Scars Above : Des idées mais un ensemble trop moyen
Sur le papier, Scars Above du studio de Mad Head Games a tout du AA sympathique. Une histoire mystérieuse, un système de combat intéressant et un monde inconnu qui doit donner l’envie d’explorer. Malheureusement, si les idées sont bien présentes, l’exécution peine à convaincre à la fin de l’aventure.
Histoire :
Une structure extraterrestre colossale et énigmatique est apparue en orbite autour de la terre, laissant le monde entier abasourdi ; l’humanité lui a donné le nom de « Métahédron ». L’équipe du Sentient Contact Assessment and Response (SCAR), composée de scientifiques et d’ingénieurs, est envoyée pour l’étudier.
Les choses ne se passent pas comme prévu, et le Métahédron téléporte l’équipe à travers l’espace jusqu’à une mystérieuse planète en dehors de notre système stellaire. Vous incarnez le Dr Kate Ward, une des membres de l’équipe SCAR, et vous vous réveillez seule et perdue dans un environnement étrange et hostile. Déterminée à survivre, vous vous lancez à la recherche du reste de l’équipage, pour découvrir ce qui s’est passé.
La plus grande force de Scars Above est probablement son gameplay. Avant tout, le jeu de Mad Head Games est un TPS, un jeu de tir à la troisième personne. Pour se défendre face à une faune agressive, Kate Ward peut utiliser une arme de corps-à-corps, une découpeuse électrique mais elle utilise surtout VERA, une sorte d’arme évolutive qui permet, par exemple, de tirer des cartouches électriques, de feu, de glace. L’intérêt de cette arme est de cibler les points faibles des ennemis mais surtout d’utiliser l’environnement à son avantage. Par exemple, s’il se met à pleuvoir, les cartouches électriques seront plus efficaces face aux ennemis mouillés. Autre exemple : les cartouches de glaces (cryogéniques pour être précis) ralentissent la menace, voir la gèle.
Evidemment, l’arsenal se développe au fur et à mesure de l’avancée – très linéaire – dans l’histoire. Le joueur a rapidement accès à des leurres pour détourner l’attention des monstres, une armure énergétique qui peut encaisser quelques coups. Les combats ont donc un aspect stratégique indispensable pour passer toutes les épreuves du jeu car Scars Above n’est pas facile.
Si l’idée n’est pas nouvelle, il est plutôt rare de voir un TPS emprunter quelques mécaniques à la célèbre série de From Software. Tout d’abord, Kate Ward n’est pas une guerrière mais une scientifique. Par conséquent, elle a une barre d’endurance qui se vide plus ou moins vite lorsqu’elle fait des roulades ou qu’elle se met à courir. Pourquoi faire des roulades ? Tout simplement parce que les combats vous l’imposent. A l’instar des Souls, il faut comprendre et esquiver les attaques des boss. Nous sommes loin de l’exigence d’un Dark Souls premier du nom mais sur certains boss de Scars Above, il faut s’y reprendre cinq-dix fois pour réussir à les terrasser. De plus, toujours à l’instar des Souls, mourir vous ramène au dernier pilier et les ennemis tués de la zone sont de retour. Scars Above n’est pas une promenade de santé.
Malheureusement, Scars Above tombe dans les travers de quasiment toutes les productions actuelles, le côté RPG. Il y a un arbre avec des compétences à cocher pour avoir une endurance plus importante, des ressources plus abondantes lors de cueillettes, une armure plus résistante, j’en passe et des meilleurs. Pour débloquer ces compétences, il faut scanner des plantes, des monstres inconnus ou trouver des cubes de connaissances pour espérer avoir des points d’aptitudes. Si l’idée est vieillotte mais pas totalement mauvaise, on se rend compte que c’est un peu le seul moyen pour Mad Head Games de pousser le joueur à l’exploration puisque le jeu est très linéaire. Il y a quelques embranchements, des raccourcis mais, dans l’ensemble, Scars Above est un jeu avec des couloirs plus ou moins grands. On ne fait qu’avancer vers la prochaine étape de notre mission. C’est tout de même dommage d’atterrir sur un lieu inconnu et de ne pas avoir pensé un monde qui se suffirait à lui-même sans cette carotte des points d’aptitudes.
Par rapport à son budget de AA, Scars Above tient la route techniquement. Le jeu est fluide. Les 60 FPS sont stables malgré quelques rares ralentissements lors de certains gros combats mais rien de gênant. Scars Above arrive même à avoir quelques jolis panoramas, quelques effets de lumière qui accrochent bien la rétine. Dans son ensemble, Scars Above est plutôt agréable à regarder même si on sent que le jeu aurait pu sortir également sur la génération précédente de consoles.
Malheureusement, tout est loin d’être parfait. Les animations sont rigides. Les expressions faciales sont datées. Enfin bref, ce sont des petites choses qui cassent un peu l’immersion surtout que Scars Above réalisé sous Unreal Engine semble être un conglomérat d’assets de la base de données du moteur de jeu d’Epic Games à cause d’une direction artistique un brin insipide. Cela n’aide pas non plus à s’immerger totalement dans la proposition du studio Mad Head Games.
Malgré un budget moindre que les cadors du genre, Scars Above parvient à garder l’attention du joueur pendant les 6-7 heures que dure l’aventure éprouvante de Kate Ward. Son gameplay mélangeant plusieurs genres (TPS, RPG), plusieurs idées de gamedesign (le côté « Souls » du jeu, l’aspect émergent très léger mais présent) fonctionne bien même si, au bout de deux-trois heures, la répétitivité des actions se ressent.
Le problème est que Scars Above n’arrive jamais à dépasser réellement son statut de « jeu sympathique mais oubliable ». La direction artistique est quelconque sauf à de rares exceptions. L’histoire se suit bien mais elle n’a rien d’original et la narration est mollassonne. Le gameplay est bon mais repose sur des bases déjà vues et revues dans bons nombre d’autres jeux sortis depuis bien des années. On ressort donc de Scars Above avec cette sensation que le jeu aurait pu être bien meilleur avec un peu plus de finition. Ce sera peut être le cas pour le prochain jeu des développeurs de Mad Head Games. On l’espère car la base de Scars Above est loin d’être inintéressante.
6/10
Catégories : Action-Aventure
Plateformes : Playstation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Séries, PC.
Langues : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol
Voix : Français, Anglais, Allemand, Espagnol
Taille : 14 GO
Date de publication : 28/02/ 2023
Développeur : Mad Head Games
Éditeur : Prime Matter
Disponible en boîte et téléchargement