Hidden Deep – Le test sur PC

Hidden Deep

La bonne nouvelle du jour, c’est que l’industrie vidéo-ludique polonaise peut compter sur d’autres studios que CDRP pour nous proposer des aventures folles. Łukasz Kałuski (c’est son nom) est un de ces fans absolus de James Cameron et de l’univers cinématographique exceptionnel qu’il crée depuis les années 1980, et c’est lui qui se cache derrière Cogwheel Software. Il a passé les quatre dernières années à développer, tout seul dans sa cave ou presque, le titre dont nous parlons dans ces lignes.

Petit démenti : le titre n’est actuellement pas terminé, il n’existe pas de date de sortie officielle, et Kałuski n’a pour le moment mis à la disposition du public que les vidéos qui se trouvent sur sa chaîne Youtube ( https://www.youtube.com/hiddendeep ) et une beta fermée, à laquelle nous avons eu le plaisir d’être conviés.


Hidden Deep : « caché profondément ». On ne sait pas ce qui est caché, mais on sait où : précisément sous le plancher océanique. Le début de l’histoire est très classique : des scientifiques détectent des anomalies et des équipes d’explorations sont envoyées. L’exploration dure des mois, mais du jour au lendemain le contact est interrompu : on incarne l’équipe de secours à la recherche des premiers explorateurs, dans des galeries creusées et aménagées sous l’océan, au beau milieu d’une infestation alien pour le moins dérangeante.

L’utilisation de la 2D nous replonge à la même époque cinématographique dont s’inspire le titre que les jeux qu’on trouvait à l’époque, et par ce moyen, Hidden Deep joue à fond la carte nostalgie. La limite de cette prouesse réside surtout dans la maniabilité de notre héros, pour laquelle la moindre erreur peut couter la vie.

La visée laser est très cool, mais ne donne pas les réflexes dont on a besoin pour se débarrasser des mobs.

Et ne vous y trompez pas : vous allez mourir. Chaque niveau démarre avec un nombre (affiché en haut à gauche) de « membres de l’équipe » qu’il ne faudra pas faire baisser sous zéro pour poursuivre l’aventure. Mais voilà… certains paliers du jeu se font au détriment de la vie des équipiers qu’on dirige, et le suivant devra apprendre des erreurs ou des découvertes du précédent.

Comme nous sommes sous terre, la luminosité est très faible, et la lumière projetée de notre casque ne permet jamais de couvrir tous les couloirs dans lesquels on s’engouffre. On devra descendre des conduits très profonds avec un grappin, qu’il faudra apprendre à manier tant pour descendre un trou que pour enjamber un ravin très profond.

 J’ai l’air malin, tiens….

Sous ses airs de Metroidvania aux parfums d’Alien, le titre propose des scènes d’effrois dont il faut laisser la surprise au lecteur. Les combats sont pimentés par la limite des munitions de notre arme, laquelle reste limitée dans ses fonctions : il faut viser les mobs un par un et prier très fort que l’agro ne fasse pas trop de dégâts : on meurt vite, face à ces bestioles !

L’arsenal est tout de même varié mais sert surtout l’histoire : le fait d’avoir de la dynamite pour ouvrir des passages n’a d’intérêts qu’aux endroits où il est effectivement prévu d’ouvrir un mur pour aller dans la pièce suivante.

Même si la difficulté est présente dès le début, Kałuski semble distiller les situations complexes avec grande précaution : rapidement, il faudra sauver nos compagnons coincés, et faire se déplacer un par un les personnages d’un bout à l’autre de la carte (en passant par des tunnels submergés, le pied !), ou en utilisant des tyroliennes improvisées – avec bien sûr, une seule arme pour protéger tout le monde. Du fun, on vous dit !

« J’espère que tu n’as pas trop mangé à midi, le passage est vraiment ric-rac ! »

En l’état de ce beta-testing, le titre est parfaitement jouable même s’il reste austère dans les mécaniques de déplacement : un pixel de trop fait tomber votre perso, et comme chaque chute est mortelle, on peut vite perdre patience. Si l’histoire sert de prétexte à nous faire vivre des sensations très proches de celles que nous avions connues au cinéma à l’époque, les amateurs du genre et de ce type de nostalgie seront ravis de passer quelques heures sur le titre de Cogwheel Software.

Perdu au fond du fond des océans, dans le noir, armé d’un colt ou d’un fusil, que feriez-vous devant des ordres de mobs qui vous séparent de vos amis ? Hidden Deep vous apporte, en plus de sueurs froides et d’instants de panique, une partie de la réponse. On a hâte de découvrir l’intégralité du titre, et on remercie en attendant Daedalic Entertainment de nous avoir permis de mettre la main sur cette beta !

Test réalisé par Whackangel, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Action/Aventure, Horreur, Science-fiction

Plateforme : PC (Steam)

Taille : 1Go

Date de sortie : début 2022

Développeur : Cogwheel Software

Editeur : Daedalic Entertainment

Disponible sur Steam : https://store.steampowered.com/app/976890/Hidden_Deep/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *