « casse tête » étaient disponibles. Je vais aborder brièvement ce point ici mais j’en reparlerai plus en détails dans le test, il m’a été très difficile de réussir à trouver une partie dans le mode 2vs2. Effectivement il nécessite de réunir quatre joueurs pour lancer la partie et il m’a fallu parfois attendre plus de quarante minutes pour trouver un lobby avec le nombre nécessaire de joueurs (il y a de quoi être découragé par instant).

Lore

Jérémy Filali a créé ATYPIQUE Studio afin de pouvoir adapter en jeu vidéo sa série de romans. En effet ce ne sont pas moins de neuf livres que l’auteur imagine depuis plus de seize ans. Pour le moment, un seul est sorti en 2019, Noara : La dernière lune. Quant au jeu, l’histoire devrait prendre place juste après la fin du premier roman, d’ailleurs ce dernier est disponible en audio sur Youtube. Malheureusement on ne sait rien de cette histoire. Toutefois, les développeurs réfléchissent à intégrer une campagne au jeu. Cette campagne servirait à introduire l’histoire et l’univers. A l’heure actuelle, seule la famille des Khraks est disponible, elle est composée de vingt-trois unités réparties en sept castes (lothys, démolisseurs, shamans…). Chaque champion de caste à son propre desing et compétences, ainsi bien sûr que ses propres unités. Le studio indique que d’autres familles devraient faire leur apparition durant l’année 2022.

&

Après avoir abordé une petite partie du Lore et des personnages, je vais maintenant m’attarder sur le gameplay et les différents mode présents lors de cet accès anticipé. Dans un premier temps, je vais vous parler des « casses tête ». Ces derniers sont des petites mises en situation qui permettent d’apprendre les mécaniques basiques de jeu, mais aussi les différentes compétences des créatures que l’on peut rencontrer dans le jeu.

Abordons maintenant le cœur du titre avec les batailles en 2vs2. Noara The Conspyracy est un jeu de stratégie au tour par tour. Votre but ? Anéantir le bastion ennemi avant que ce dernier détruise le vôtre. Pour mener cette mission à bien, vous devez créer votre armée puis gérer vos unités et vos ressources. Bien évidemment il faut adopter une stratégie avec votre partenaire pour contrer la stratégie de vos adversaires. Maintenant que les bases sont posées, je vais vous expliquer le déroulement d’une partie.

Une bataille dans Naora The Conspiracy se déroule en trois étapes. Première étape, dénicher tout ce que vous pouvez dans la boutique de Djakpa. Vous y trouvez des unités pour renforcer votre armée, des compétences de bastion et des objets a équiper sur vos unités. C’est grâce à cette boutique que vous définissez votre arsenal. Vous avez tout ce qu’il vous faut? Il est temps de se lancer contre l’armée adverse. Pour la deuxième étape (la phase offensive) vous avez un large choix d’option. Attaquer les troupes ennemies pour réduire leurs forces, les observer pour rectifier votre stratégie ou encore détruire leur silo pour les priver de ressources. Une fois vos action terminées, c’est au tour de vos adversaires de jouer, c’est donc la troisième et dernière étape. Dans celle-ci vous entrez dans une phase de défense active. Plus besoin d’attendre que votre opposant fasse ses actions de son côté sans rien à faire du vôtre. Dans Noara The Conspiracy vous devez faire en sorte que vos unités se défendent lors de l’attaque de votre opposant. Toujours dans cette cette troisième étape vous avez la possibilité d’utiliser vos objets de bastion. Cette phase de défense active est une très bonne idée. Elle innove et dynamise la partie.

Ce nouvel aspect de gameplay peut-être au début déroutant car il faut toujours être sur le qui-vive. Il vous faut au maximum anticiper les mouvements des troupes adverses pour réagir dans le bon timing. Bloquer les attaques ennemies n’est pas si facile qu’il y parait. L’apport de cette nouvelle mécanique par ATYPIQUE Studio complexifie le jeu mais donne aussi du rythme aux batailles.

Pour les habitués du genre MOBA ou des jeux tactiques, la prise en main est relativement facile. Mais en ce qui concerne les néophytes, la tâche risque de s’avérer beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. Le jeu ne dispose pas d’un tutoriel complet, juste une petite suite de missions pour assimiler les bases. Pour découvrir tous les aspects de Noara, il faut donc se lancer dans l’arène et prendre son courage à deux mains. Il vous faut passer du temps sur le jeu pour maitriser moult stratégies afin d’envahir le bastion adverse. Je ne vous cache pas que les premières parties sont difficiles, voire frustrantes à certains moments.

Il est difficile de se lancer dans un article sur un jeu en accès  anticipé car même si les développeurs transmettent leur feuille de route, il est impossible de prévoir comment va évoluer le jeu. A l’heure où j’écris ces lignes, le jeu dispose de bons points mais aussi de nombreux points négatifs. Comme évoqué plus haut, l’absence d’un tutoriel complet, ainsi qu’un manque d’équilibrage entre les différents champions. La complexité de certains « casses-tête » et aucun moyen d’avoir une « info bulle » pour nous aider. Pour finir la présence d »un mode PvE aurait été grandement appréciée, pourquoi ? A l’heure où j’écris ces lignes, il est très difficile de rejoindre une partie. Il m’a fallu parfois attendre plus de 45 minutes. A certaines périodes de la journée, il est même impossible de trouver quatre joueurs pour lancer une partie. Manque de joueurs ou bug du lobby, la question reste entière.

 

Pour un premier projet, le studio ATYPIQUE a fait un bon travail au niveau des graphismes. Les différents champions et unités sont bien modélisés et plutôt bien détaillés. Rien à redire aussi sur l’arène de jeu, même si quelques effets de lumière aurait été appréciés. La surbrillance des cases pour les déplacements est bien pratique. Le style cartoon du titre rend très bien avec l’univers fantastique. Noara The Conspiracy est habillé d’une palette de couleurs assez sombre. Un petit détail aussi sur l’affichage des informations en jeu, ces dernières sont nombreuses et le manque de lisibilité est vite atteint.

On appréciera les musiques du jeu qui sont présentes autant dans les menus que lors des parties. Les thèmes musicaux correspondent bien au style de jeu et permettent de bien s’immerger dans la bataille.

Noara The Conspiracy est un mix entre des jeux comme Warcraft 3, Dota 2 et Teamfight Tactics. Sur le papier le projet rend bien mais cela pêche un peu dans la réalisation de celui-ci. Malgré cela ATYPIQUE Studio arrive à innover dans le domaine des jeux tactiques au tour par tour car même dans la phase dite inactive le joueur doit adopter des techniques défensives contre les attaques des adversaires. A l’heure actuelle, il est difficile de qualifier précisément le jeu : les idées sont bonnes mais des bugs et un manque de contenu viennent entacher Noara The Conspiracy. Sans  parler du lobby qui reste vide même après plusieurs dizaines de minutes écoulées. Je rappelle tout de même que pour le moment le jeu est en accès anticipé et que beaucoup de nouveautés débarqueront pour l’année 2022.

 

Avis : A surveiller

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Stratégie

Plateformes : PC

Langues : Anglais, Français

Taille : 4,07 Go

PEGI: 16

Date de publication15/11/ 2021 (accès anticipé)

  Développeur : ATYPIQUE Studio

Éditeur : ATYPIQUE Studio

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *