Mad Rat Dead – Le test sur Playstation 4

Catégories : Plateforme, Rythme

Plateformes : PS4, Switch

PEGI : 12

Langues : Textes en anglais

Taille : 1.20 GO

Date de publication : 30/10/2020

  Développeur : Nippon Ichi Software

Éditeur : Nis America

Disponible en téléchargement et en boite

Foncez vers votre destin!

Quelle plaie d’être un rat de laboratoire, on meurt d’ennui jusqu’à mourir tout court. Mais le Dieu des rats va vous faire un cadeau : vous permettre de revivre votre dernière journée et vous venger de l’humain qui vous a tué.

« Mad Rat Dead » développé par Nippon Ichi Software (Disgaea) va vous demander du rythme et de l’agilité. Alors êtes-vous prêt ?

 

&

 

Si vous aimez les jeux de plateforme, ainsi que les jeux de rythme, alors ce choix très original de combiner les deux va vous plaire. Si au contraire l’un de ces deux genres vous laisse indifférent, je vous conseille de passer votre chemin ou alors vous vous arracherez les cheveux assez vite.

Votre but dans cette histoire est d’accomplir le dernier vœu du rat fou, en l’accompagnant dans les différents stages au rythme de son cœur. Ce rythme peut d’ailleurs varier de 80 battements par minute, jusqu’à 180 battements par minute. Cela ne vous dit peut-être rien mais en gros à 80 battements, vous aurez le temps de bailler, de vous moucher si vous avez la crève et de jouer. Par contre à 180 BPM, vous jouerez à l’instinct et n’aurez quasiment pas le temps de réfléchir. Je vous présente là les extrêmes car toutes les autres musiques se trouveront entre ces deux rythmes.

Vous pourrez utiliser n’importe quelle musique sur n’importe quel stage

Pour avancer sur ce rythme, il faudra éviter les obstacles et les ennemis qui se présenteront à vous. Vous pourrez foncer en avant (dash), sauter (même en double saut) ou retomber au sol (sur les ennemis c’est encore mieux). Voici les trois seules actions dont vous aurez besoin. Si vous vous faites toucher, vous mourez. Par contre vous aurez la possibilité de jouer avec le temps, et vous pourrez choisir le moment où vous allez recommencer votre mouvement, pour éviter de faire la même erreur. Il faut savoir aussi que si vous effectuez vos actions sans être en rythme, votre rat fou ne vous suivra pas ! En tout, vous pourrez exercer vos talents dans 6 chapitres différents, incluant 35 stages.

L’écran pour revenir en arrière vous servira souvent

Dans le mode histoire, vous retrouverez des dialogues qui ponctueront le début et la fin de chaque stage. L’histoire est très prenante et a été soignée, même si elle part parfois un peu loin pour que vous puissiez la suivre. Mais cela reste un vrai plus de ce titre. Par contre il n’existe pas de langue française, tout est en anglais. Sur certains jeux non traduits, vous pourrez suivre sans vraiment connaitre cette langue mais là je vous le déconseille si vous ne pratiquez pas du tout car cela va vous enlever une très grosse partie du plaisir. Vous avancerez sans vraiment savoir pourquoi et donc ce sera sans saveur.

Comme votre petit copain le rat fou, vous risquerez vous aussi de douter de votre santé psychologique, surtout à partir du chapitre 3. En effet sur certains niveaux, cela vous fera très certainement enrager car vous aurez parfois du mal à trouver le bon chemin, sans compter les objets qui vous tombent dessus sans prévenir, ce qui vous énervera un petit peu plus encore. Heureusement des petits guides sont disponibles, mais sont amenés à disparaitre au fur et à mesure de votre avancée. Les boss sont particulièrement stressants, et pourront rapidement vous mettre dans une impasse si vous ne faites pas attention.

Des notes vous seront attribuées à la fin de chaque stage

Concernant la durée de vie, j’émets un gros doute car une fois l’histoire terminée, on perd d’un coup tout intérêt et le jeu commence à être répétitif. Il existe bien le mode hard pour refaire les stages, mais c’est une façon artificielle d’augmenter la durée de vie du jeu, en bloquant des battements par ci par là, ce qui vous demandera d’être plus attentif. De mon point de vue, ça ne rajoute que peu de fun.

Si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, voici une présentation du début du jeu : ICI

Concernant l’ambiance sonore, on parlera surtout des musiques choisies, qui proposent un large panel allant de l’électro au style un peu jazzy. Les rythmes sont prenants et variés mais l’entrain se calme assez vite à chaque fois que vous vous prenez un obstacle qui arrête la musique… Vous serez parfois tellement concentré sur ce que vous faites, que vous oublierez rapidement la qualité musicale, qui est pourtant bien présente. Ce qui vous posera sans doute un souci supplémentaire, c’est que le rythme change parfois au cours d’une même chanson, si vous êtes déjà en panique alors c’est à pleurer et cela vous fera faire n’importe quoi.

Graphiquement c’est très coloré, un peu psychédélique et avec une part d’horrifique. Je me suis surprise à être dégoutée par certaines scènes ! Respectez bien le PEGI 12 car ce jeu n’est pas fait pour les jeunes enfants. Je vous déconseille également de jouer à ce titre plus d’une heure et demi, sous peine d’un gros mal de crâne, entre les flash, les couleurs vives et votre concentration. Il faudra également éviter de jouer fatigué, au risque de faire quelques crises de nerf.

Les boss font particulièrement peur

Ce titre fait une forte impression à son démarrage, avec son mélange des genres très original, entre rythme et plateforme, ainsi que sa musique enjouée. L’histoire continuera de vous embarquer dans cet univers, mais une fois terminée, « Mad Rat Dead’ s’essoufflera vite. Il nous propose une expérience intéressante, mais fermée aux très jeunes et aussi aux personnes ne parlant pas anglais. Le titre sera donc ainsi loin de faire l’unanimité.

6.5/10

Test réalisé par Lynaua, merci à Koch Media pour la copie fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *