Hoggy 2 – Le test sur Playstation 4

Catégories : Puzzle, Casse-tête, Plateforme

Plateformes : Cross buy PS4 / PS Vita, Xbox One, Switch, PC

PEGI : 3

Langues : Anglais

Taille : 319,2 MB

Date de publication : 24/07/2019

  Développeur : Raptisoft

Éditeur : Ratalaika Games

Disponible en téléchargement uniquement

 

Le Slime rose est de retour ! Fidèle à sa ligne directrice, Ratalaika Games a édité un jeu qui est une nouvelle fois cross buy PS4/PS Vita, pour un titre qui mêle plateforme et puzzle, faisant appel à notre logique et notre réflexion grâce à une mécanique axée sur la gravité. N’ayant pas pratiqué le premier opus développé sur mobile, ce deuxième épisode est une découverte effectuée sur Playstation 4 et après quelques heures de pratique, il s’avère qu’elle est très agréable.

 

Le gameplay de Hoggy 2 est élaboré autour de la gravité du personnage. En effet, en plus de pouvoir se déplacer de droite à gauche et inversement, le personnage peut sauter. Cette dernière commande va lui permettre d’arpenter le sol… ou le plafond. Chaque saut change sa gravité : soit il « s’envole » vert les plateformes du haut et se retrouve à se déplacer tête en bas, soit il atterrit sur le plancher des vaches. Si toutefois il saute à nouveau sans avoir bougé à droite ou à gauche, il revient pile à son point de départ. Le fait de parvenir à progresser dans le niveau est donc dépendant des mouvements que vous allez lui faire faire, mais aussi de votre capacité à éviter les ennemis et autres joyeusetés, car le moindre contact implique de recommencer le niveau. Pour valider votre progression et passer à la suite, votre personnage va devoir bouloter l’intégralité des fruits que contient le niveau, revêtant ainsi un faux air de Pac-Man.

Vous me direz, mais pourquoi Hoggy 2 fait partie de la catégorie des jeux de casse-tête ? Simplement car si il ne s’agissait que de changer stratégiquement de gravité afin d’atteindre votre but, ça ne serait pas drôle, en plus d’être trop facile. Des éléments de gameplay vont intégrer les niveaux au fil de votre escapade, venant complexifier l’aventure, allant des classiques piques et ennemis aux obstacles divers et variés, sollicitant à la fois votre sens de l’observation et une bonne donne de réflexion. Avec des mécaniques cependant différentes, Hoggy 2 m’a fait penser à Mochi Mochi Boy et son système de jeu.

Hoggy2_20190826134432

Hoggy 2 est généreux puisque ce sont 220 niveaux qui vont vous donner du fil à retordre. Leur entrée se trouve dans une vaste zone où se trouvent des jarres, zone elle-même scindée en plusieurs parties. Le Slime va se glisser dans chacune des jarres et ainsi accéder au casse-tête qu’elle contient. Une fois le niveau réussi, la petite boule rose récupère une clé, il faudra en accumuler le nombre requis afin d’ouvrir l’accès à la petite zone suivante et ainsi de suite. La difficulté progressive devient assez vite suffisante pour vous laisser pantois devant la solution, ou plutôt les solutions, car un seul et même niveau peut être bloquant à plusieurs reprises.

Notez que les développeurs ont intégré un éditeur de niveau, d’ailleurs bien réalisé, et que le jeu est en anglais. Compte tenu de la proposition faite par le titre, même les moins anglophones d’entre nous n’auront aucune difficulté à parcourir le jeu : on comprend facilement ce qui est attendu. De ce fait, les deux modes de jeu proposés, normal et enfant, font de Hoggy 2 un titre accessible à tous.

 

Hoggy 2 est typiquement un jeu qui va faire penser de prime abord à un titre fait pour nos mobiles, mais dont le contenu et la présentation légitime totalement sa place sur consoles. Hoggy deuxième du nom se fait généreux en niveaux et revêt une difficulté prenante, en plus d’être agréable à regarder. Son univers aux graphismes simples va droit au but et la réalisation tient la route. Un des jeux de puzzle / casse-tête les plus frais et réussis qu’il m’ait été donné de tester dernièrement.

 

Test réalisé par Midnailah sur une version offerte par Ratalaika Games

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :