Spacebase Startopia – Le test sur Playstation 4

 

 

Bienvenue Command-R! Vous allez apprendre à gérer une base spatiale afin de satisfaire vos visiteurs aliens. Voici ce que propose le studio RealmForge avec le remake du titre de 2001, initialement créé par le studio Mucky Foot Productions et ayant rencontré un fort succès. Ont-ils su améliorer le tout ou au contraire imploser en silence dans l’univers infini ? C’est ce que vous allez bientôt savoir !

 

&

La station spatiale de vos rêves se compose de trois ponts différents, qui peuvent chacun s’étendre sur douze compartiments séparés par des cloisons au début du jeu. Ils sont appelés pont inférieur, pont des loisirs et pont biologique. Vous pourrez ouvrir les cloisons et installer vos salles grâce à de l’énergie qui est la monnaie du jeu. Certaines des salles auront une taille unique, mais d’autres pourront être agrandies à volonté. Si vous ne voulez pas perdre de temps en création, vous pourrez accéder à des schémas préconçus.

Le pont inférieur vous permet de placer tous les bâtiments de base de votre station, comme votre lieu de stockage, le sas d’arrivée des visiteurs et un centre de recyclage des déchets entre autres. Ce pont vous permet de gérer toute la partie logistique primaire.

Le pont des loisirs, comme son nom l’indique, est l’endroit où vos visiteurs aliens pourront passer du bon temps, dans la discothèque, la salle d’arcade et le fameux trou noir, le manège à sensation qui vous envoie dans les étoiles. Le fun est de rigueur!

Le pont biologique quant à lui, propose un coin de nature de chaque planète pour satisfaire la nostalgie des visiteurs aliens et permet aussi de produire des ressources (minéraux, fibres, nourriture, oxygène) grâce aux plantes. Vous pourrez transformer ces ressources dans votre usine du pont inférieur. Ce sera également le lieu préféré pour l’éclosion d’œufs bizarres que vous devrez détruire absolument !

 

Les rapports de mission démontre l’humour présent dans ce titre

Les visiteurs sont au centre de votre base, car ce sont eux qui donneront une note à votre travail. Leurs avis vous aideront à vous améliorer. Vous pourrez également les embaucher pour travailler dans vos différentes salles, donc chouchoutez les au maximum. Certains seront plus ingrats que d’autres car le crime sera quand même présent. On n’est pas chez les bisounours non plus.

L’intelligence artificielle censée vous guider prendra un malin plaisir à se croire supérieure et vous lancer des brimades constamment. C’est drôle au début, bien vite un peu usant. Mais vous pourrez vous venger en tournant en esclavage vos floutés, petits robots qui feront tout le sale boulot. Bon vous ne pourrez pas leur mettre de claque comme dans Dungeon Keeper mais avoir des sbires est toujours plaisant.

Un mode solo vous est proposé avec la partie campagne et bac à sable, et un mode multijoueur est aussi à votre disposition.

Tout votre petit monde pourra être amélioré via le module de recherche

Mais tout ceci c’est de la théorie, en pratique cela ne se passe pas comme prévu finalement. Cette idée riche et intéressante va se révéler injouable. En effet au bout de 1h30 de campagne, on remarque déjà les limites du développement de ce titre par des petits lags, qui se transforment en écran figé par la suite. Votre caméra part aux fraises et les animations rament! Plus vous ouvrez de cloisons et de salles, et plus votre console n’arrive pas à gérer toutes les informations. Au final les lags empêchent de profiter des animations proposées sur les aliens et dans les salles, c’est regrettable. Et là on ne parle pas de remplir votre vaisseau afin de tester les limites de ce titre, mais bien au bout de 9 salles ; c’est à dire 3 ponts de chaque type !

Et encore je parle seulement là du mode solo, ça ne donne pas envie de partir affronter d’autres joueurs en multi s’il vous faut 5 minutes pour placer une salle, et je ne suis pas loin de la vérité. J’avais espéré qu’en laissant un peu de temps après la sortie du jeu, j’aurais pu voir arriver une mise à jour qui réglerait cela mais pas du tout, à ma grande déception.

La date de sortie de ce titre a déjà été décalée une fois. Je suis persuadée que le studio a testé son jeu et en a vu ses limites, mais a été obligé de le sortir malgré tout. Ce produit n’est pas du tout fini et est encore une fois l’exemple d’une maladie qui nous gâche nos jeux actuellement. C’est triste car le concept est sympathique et les salles intéressantes.

De son côté, l’ergonomie manette est aussi à revoir. On se perd régulièrement dans les menus et leur utilisation est tout le contraire d’intuitive. Pas de bol pour ce titre car j’ai démarré pour la première fois NORTHGARD durant la même période et lui fait preuve d’une prise en main très intelligente et rapide.

Si vous voulez en savoir plus, voici une vidéo présentant les deux premières heures de gameplay : ICI

Vos poubelles vont vomir leurs déchets toutes seules comme des grandes et c’est trop mignon!! Oui et sale aussi…

Concernant le style graphique, je peux vous le résumer en un mot : coloré. Dommage que ce ne soit pas très joli. Ce sont des couleurs un peu criardes. Je pense que le style électro a été choisi, c’est vrai que des pastels n’auraient pas collé à l’ambiance. Mais bon on aurait aimé que l’ensemble soit plus sexy. On appréciera l’angle de vue choisi, qui donne vraiment l’impression d’être dans une station en orbite.

Qui n’a jamais rêvé d’un bar à chat bizarre !

L’ambiance sonore est propre et colle au type de lieu, mais la musique saute régulièrement à cause des lags, ce qui rend le tout encore plus irritable.

L’angle de vue est très réussi

C’est avec une immense déception que je vous partage cette conclusion aujourd’hui, ce n’est même pas de la colère mais du dégout face à un énorme gâchis, et aussi un peu l’impression qu’on se fout de notre poire. Tout le monde peut être déçu dans cette histoire, que ce soit l’acheteur qui va ramener ce titre et se prendre des vagues de lags dans la face, et le studio qui sort un produit qui n’est pas fini. L’idée de base était top mais la réalisation s’est très mal déroulée, et les cartes postales offertes dans la version boite n’y changeront pas grand chose. A éviter absolument, dans son état actuel !

3/10

 

Test réalisé par Lynaua, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Gestion

Plateformes : PS4/PS5, Xbox One/Series, PC

PEGI : 7

Langues : Voix et textes en français

Taille : 11.88 Go

Date de publication : 26/03/2021

  Développeur : RealmForge Studios

Éditeur : Kalypso Media

Disponible en téléchargement et en boîte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *