Sayonara Wild Hearts : Une expérience à ne pas manquer – Le test sur PS4
Sayonara Wild Hearts
Catégories : Course
Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et iOS
PEGI : 3
Langues : Textes en Francais
Taille : Environ 2 Go
Date de publication : 19/09/2019
Développeur : Simogo
Éditeur : Annapurna Interactive
Versions physiques disponibles chez Just For Games ou amazon
Le 19 septembre 2019 sortait Apple Arcade, un service payant, à l’image du Xbox Game Pass, permettant aux joueurs de mettre la main sur tout un catalogue de jeu compatible avec les appareils Apple (iPhone, iPad et Mac). Parmi eux se trouvait un certain Sayonara Wild Hearts, un ovni vidéoludique qui se présente comme un « album pop interactif ». Un an après cette première sortie digitale pour le moins triomphante, le titre acclamé par la critique est de retour en version physique sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. Pour célébrer cela donc, nous vous proposons le test de l’un de nos coups de cœur de l’année passée.
Sayonara Wild Hearts – Le trailer de lancement
Dans Sayonara Wild Hearts, le joueur incarne une jeune femme au cœur brisé qui, plongée dans un monde parallèle, essaye de se remettre tant bien que mal d’une rupture amoureuse. Pour cela, la jeune femme, maintenant transformée en une héroïne, devra combattre ses propres démons tout en voyageant dans un monde onirique sublime… Et quoi de mieux qu’un monde onirique pour laisser parler l’imaginaire et le talent des développeurs ?
UN UNIVERS MAGNIFIQUE ET ENIVRANT
Avant de parler de gameplay, nous allons donc nous attarder sur la beauté du titre, puisque Sayonara Wild Hearts, avant même d’être un jeu vidéo, est une expérience à part entière qui mélange les médias afin de mettre en place un magnifique et surprenant melting pot. Dans la création de Simogo, une production qui défile à toute vitesse, nous retrouvons les codes du monde du cinéma, ceux du monde de la musique, de la danse, et bien évidemment, ceux du jeu vidéo. Côté cinéma donc, nous retrouvons de magnifiques plans-séquence qui sauront ravir les cinéphiles grâce à des mouvements de caméra osés qui n’hésitent pas à tourner dans tous les sens pour nous offrir un spectacle de tout instant, et ce, tout en restant lisible afin de ne pas perdre le joueur. D’une course-poursuite en moto dans une ville recouverte de néons, nous pouvons passer, d’un claquement de doigts, à des affrontements au corps-à-corps sur une ligne de métro, et ça, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Parce que oui, dans Sayonara Wild Hearts, le joueur sera constamment étonné par les différentes idées des développeurs, qui en moins deux heures – temps nécessaire pour clôturer votre première run – arrivent à nous faire vivre tout un tas d’aventures qu’on vous laissera découvrir.
Dans ces « trop » courtes deux heures de jeu, Sayonara Wild Hearts prend également le temps de rendre hommage à tout un pan du monde vidéoludique, en passant bien évidemment par l’immanquable Tetris, mais aussi en proposant aux joueurs de participer à une séquence faisant honneur à OutRun, une saga née sur borne d’arcade à la fin des années 1980. Vous l’avez compris, Sayonara Wild Hearts n’hésite pas à changer ses propositions pour que le joueur ne tombe jamais dans l’ennui. Le tout est bien évidemment sublimé par une bande-son orchestrée spécialement pour le jeu. Cette dernière, interprétée par Linnea Olsson, immerge d’autant plus le joueur dans ce monde particulièrement enivrant. Pour profiter pleinement de cette expérience qui se veut avant tout auditive donc, nous vous conseillons de vous munir d’un casque audio, et ce, avant même de commencer à jouer.
UN GAMEPLAY SIMPLE MAIS Ô COMBIEN EFFICACE
C’est bien beau les hommages et les références au jeu vidéo et au cinéma, mais comment ça marche une fois manette en main ? C’est simple, dans Sayonara Wild Hearts, le joueur est entraîné dans une course folle sans temps mort où il faudra récupérer des fragments de cœur pour marquer des points. La plupart du temps, donc, il suffira de bouger de gauche à droite pour essayer de récupérer ces items dispersés aux quatre coins des nombreux niveaux, mais parfois, vu que le titre aime changer son fusil d’épaule, il faudra participer à des QTE qui rappellent de bien des manières un certain Asura’s Wrath, ou participer à des phases de jeu empruntées au shoot’em up. Malgré toutes ces approches différentes, le titre reste parfait et ne dénote jamais du côté de sa jouabilité.
Lors de son premier lancement sur iOS, Sayonara Wild Hearts était déjà une production savoureuse comportant de grandes qualités. Cependant, du fait du format choisi, la production de Simogo partait avec un certain handicap. Le manque de précision dans les contrôles se faisait ressentir et il était alors particulièrement difficile d’atteindre la médaille d’or sur certaines épreuves. Pour contrer ce souci, il était bien évidemment possible de connecter une manette à son smartphone, mais encore une fois, cela n’était pas suffisant. Avec cette version console, le défaut majeur de la version mobile de Sayonara Wild Hearts est complètement gommé. Ici, le joueur aura bel et bien la main sur ses déplacements et pourra donc remporter les médailles d’or sans finir par se tirer les cheveux.
Plus puissant encore que son homologue disponible sur iOS, la version console de Sayonara Wild Heart nous offre l’œuvre ultime : un album audiovisuel interactif détonnant qui n’a rien à envier aux plus belles comédies musicales ou aux meilleurs titres du monde du jeu vidéo. Cette production signée par les talentueux développeurs de Simogo est à mettre entre toutes les mains : les cinéphiles, les mélomanes, les chorégraphes, les illustrateurs et bien évidemment les joueurs. Sayonara Wild Heart c’est donc une pépite à ne pas manquer qui a pour seul défaut, sa maigre durée de vie.
9/10
Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.