Atelier Ryza 2 : Les légendes oubliées et le secret de la fée – Le test sur PS4

Atelier Ryza 2 : Les légendes oubliées et le secret de la fée

3 ans après les évènements de Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout, une mystérieuse pierre est amenée dans la vie de Reisalin Stout alias Ryza et l’oblige à quitter sa petite île afin de rejoindre la capitale Ashra-Am Baird. Elle devra faire appel à ses meilleurs capacités d’alchimiste pour résoudre ce grand mystère.

Après avoir traversé l’océan, elle retrouvera des personnages déjà connu dans le premier opus comme Tao ou Bos, mais elle rencontrera également de nouveaux personnages charismatiques comme Patty et bien d’autres.

Avec la même énergie qu’il y a trois ans, et sa candeur bien connue, Ryza va devoir relever ce nouveau défi et vous l’accompagnerez dans cette tâche !

 

&

 

Comme tout RPG qui se respecte, vous retrouverez les habituelles phases d’exploration et de combat. Là où la série des ateliers se démarque, c’est qu’elle intègre énormément de récolte dans l’environnement. Tout est utile et peut être collecté, les amoureux du farm seront ravis ! Vous pourrez bien sûr améliorer vos outils de récolte via l’alchimie pour ramasser encore plus de produits,  et de bien meilleure qualité.

Tous les explorateurs vous le diront, la carte est un outil indispensable, et celle proposée par ce titre est particulièrement bien renseignée. Inutile de chercher des heures des coffres, car ils seront notés dessus directement. Pas besoin de la découvrir non plus dans son intégralité car elle apparaitra au complet dès le début. Besoin de chercher un monstre plus fort que les autres ? Il sera noté aussi ! Pas de perte de temps à prévoir de ce côté là, car vous aurez suffisamment à vous occuper avec tout le reste. Vous apprécierez également de pouvoir vous téléporter instantanément d’un lieu à un autre et vous découvrirez assez rapidement que les maitres mots de ce jeu sont le fun, la légèreté et la détente.

Si vous aimez remplir des quêtes et faire ami-ami avec le voisinage, vous pourrez aussi ! Le panneau de quêtes vous enverra à droite/à gauche pour récolter, créer via l’alchimie ou pour tuer des monstres basiques ou plus puissants. C’est parfait si vous avez uniquement envie de vous promener un peu et améliorer votre personnage en gagnant un peu d’argent.

L’argent vous permettra d’ailleurs d’acheter des produits un peu spécifiques au marché, ou des meubles pour votre atelier, car oui vous pourrez le décorer à souhait. Il faut savoir que l’apparence de votre atelier a un impact sur votre équipe, par exemple la décoration d’atelier rustique va booster vos équipiers durant les phases de nuit. En effet dans ce titre vous avez accès à un cycle jour/nuit. Je vous conseille d’ailleurs de visiter chaque lieu de jour comme de nuit, car cela pourrait vous réserver de jolies surprises.

 

Le menu des quêtes est très lisible

Le ramassage c’est bien, mais quand des montres vous attaqueront, comment ferez vous ? Et bien cet opus ne révolutionne pas le système de combat par rapport au premier atelier, car l’on retrouve de nouveau le tour par tour en temps semi-réel. Mais c’est un système qui marche très bien. Vous aurez trois personnages en combat et un personnage en réserve, que vous pourrez appeler à tout moment pour remplacer votre personnage actif. Durant le combat, vous ne gérerez qu’un seul personnage, pendant que les autres fonctionneront grâce à leur IA. Mais vous pourrez changer de personnage en fonction de vos envies et du timing, pour faire des enchainements plus puissants. Mais au début, se cantonner à un seul c’est bien aussi. Quand ce sera votre tour de combattre, vous aurez accès à 4 choix : se défendre, faire des attaques de base/lancer vos compétences, utiliser des objets ou fuir. Les attaques de base produisent des points d’actions. Ces PA vous permettront de lancer des compétences plus puissantes. Au début du combat, votre niveau tactique sera faible, du coup vous ne pourrez engranger que 10 PA, mais plus votre niveau tactique augmente, plus vos enchainements seront puissants car vous aurez plus de PA disponibles. Vous allez sans doute me demander comment le niveau tactique augmente? Et bien c’est très simple, tout simplement en tuant des montres, ou en effectuant des combos avec les autres personnages ou en affaiblissant le monstre. Clairement, vous serez tellement peu bloqué par le niveau tactique que vous n’y ferez pas vraiment attention. Lors du combat, vous pourrez choisir l’attitude de vos compagnons entre deux modes, le mode soutien ou le mode agressif. Le monde soutien laisse à votre personnage tous les PA, le mode agressif quant à lui ouvre les vannes et bonjour les dégâts ! Le système reste globalement assez jouissif, les mouvements des personnages sont très fluides, les combos entre personnages ultra puissants. Ça explose de partout et c’est plutôt cool ! Vous serez peut-être un peu dérouté par le système d’utilisation des objets, car le fonctionnement est différent des autres RPG mais plus stratégique, alors soyez bien attentif quand le didacticiel vous l’expliquera et tout se passera bien.

 

Gouzi gouzi! Votre première victime!

Une fois les montres détruits, ils vous donneront également des produits et marchandises que vous pourrez utiliser durant l’alchimie. Là encore le système d’alchimie est assez similaire au premier opus. Il faudra remplir des mailles avec vos produits, et bien les choisir afin d’accéder à de nouvelles mailles selon différentes contraintes. Même si vous serez un peu perdus au début, c’est en faisant que vous apprendrez donc n’ayez crainte. Et si vraiment vous n’y arrivez pas, un mode automatique est disponible pour faciliter vos débuts. Après, je vous conseille d’utiliser le mode automatique pour les alchimies basiques, mais pour produire vos armes et armures, cela vaut la peine de s’y intéresser un peu plus. Une fois plus habitué à ce système, l’arbre de compétence disponible dans ce titre vous permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’à de nouvelles recettes. Dans les nouvelles fonctionnalités, vous aurez la reconstruction d’objet : détruire pour refaire en mieux, ainsi que la duplication d’objet mais qui coute très cher en gemmes. Pour récupérer des gemmes, il vous faudra détruire des objets, beaucoup d’objets…

Si vous cherchez un monstre en particulier, ce menu sera parfait pour vous !

Le gros plus de ce titre, est pas des moindres, est l’arrivée de l’exploration de ruines. C’est un moment incontournable que ce deuxième opus propose et c’est là où réside toute la force de son scénario : dans le mystère. Tao s’intéresse de près à des légendes qui vous amèneront dans des lieux mystiques, à la recherche de secrets et à la rencontre d’énigmes superbement construites et très poétiques. On se laisse prendre par l’ambiance et on a hâte de découvrir la suite. Encore une fois vous serez bien guidés, et vous n’aurez juste qu’à profiter.

Vous aurez accès à un journal d’exploration pour répondre à vos énigmes

Dernière bonne nouvelle et grosse nouveauté de la série des ateliers, vous aurez enfin la traduction française! Tous les textes sont en français, et vous permettront de profiter des voix japonaises, sans avoir à traduire les textes en anglais. C’est parfait !

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez un extrait du jeu ICI. Ne vous inquiétez pas que tout soit écrit en anglais, le patch français était disponible dès le jour de sa sortie.

 

La lumière du matin, un vrai délice !

Même si les graphismes sont dépassés d’une génération, le chara-design rattrape le tout. On regrettera quand même le manque de détails sur certains PNJ et leur redondance. Ce n’est pas au niveau d’un titre sorti en 2021, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attend de la série des ateliers. Ce titre est haut en couleur et très lumineux, parfois un peu trop. On est dans ce qu’on a l’habitude de voir venant d’un J-RPG et ça me rappelle l’époque où j’ai découvert Tales of Symphonia. Le gros plus vient évidemment de tous les dessins mangas proposés, sur les personnages dans les menus et sur certaines scènes résumées en un grand dessin. D’ailleurs vous pourrez changer la tenue de vos personnages, pas morceaux par morceaux mais en blocs.

Côté ambiance sonore, tout va bien. Vous apprécierez énormément la bande originale qui est un petit bijou, et elle est d’ailleurs disponible sur Spotify à cette adresse : https://open.spotify.com/album/13a1zAsQdUvBu2ADU9V8HK

Est ce qu’ils sont identiques et côte à côte ? Oui oui !

Première excursion pour ma part dans la licence Atelier, je ne suis pas déçue du voyage. « Atelier Ryza 2 : Les légendes oubliées et le secret de la fée » est un petit bonbon à savourer en ce début 2021 un peu morose. Vous allez vite vous prendre au jeu pour rester des heures à vous promener, farmer ou à découvrir ce que les légendes du passé peuvent cacher. Amateurs de J-RPG foncez, et pour les autres vous pouvez y aller également !

8.5/10

Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur et Koch Media.

 

Catégories : J-RPG

Plateformes : PS4/PS5, PC, Switch

PEGI : 12

Langues : Voix en Japonais et textes en Francais

Taille :  11.35 Go

Date de publication : 29/01/2021

  Développeur : Gust

Éditeur : Koei Tecmo

Disponible en téléchargement et en boîte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *